[News] Ces importants basculements climatiques qui ont dominé l'histoire récente de la Terre

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Ces importants basculements climatiques qui ont dominé l'histoire récente de la Terre

Message par Adrien » 20/10/2023 - 13:00:06

Au cours des 66 derniers millions d'années, parmi les basculements climatiques caractérisant l'évolution du système climatique de notre planète, deux événements y ont joué un rôle majeur. Dans le cadre du projet européen TiPES, une équipe internationale dont des scientifiques du CNRS-INSU (voir encadré), a classé les changements climatiques majeurs en analysant les points de basculement associés. Des méthodes statistiques avancées ont été utilisées pour analyser deux séries t...

Bingo32
Messages : 11
Inscription : 21/09/2019 - 17:43:05
Activité : Retraité

Re: [News] Ces importants basculements climatiques qui ont dominé l'histoire récente de la Terre

Message par Bingo32 » 20/10/2023 - 15:02:59

Étant donné que les pays les plus actifs pour prendre quelques mesures pour limiter les émissions de gaz à effets de serre sont de loin ceux qui en émettent le moins et qu'inversement les plus gros émetteurs ne sont pas près de changer le moins du monde leurs habitudes, il est illusoire de penser pouvoir espérer le moindre effet sur le climat.
Ceci amène à constater que si les pays "vertueux" se pénalisent vs les plus émetteurs c'est suicidaire économiquement parlant.
Résultat nos efforts seront sans effet notable sur le climat, mais nous perdrons énormément en compétitivité.

Noxx
Messages : 225
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Ces importants basculements climatiques qui ont dominé l'histoire récente de la Terre

Message par Noxx » 20/10/2023 - 23:44:08

Les pays qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont les pays africains : ils ne font rien pour en émettre moins, ils n'en n'ont pas les moyens. Les pays qui émettent les plus de GES sont la Chine et les États-Unis. Sans faire des choses suffisantes, ce sont deux pays impliqués dans la transition énergétique (panneaux solaires, éolien, voiture électrique etc).
https://fr.statista.com/statistiques/13 ... -par-pays/
C'est une question de performance économique : les pays qui auront la maîtrise des technologies vertes prendront un avantage dans la compétition mondiale qui commence. L'Europe doit éviter de se trouver distancée dans ces domaines d'avenir.
De toute façon nous n'avons pas le choix : nous pouvons juste rater cette mutation en continuant de raisonner de façon paresseuse sans se renseigner sur les réalités des uns et des autres.

Répondre