[News] Micro-ondes: ce danger grave et insoupçonné pour les bébés

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Messages : 3342
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

[News] Micro-ondes: ce danger grave et insoupçonné pour les bébés

Message par Cédric » 07/09/2023 - 8:00:04

Nombre d'entre nous apprécient la simplicité d'utilisation de notre four à micro-ondes. Que ce soit via l'utilisation de biberons, de plats préparés, ou tout autre contenant en plastique, ce mode de cuisson est une solution simple et rapide largement utilisée du fait de sa praticité. Une étude révèle toutefois à quel point son utilisation pourrait nous exposer à des quantités extrêmement importantes de particules de micro et nano-plastiques, dangereuses notamment pour les bébés. ...

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Micro-ondes: ce danger grave et insoupçonné pour les bébés

Message par kace » 08/09/2023 - 16:22:28

La solution est en théorie simple : il faudrait interdire le plastique pour les emballages alimentaires ... Y compris les conserves (en métal + couche de plastique à l'intérieur) !
En pratique, ce n'est pas faisable à court terme, toute la distribution de nourriture serait bouleversée (regardez tout ce qu'il faudrait changer dans un supermarché ...)

Solution partielle à titre individuel (plus réaliste / faisable) : ne jamais mettre en contact des aliments chauds avec du plastique !
Concrètement :
- utiliser des biberons en verre uniquement
- remplacer les "boites Tupperware" (et équivalent) par des récipients en pyrex. Précision : le couvercle est souvent en plastique mais ce n'est pas un souci tant qu'il ne touche pas la nourriture chaude
- pas de café / thé dans un gobelet en plastique, ni dans un gobelet en carton (recouvert d'une couche de plastique pour l'étanchéité) ! Solution : avoir un verre / un mug.
- éviter absolument les bouilloires en plastique : une hérésie, elles sont produites dans des pays où la traçabilité des plastiques est inexistante !!!
- éviter les plats préparés (qui sont mis dans des récipients en plastique alors qu'ils sont chauds ...). Accessoirement, il y a aussi plein d'additifs peu recommandés, de sucre et sel ajoutés, etc ..., donc à tout point de vue il vaut mieux éviter / limiter.
- éviter les conserves (pour assurer la stérilité, la nourriture est mise dans la conserve à plus de 100°C, et le revêtement est plastifié)

Je m'y suis mis il y a une dizaine d'années : en acceptant qques écarts (un café en gobelet de temps en temps, repas au resto où ces règles ne sont bien sûr pas appliquées), c'est largement faisable.
Je ne sais pas de combien ça diminue mon exposition aux plastiques, mais je pense que c'est significatif et chaque année qui passe, on découvre de nouveaux problèmes liés aux plastiques (bisphénols, micro-particules, ...), donc je me dis que l'approche (et ses petites contraintes) en vaut la peine.

Avatar de l’utilisateur
nikolausricky
Messages : 2
Inscription : 26/01/2024 - 3:38:15

Re: [News] Micro-ondes: ce danger grave et insoupçonné pour les bébés

Message par nikolausricky » 26/01/2024 - 3:41:47

Une interdiction des emballages alimentaires en plastique, y compris les canettes en métal et celles recouvertes de plastique, serait une réponse simple et directe. Il en résulterait une perturbation complète de la distribution alimentaire, la rendant peu pratique à court terme (il suffit de penser à tout ce qui devrait être modifié dans un seul supermarché).

Répondre