[News] 🦠 Manger avec les doigts et microbes: le pain c'est ok, les pâtes c'est non, pourquoi ?
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Messages : 34284
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
[News] 🦠 Manger avec les doigts et microbes: le pain c'est ok, les pâtes c'est non, pourquoi ?
Les repas en famille réservent parfois des débats inattendus. Un enfant qui mange avec les doigts, un parent qui rappelle les règles, et voilà une discussion qui s'ouvre sur l'hygiène. L'argument revient souvent: "Tu manges bien le pain avec les doigts." Derrière cette remarque se cache pourtant une vraie question scientifique. Tous les aliments présentent-ils le même risque lorsqu'ils sont manipulés à mains nues ?
La réponse tient d'abord à un principe simple de microbiologie. Le...
-
Jean-Michel
- Messages : 97
- Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
- Activité : Ingénieur
Re: [News] 🦠 Manger avec les doigts et microbes: le pain c'est ok, les pâtes c'est non, pourquoi ?
Oui mais…
- le riz et les pâtes ont été stérilisés avec l’eau bouillante.
- la baguette de pain passe de main en main quand chacun se sert
=> on n’a donc presque pas de microbes sur riz & pâtes mais un riche mélange sur la baguette de pain = conclusion inverse de celle de l’article.
- le riz et les pâtes ont été stérilisés avec l’eau bouillante.
- la baguette de pain passe de main en main quand chacun se sert
=> on n’a donc presque pas de microbes sur riz & pâtes mais un riche mélange sur la baguette de pain = conclusion inverse de celle de l’article.