Associer le transfert de gène à la résistance aux antibiotiques est très réducteur.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de perturber une fonction aussi essentielle dans les populations bactériennes intestinales, qui rappelons-le sont essentielles à la survie de l'individu.
Mettre du Zinc dans les détergents et pour tout ce qui touche le domaine hospitalier, grand pourvoyeur de bactéries résistantes, à la limite, ça peut se concevoir.
Par contre il ne faut pas se faire d'illusions, les bactéries ça fait des milliards d'années qu'elles s'adaptent, et il est très prématuré de parler de moyen de lutte efficace à ce stade de la recherche.
Si on généralisait l'emploi du Zinc, il ne serait pas étonnant que les bactéries mutent pour s'habituer à cette molécule, avec des conséquences qu'on ne connait pas.
Peut-être même serions-nous ensuite obligé de nous rendre malade en mangeant plus de Zinc pour avoir une flore intestinale en bonne santé, allez savoir.
Les personnes qui consomment trop de zinc peuvent présenter des nausées, des vomissements et une diarrhée. L’inhalation de fumées d’oxyde de zinc peut causer une respiration rapide, des sueurs, de la fièvre, des douleurs musculaires et un goût métallique en bouche, un trouble appelé fièvre des métaux. La consommation excessive de zinc pendant une longue période peut réduire l’absorption du cuivre, causer une anémie et affaiblir le système immunitaire.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/t ... 8s-de-zinc