[News] 🦠 Manger avec les doigts et microbes: le pain c'est ok, les pâtes c'est non, pourquoi ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34284
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] 🦠 Manger avec les doigts et microbes: le pain c'est ok, les pâtes c'est non, pourquoi ?

Message par Adrien » 18/02/2026 - 8:00:03

Les repas en famille réservent parfois des débats inattendus. Un enfant qui mange avec les doigts, un parent qui rappelle les règles, et voilà une discussion qui s'ouvre sur l'hygiène. L'argument revient souvent: "Tu manges bien le pain avec les doigts." Derrière cette remarque se cache pourtant une vraie question scientifique. Tous les aliments présentent-ils le même risque lorsqu'ils sont manipulés à mains nues ? La réponse tient d'abord à un principe simple de microbiologie. Le...

Jean-Michel
Messages : 97
Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] 🦠 Manger avec les doigts et microbes: le pain c'est ok, les pâtes c'est non, pourquoi ?

Message par Jean-Michel » 18/02/2026 - 23:38:08

Oui mais…
- le riz et les pâtes ont été stérilisés avec l’eau bouillante.
- la baguette de pain passe de main en main quand chacun se sert
=> on n’a donc presque pas de microbes sur riz & pâtes mais un riche mélange sur la baguette de pain = conclusion inverse de celle de l’article.

Répondre