StarDreamer a écrit :La première question qui me vient à l'esprit est de savoir si ce décalage est effectivement produit par le réchauffement climatique ou plutôt par des événements spatiaux comme une modification de révolution/rotation de la planète, ..etc..
J'ai toujours l'impression que les scientifiques vont un peu tôt en besogne et attribuent tout au réchauffement climatique sans réellement savoir ce qu'il se passe ...
Meêm question et entièrement d'accord.
"Les scientifiques" avaient farouchement niés le réchauffement climatique des années 80 aux années 90. Puis, à peu près à la même époque où la molécule du fréon tombait dans le domaine publique, on l'accusait d'être la cause du trou dans la couche d'ozone pour interdirent son utilisation.
Cependant les marques de la pollution causées par le dioxyde de carbones existent. Peut-être à partir de cette information fragmentée et lacunaire faudrait-il revenir à la base de la science : expérience et contre expérience.
Pour vérifier si la Terre a un problème d'axe, il faut et suffit d'utiliser une table ancienne des degrés d'inclinaisons du globe par rapport au soleil comme celle que les marins utilisent pour retrouver leur coordonnées. Si ces tables ont variées au cours des années ou si les coordonnées qu'on trouvent d'après ces anciennes tables ne correspondent pas à nos cartes, c'est que les continents ont effectivement basculés de quelques degrés.
Si la terre avait ralenti ou acceléré sa course autour du soleil, cela doit pouvoir se mesurer par rapport aux cartes du ceil et en vérifiant si les autres planètes se trouvent bien à leur point de rendez-vous - aux exactes coordonnées que prévoit la carte du ciel, sans aucune correction manuelle.
Je parie cependant que ces biologistes qui ont examiner des feuilles d'arbres ne sont pas allez demander à des marins ou à des astronomes de contre-vérifier leurs théorie selon laquelle le réchauffement de la planète a fait avancer les saisons d'une semaine.
Ah, et si les saisons se terminent aussi une semaine plus tôt, ce n'est pas (seulement) le réchauffement climatique qui est en cause. C'est curieux de publier que les résultats concernant le début du printemps.