[News] Earth Challenge : un concours pour purifier l’atmosphère

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Earth Challenge : un concours pour purifier l’atmosphère

Message par Adrien » 13/02/2007 - 0:00:30

Les prix à l’innovation, ces « Challenges » mis en avant depuis maintenant quelques années, sont un formidable catalyseur d’idées nouvelles. Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, l’a bien compris et décide de s’attaquer à l’un des plus gros problèmes actuels : la pollution de l’air et le changement climatique. Richard Branson propose ainsi un prix de 25 millions de dollars pour la meilleure idée permettant de « purifier » l’atmosphère. Ce concours,...

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 13/02/2007 - 9:16:54

ce type, me laisse perplexe, et là, je lui tire mon chapeau...faire cogiter les gens en les motivant par un petit chèque, ça va marcher son idée.

Sunkart
Messages : 379
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Message par Sunkart » 13/02/2007 - 10:41:12

J'aime ta notion de "petit" chèque :lol:
Cyril

Melusyne
Messages : 1
Inscription : 13/02/2007 - 10:49:51
Localisation : Kalrsuhe

Message par Melusyne » 13/02/2007 - 10:55:41

Il n'y a malheureusement pas de motivation plus importante à l'heure actuelle,
mais on peut quand même saluer l'initiative :
bien qu'égoiste (il fait ça pour ses enfants quand même ), elle permet d'utiliser intelligement une part (infime ?) d'une fortune qui autrement ne sert pas forcement à grand-chose... ou en tout cas pas à autant de monde !

Si les nombreux milliardaires se mettaient tous à financer activement ne serait-ce que ce type de concours, sans parler de la recherche ...

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 13/02/2007 - 11:10:17

Melusyne a écrit :bien qu'égoiste (il fait ça pour ses enfants quand même ), [...]


C'est une façon de parler.
Il aurait assez de pognon pour payer une biosphère privée à ses enfants et à leurs descendants pour mille génération s'il était si égoïste.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 13/02/2007 - 11:57:14

Sunkart a écrit :J'aime ta notion de "petit" chèque :lol:


le chèque est un petit papier...la somme c'est autre chose :D

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 13/02/2007 - 14:11:07

[coup de gueule]

Les commentaires sont vraiment déprimants.

Pour une fois que quelqu'un se bouge et place son propre fric dans la balance (même s'il est milliardaire, cela reste son argent... et vous ?), pour faire travailler les esprits et proposer à tous de donner une solution géniale pour améliorer les conditions de vie sur la planète, il y en a qui ralent - encore et toujours !

Qu'est-ce qui ne va pas ? Quel est votre problème avec l'argent ? Quel est votre problème avec les challenges ?
Et vous, encore une fois, que faites- vous ?

Il faut se rendre compte que celui qui remportera le concours aura, à la fois, la possibilité de sauver la planète *ET* 25 millions de dollars. Cela ne vous fait pas rêver ? Cela ne vous donne pas envie ?

Moi si, et j'aimerais bien avoir une bonne idée pour tenter le concours.
Et vous ?

Au lieu de râler, réfléchissez et essayez de trouver une solution.
Si vous ne trouvez pas, quelqu'un trouvera.
Et, à ce moment-là, saluez à la fois l'initiative et le gagnant, au lieu de les critiquer (comme on dit "on ne gagne jamais au loto si on n'y joue pas"...)

Vous êtes incroyables .......

[/coup de gueule]
:sarcastic:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 13/02/2007 - 14:36:30

stardreamer, je crois qu'une seule personne critique ce projet... :D

ps : marche pas le code [coup de gueule] :D

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 13/02/2007 - 15:18:56

moi j'ai une idée !!! j'en ai toujours !

mon hypothèse de base c'est qu'on aura beau avoir une athmosphère remarquable, la planète n'en finira pas de se rechauffer.
pourquoi ? par le simple effet de l'activité humaine, aussi propre soit elle.

Notre démographie ne se stabilisera pas.
Pour les fans de starwars, pensez à la planète recouverte par une seule immense ville.

La meilleur solution consiste en 2 points :
- trouver une source d'energie inepuisable : nous la possèdont deja via l'energie electrique et toute les méthodes que nous avons pour la produire qui sont toutes à moyen terme sucéptible d'être perpétuelles et quasi sans limite.
- utiliser cette énérgie dans le but de réguler notre planète : projet titanesque visant à conserver la santé de la planète (composition des différente couche de l'athmosphère, courant marin, courant athmosphérique, tectonique des plaques)

Avatar de l’utilisateur
Troodon
Messages : 31
Inscription : 12/11/2006 - 18:46:44
Localisation : Paris

Message par Troodon » 13/02/2007 - 15:49:49

désole, mais l'energie eléctrique n'est pas vraiment de l'energie renouvelable, car les conditions intitales des substrats (l'energie potentielle par exemple des molécules) ne sont pas du tout les memes conditions de la matiere à la fin de la reaction... Autrement dit, l'energie electrique n'est pas un cycle parfait !!! (c pour ça que les écologistes on vous demande de faire attention à vos factures d'electricité!!)//// bien tenté quand meme, le jour ou l'on trouvera vraiment une source inépuisable, ce jour la, commencera une nouvelle ere pour letre humain.... d'ici là, espérons que les cerveaux des génies scientifiques trouveront une idée qui vaudra le 'petit chèque'..lol.... ON Y CROIT!!!! l

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

proposition climatologie

Message par Obiwan » 13/02/2007 - 16:22:22

Moi j'ai une idée. Il faut écrire où j'ai envie de l'envoyer...
La voilà :

1- Destruction de tous les véhicules actuels utilisant l'énergie vapeur, électrique, etc... (avions, trains, voitures, motos,...) retour aux moyens locomotifs animaux. C'est plus sain, plus sympa on voit le paysage quand on se déplace on ne pollue pas. Bateaux en bois à voile, chevaux avec charrette, animaux de course, de traie,... on peut croiser les espèces animales aussi afin d'obtenir des bêtes hybrides plus rapides comme dans la guerre des étoiles et autres etc...

2- Destuction des usines et de toute l'industrie manufacturière visant à fabriquer des produits non nécessaires à la survie et naturels. Retour à l'agriculture et à une vie proche des éléments et de la nature. On vit tous à poil.

3- Recherche dans les domaines de la mythologie, des sciences de l'histoire afin de voir comment faisaient les générations qui nous ont précédé et qui apparemment géraient les climats en incantant les dieux divers et autre. Ils semblaient connaître l'ordonnacement des planètes et avoir une vision plus cosmique des événements que nous. Developpement dans ce sens.

4- Porte de sortie : colonisation de la lune et mars à travers mon projet paru dans les petites annonces pour désengorger la terre de la surpopulation si problème.

Voilà, c'est pas mal ça non... ? Modérateur, il faut écrire où ? Dans ma noble générosité si vous envoyez mon idée je veux bien partager les 25 millions de dollars avec techno-science. Et je veux bien réinvestir ma part
dans la recherche sus-mentionnée afin d'améliorer le climat...

Obiwan
May the force be with you

Avatar de l’utilisateur
Troodon
Messages : 31
Inscription : 12/11/2006 - 18:46:44
Localisation : Paris

Message par Troodon » 13/02/2007 - 16:39:12

LOL.... sinon, tu peux aussi inventer une machine à voyager dans le temps et partir vivre à la période de l'ancienne grèce... c sympa, ya pa de voitures mais des animaux, et c vrai que l'iar doit etre moins pollué.; pour les usines, il va falloir chercher une communauté non artistique, chépa, peut etre les autralopithèques???... et pour les incantations et la magie, il va falloir y croire, sinon ça ne marche pas...:)... Sinon essaie toujours!!, ce n'est pas une mauvaise idée, sait on jamais, c peut etre ça la solution.... mais en fait, tu vas comment à la lune??? sur un condor???? sur un aigle?? sur superman???..... Moi je n'ai pas tro d'idée javoue..... masi Adrien, envoie l'adresse kand meme.....

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

Message par Obiwan » 13/02/2007 - 17:11:34

Eh ben détrompe-toi Troodon mais je trouve tes idées pas mal. De toute façon Chirac l'a dit, l'évolution de ce problème épineux ne passera que par une révolution. Pour aller sur la lune j'en sais rien. Peut-être par les machines antigravitationnelles ; il faudrait lancer la recherche là-dedans, ou dans le nucléaire pour la propulsion avec l'anti-matière (ça ne détruit peut-être pas la couche d'ozone comme l'essence, les gaz...). Matière/anti-matière peuvent nous permettre d'installer des colonies aussi peut-être et de recréer des atmosphères sans terraformer et attendre 100 000 ans.
Le problème qui se pose je crois surtout sur terre c'est sommes-nous prêts à vivre différemment ? (sans ordinateur et moyens de communication peut-être, en se chauffant avec du feu, sans voitures, etc...).

Obiwan
May the force be with you

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 13/02/2007 - 17:14:23

Tout est sur le site officiel: http://www.virginearth.com/

Pour Obiwan, je ne veux pas une partie du prix mais juste une copie de la réponse qu’ils te donneront si tu présentes ces idées :D

Avatar de l’utilisateur
Obiwan
Messages : 282
Inscription : 24/01/2007 - 21:49:07
Localisation : Rivière salée

Message par Obiwan » 13/02/2007 - 17:19:25

Ca marche ;)
May the force be with you

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 13/02/2007 - 17:48:32

a obiwan:

personne ne t'inderdis de vivre a poil dans la foret, lance donc le mouvement

ApopiS
Messages : 21
Inscription : 26/06/2006 - 9:50:46

Message par ApopiS » 13/02/2007 - 19:43:36

Dépèches toi de le lancer ton mouvement naturiste écolo, parce que bientôt tu pourras plus te promener à poil dans la forêt parce qu'il n'y en aura plus..

Sinon concernant cette initiative ( celle du patron de Virgin ), c'est une très bonne idée parce que dans la société, à l'heure actuelle, tout tourne autour de l'argent et donc cela pourrait faire naître chez de nombreuses personnes un certain élan écologique...

Enfin espérons le...
Alea jacta es.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 13/02/2007 - 20:09:20

moi j'ai bien les idées d'obiwan...
sur ce sujet uniquement...
et ses idées exposées uniquement :D

cactusjack27
Messages : 6
Inscription : 16/06/2006 - 9:36:59
Localisation : France

Message par cactusjack27 » 15/02/2007 - 18:03:31

Bonjour à toutes et à tous,

Moi mon idée serait très simple, il faudrait que nous puissions par quelconque proceder filtre l'air qui nous entoure, faire la même travaille que la nature fait habituellement. :_D
L'environnement c'est sacré !!!

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 15/02/2007 - 19:07:13

y a qu'à fermer les usines, replanter des arbres et réduire la population humaine de moitié...

...ou attendre la véritable idée de génie d'un scientifique qui passe sa vie à chercher une solution :sol:

dimitri
Messages : 184
Inscription : 07/11/2006 - 19:14:02
Localisation : montpellier

Message par dimitri » 20/02/2007 - 19:40:22

moi je me demande si ya pas moyen de séparer le CO2 en O2 + C de manière a prendre de l'oxygène d'un coté et le relacher tandis que le C ba on le stock dans des silots pis on le ressorts de temps en temps pour fabriquer des objets ou pour l'energie.

Mais je pense pas que ça soit possible sinon il me semble qu'on ait trouvé une energie renouvelable à l'infini vu qu'on recrache du CO2 ...

En tout cas jtrouve que le gars qui a proposé cette idée de payer qqun contre une idée révolutionnaire est très intelligent de la part de cette personne

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 21/02/2007 - 0:14:44

c'est le milliardaire avant gardiste patron de virgin...

morfil
Messages : 21
Inscription : 12/05/2007 - 14:01:43

Message par morfil » 23/05/2007 - 18:11:46

La machine proposée par dimitri existe, on l'appelle un arbre.
Le phytoplancton fait ça aussi

Avatar de l’utilisateur
PourNotreMonde
Messages : 331
Inscription : 25/04/2007 - 20:40:16
Localisation : Quelque pars dans l'Univers...

Message par PourNotreMonde » 24/05/2007 - 20:04:06

oui, et d'ailleurs objectif lié au protocole de Kyoto, 1 milliard d'arbres en 2007. ( Si je ne me trompe pas )
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 25/05/2007 - 10:25:05

Obiwan, j'adhère à ta proposition à 100% !!
je signe où ?
puppet master a piraté mon ghost

Répondre