[News] Théorie: la vie sur Terre, un phénomène inévitable ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Théorie: la vie sur Terre, un phénomène inévitable ?
L'apparition de la vie sur Terre semble avoir dû faire face à tant d'obstacles, le choix des bons ingrédients, par exemple, et leur arrangement en entités vivantes (tout en étant bombardés par les météorites), que les scientifiques ont souvent la sensation d’être obligé de la considérer comme quasiment miraculeuse. Mais désormais, deux chercheurs américains suggèrent au contraire qu’elle pourrait avoir été inéluctable.
Le biologiste Harold Morowitz de l'université de Fa...
moi j'ai une autre opinion qui a un rapport indirect avec ce sujet.
L'apparition de la vie sur terre c'est faite longtemps après le big bang. Cependant celui-ci n'a crée que notre système solaire n'est ce pas. Donc il est possible que des formes de vies se soient développés autre pars dans l'univers avant notre big bang. Donc selon la théorie de "vie innévitable" il y aurais de la vie sur une autre planète.
Pourtant nous n'avons toujours pas rencontré d'extra terrestre. Vous me direz peut être que le temps qu'il nous trouve il faudrait des milliards d'années, cependant il y a forcement de la vie qui s'est produite il y a des milliards d'années sur d'autres planètes éloignées.
Ce qui m'amène à conclure que nous aurions déjà rencontrer des extras-terrestres. Comme ce n'est pas le cas, je ne pense pas que cette théorie soit justifiable.
L'apparition de la vie sur terre c'est faite longtemps après le big bang. Cependant celui-ci n'a crée que notre système solaire n'est ce pas. Donc il est possible que des formes de vies se soient développés autre pars dans l'univers avant notre big bang. Donc selon la théorie de "vie innévitable" il y aurais de la vie sur une autre planète.
Pourtant nous n'avons toujours pas rencontré d'extra terrestre. Vous me direz peut être que le temps qu'il nous trouve il faudrait des milliards d'années, cependant il y a forcement de la vie qui s'est produite il y a des milliards d'années sur d'autres planètes éloignées.
Ce qui m'amène à conclure que nous aurions déjà rencontrer des extras-terrestres. Comme ce n'est pas le cas, je ne pense pas que cette théorie soit justifiable.
dimitri a écrit :L'apparition de la vie sur terre c'est faite longtemps après le big bang. Cependant celui-ci n'a crée que notre système solaire n'est ce pas.

Le big bang a créé l'univers (si créé est le bon terme), pas notre système solaire.
En plus, je ne vois pas en quoi n'avoir jamais vu d'extra terrestre prouve qu'il n'en existe pas. Déjà faudrait voir le pourcentage de chance qu'une bande d'extra terrestre arrive sur notre planète, ensuite le temps de voyage (une planète se trouvant à des millions d'années lumières, bah il faut au minimum ces millions d'années lumières pour faire le chemin, et il faudrait pour ça voyager aussi vite que la lumière)
T]osh`iki a écrit :Le big bang a créé l'univers (si créé est le bon terme), pas notre système solaire.
le temps de voyage (une planète se trouvant à des millions d'années lumières, bah il faut au minimum ces millions d'années lumières pour faire le chemin, et il faudrait pour ça voyager aussi vite que la lumière)
Pour le big bang je ne savais pas il me semblais qu'il n'avait créer que notre galaxie, mes connaissances sont un peu faibles excusez-moi ...
Cependant je sais que nous sommes en train de développer la téléportation et que l'homme a déjà réussi a téléporter les propriétés d'un photon, neutron, proton ou atome (je ne me rappelle plus lequel des 4) ce qui est un début, alors imagine une civilisation évoluée de plus d'un milliard d'années ... cependant comme tu l'as dit le big bang a crée l'univers donc il est impossible qu'une civilisation soit plus avancée d'un milliard d'années que nous

Donc je retire ce que j'ai dit sur mon opinion sur la théorie de la vie inévitable.
Vanos, je crois que tu as compris l'inverse de ce que dimitri a dit, il a juste été un peu trop enthousiaste et mis l'apparition possible de la vie avant le big bang (il y a 15 milliards d'années je crois, il varie un peu de temps en temps)
Perso je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il y ait une vie extra terrestre, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi fatalement ils nous auraient rencontré, même plus évolué. Bon peut être que ma reflexion est limité par les distances et l'étendue de nos (mes) connaissances actuelles.
Perso je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il y ait une vie extra terrestre, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi fatalement ils nous auraient rencontré, même plus évolué. Bon peut être que ma reflexion est limité par les distances et l'étendue de nos (mes) connaissances actuelles.
dimitri a écrit :Cependant je sais que nous sommes en train de développer la téléportation et que l'homme a déjà réussi a téléporter les propriétés d'un photon, neutron, proton ou atome (je ne me rappelle plus lequel des 4) ce qui est un début, alors imagine une civilisation évoluée de plus d'un milliard d'années ...
Quand bien meme ils sauraient créer un teleporteur, il faut un emeteur et un recepteur.
Alors il faudrait qu'ils viennent installer un recepteur ici avant de se teleporter.
Mais si ils sont venu l'installé ici alors on les auraient deja vu ^^.
Par contre je veux bien que l'apparition de la vie soit inevitable, mais l'apparition de l'homme c'est autre chose.
L'evolution sur notre planete a ete bien chaotiques, meteorite, eruption, climat on façonné notre espèce.
L'intelligence n'est peut etre meme qu'un hasard.
Les Aliens pas besoin de les chercher ils sont deja parmis nous, car les aliens c'est nous

Bon en meme tps on emet des ondres radio que depuis plus de 50 ans, donc la chance d'etre entendu est relativement minime.
Les ET doivent se trouver dans une sphère de rayon d'un peu plus de 50 année lumières autour de la Terre.
Mais bon je crois qu'on est la race la plus avancé, et quand on aura l'IA forte ca va encore deculpé, donc si on voit des ET ce sera nous qui iront les chercher

- cisou9
- Activité : Retraité
C'est probablement le cas des ET et même s'ils voyagent avant qu'il nous trouvent ils auront du boulot.dimitri a écrit :Il me semble que les voyages interstellaires ne sont pas encore très au pointdommage il faudra attendre encore beaucoup d'années pour voyager dans l'espace pour aller peut être vers des colonies
Bref on est pas prêt de trouver des ET :S
Par contre ce qui peut-être inquiétant, s'ils sont très en avance sur nous, cela risque de se faire comme quand les blancs sont arrivés en Afrique noire, et moi être esclave, je n'y tiens pas.

Question de rencontre entre 2 formes intelligents et techniquement évolués c'est une possibilité infime par rapport aux temps, de civilisations, de technologie compatibles, et de transport, si Einstein à raison à propos de la vitesse de la lumière, le voyage spatial est quasi impossible, il faut prendre en compte les possibles localisations de ces civilisation, autre problèmes ce sont les modes de communications, une civilisation qui aurait des codes avec les couleurs ou les phénormones comme messages ne serait pas comprise par nous qui connaissons des sons modulés entre 30 et 18khz le meilleur exemple d'incommunicablité reste les dauphins et les insectes sociaux comme les abeille et les foumis, le type humanoide est un préjugé...
La réponse est non, l'évocation de ce sujet ne mène qu'à de vains débats surtout soutenu par de faux scientifiques.dimitri a écrit :à votre avis l'homme sera-t-il capable un jour d'aller plus vite que la lumière. Avec toute les découvertes de nos jours, il est possible qu'enstein se soit trompé non?
je risque pas de te convaincre, mais je suis aussi quelqu'un qui aime les preuves scientifiques, mathématiques (même si je suis loin d'être un scientifique), donc je comprend ce que tu dis.
mais je suis éternellement rêveur, et j'ose imaginer qu'on se trompe sur des choses que l'on croit figées, expliquées, prouvées.
j'ose rêver à une autre dimension du monde...
mais je suis éternellement rêveur, et j'ose imaginer qu'on se trompe sur des choses que l'on croit figées, expliquées, prouvées.
j'ose rêver à une autre dimension du monde...

- Ze Venerable
- Activité : Autre
Salut!
Ce sont les models actuels qui disent c'est impossible. Mais quel regard auront les scientifiques sur la nature dans 1000 ans?
Vanos a écrit :La réponse est non, l'évocation de ce sujet ne mène qu'à de vains débats surtout soutenu par de faux scientifiques.dimitri a écrit :à votre avis l'homme sera-t-il capable un jour d'aller plus vite que la lumière. Avec toute les découvertes de nos jours, il est possible qu'enstein se soit trompé non?
Ce sont les models actuels qui disent c'est impossible. Mais quel regard auront les scientifiques sur la nature dans 1000 ans?

Je suis un peu comme sonic je suis perplexes entre la mécanique quantique qui ignore la vitesse de la lumière avec des corrélations instantanées et la relativité qui moi me fait bien chier par ses résultats, avec la mécanique quantique qui est un monde probabiliste c'est plus ouvert et je crois aussi mais c'est une conviction personnelle que la relativité sera dépassées par des extensions de la mécanique quantique comme les cordes et autres objets bizaroïde Même je crois que la théorie du chaos et les hypercomplexes nous réservent des bonnes surprises
sonic a écrit :j'ose rêver à une autre dimension du monde...
Il y a déjà beaucoup d'hypothèses telles que celle de la théorie des branes
(vu dans science et vie il y a quelques mois)
Cette théorie expliquerait en partie le big bang : Selon plusieurs scientifiques, notre "monde" serait constitué en gros de plaques alignées parallèlement : les mondes parallèles. Il serait possible de penser que deux de ces plaques seraient entrées en colision par "hasard" ou par enchaînement de conséquences et cette colision aurait provoqué le big bang.
Pour plus d'information il faut se référer a science et vie, dont le numéro m'est inconnu ...

Il y a une théorie que je trouve très intéressant... Lunivers, en fait, serait cyclique, le bing bang initie le cycle avec l'agrandissement de lunivers (une dilatation qui a commencé il y a 4,6 millard'années sije me trompe pas), puis après un tps X, les propiété de lunivers feraient que il commence à se retrecir jusquà disparaitre entierement dans un seul point où toute l'energie sera concentré, puis encore a nouvo un nouvo cycle se declencherait.... c marrant hein?? Plein des bing bang dont on n'aura jamais la trace, et puis, il existe alors la probabilité que la vie soit apparue(1 ou plusieures fois) dans chacun de ces univers (et aussi dans les univers paralleles de ceux la)... en tout cas si il y a un truc qui n'est pas du tout prévisible est le sens de la vie... On ne peut meme pas dire que la vie va vers la complexité (eh oui, franchement, a mon avis, la théorie du hasard contraint a trop des défaut, et les gens qui pensent que il doit y avoir un 'homme' si jamais il y a de la vie évoluée n'ont rien compris a la évolution) De toutes façon je pense que lon ne pourra pas savoir vraiment ce qu'était le bing bang... La probabilité de que un événement 'historique' se reproduisse est 0... Il est dc impossible de le savoir, au moins que on retrouve une machine a voyager dans le temps... (c bien de rever kand meme!!).... Encore plus rigolo.. la vie, tel quon la décrit, a un début unique (LUCA Last Universal COMMON Antecessor je crois, lol), alors il se peut que il y a de la 'vie' extraterrestre mais on la vera jamais, car nous on cherhce de la vie comme la notre.... on avait trouvé des bactéries en mars, mais ct nos bactéries terrestres qui avaient voyagé dans les sondes. Ben on est un peu con kand meme, on va en mars cherhcer des bactéries, mais les bactéries se sont développé ici, en Terre!!!! Alors quoi chercher??? c une bonne question et si quelqun connait la réponse, il ya plein de gars a la NASA qui voudraient bien vous rencontrer (les soit dissant exobiologistes) .......
Est ce qu'il exite des ET à l'image de Trodon, non sérieux le plus formidable dans notre univers c'est qu'il soit historique et que l'on puisse dater certains événement quand à l'histoire de l'univers accordéon qui se gonfle et se dégonfle le seuls hic c'est que les galaxies les plus lointaine nous fuient avec un mouvement qui s'accèlére donc pas de contraction il n'y aura pas de big crash c'est quasi certain quand à savoir si nous sommes seuls dans l'univers tant qu'il aura des Trodons faut voir...
Ben enfait daprès la théorie, on est encore dans la phase de dilatation del'univers (c bien trouvé hein? on peut pas dire que cette théorie et fausse ni vraie car ya pa d'expérimenation possible, la fréquence d'un cycle étant infiniment petite, c bien trouvé, franchemen)....Le tout est bassée sur le pprincipe que tout évenement est cyclique, mais que lafréquence d'occurrence faisait quil soit observable ou non par l'etre vivant le plus intéligent de la planète Terre (sans faire des allusions spécifiques).... Lol.... En tout cas, dans la planète où moi et ma famille vivions, on se possait souvent la question s'il fallait conquérir ou pas la planète Terre, on ma donc envoyé pour avoir des reinsegnements sur les terriens, et franchemen, ça veut pas le coup, ils ont déjà tout merdé ici... pas besoin de nous pr détruire la planète!!!!
Trodoon, si tu lis cette news qui date de 15 jours sur la matière noire tu auras la confirmation que l'univers est en expansion accélérée
viewtopic.php?t=7193
viewtopic.php?t=7193
Troodon a écrit :En tout cas, dans la planète où moi et ma famille vivions, on se possait souvent la question s'il fallait conquérir ou pas la planète Terre, on ma donc envoyé pour avoir des reinsegnements sur les terriens, et franchemen, ça veut pas le coup, ils ont déjà tout merdé ici... pas besoin de nous pr détruire la planète!!!!
Histoire de se dérider - avec un petit salut amical à Troodon

Les aliens joueraient-ils en fait aux trolls sur les blogs scientifiques...
Histoire peut-être de tester le "terrien-moyen" ????

En aurions-nous déjà quelques-uns sur le site (je ne me compte pas !

C'est bien possible. J'ai un indice pour les reconnaître : ils sont nuls en orthographe à un point que cela fait peur !!!! :cry:
Discussion de cette hypothèse : "Qu'est-ce qui prouve que des posts comportant des erreurs majeures d'orthographe peuvent être l'indice d'une intrusion d'aliens-trolls ?"
- d'abord, ce sont des erreurs inimaginables, hallucinantes

- quand on est intéressé par la science, on lit beaucoup, et même sans le vouloir, on fini par écrire à peu près correctement avec le temps
- faire des fautes d'un tel niveau, rend difficile l'accès à des études sup (bon, pas toujours

Additionnez les deux conditions précédentes et vous ne trouverez pas grand monde capable de comprendre que kouic à un texte scientifique.
Donc, soit ce ne sont pas des scientifiques, soit ils ont encore beaucoup à lire, soit il s'agit d'Aliens-trolls...
qui viennent de débarquer ...
après un stage éclair de 2 jours ...
et un traducteur encore mal maîtrisé...

Ca fait peur !:cry: