La conscience explicite existe aussi chez les animaux

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

La conscience explicite existe aussi chez les animaux

Message par glevesque » 20/04/2007 - 9:52:29

Salut

Voilà s'est fait, on comprend mieu maintenent les différences qui ce situe entre la conscience de l'homme et celle des primates (chimpanzée, bonobo, gorille et autre par extension !)

La différence ce situt éssentiellement dans l'évolution de certaines structures cérébrale du néocortex (frontal-pariétal-cingulaire), qui sont associé au langage (aire de Broca (préfontale) et Wernicke (pariéto-temporelle)), le lobe frontale et préfontale utilisé dans les prisee de décision cognitif et émotionnelles (système limbique), et surtout l'excroissence chez l'homme des aires somatosensorielles ou pariétale, qui consiste a interconnecté les autres aires associative du cerveau et donné des image spatial et poprioceptif du corps (sensasion interne/externe du corps, prérequis pour une représatation de la conscience de soi !).

Les grand singe (et autre grand mammifère : éléphant, dauphin, chien etc...) ont belle et bien conscience du soi et d'avoir conscience de ce soi (conscience phénoménale) et son également capable de se représenter la subjectivité (ampathie) de l'autre (ce que l'autre peut pensée et ressentir). Les neurones miroires sont utiliser pour cela à travers le système nerveux via des représentation de l'autre vers le soi sensible qui percois (les mêmes régions nerveuse sont activé losque l"on que immagine, observe ou execute une action ou un comportement) ! L'homme, le singe et d'autre animaux sont capable d'utiliser des outils (chimpinzée, bonobo, oiseaux, loutre de mer etc...), ont des proto-cultures (chimpanzée, bonobo, chien de prairies, et autre animeau sociaux), qui utilise une forme de language archaiques très rédumentaire et assocuié aux émotions et dangée. Cela est donc une forme de la conscience, une forme plus fondamentale !

Image

Mais ce qui distingue l'homme, c'est le language qui lui permet d'exprimer plus d'idée et plus de symbolique de représentation. Et cela est dut à l'évolution de nos structure de language ! (évolution des gènes hox (segmentation) du cerveaux, dont certains sont concerver (avec certain petit changement) à travers les différents insectes et de protozoaire comme l'hydre de mer).

Les animaux communique leurs émotions, certains sentiment ressentit, et comprennes même les relations avec leurs congénaire et leurs environnements immédiats. Ils sont capable de représentation symbolique (donc abstraite sur le plan subjectif du ressentit sensible) consciente de l'autre et de leurs situation face à tout ceci. Les bonobo peuvent comploté entre eux, se manipuler et même adopter des comportement pour trompé (ou mentir) l'autre.

La seul différence, est la complexcité de leurs structure du langage qui ne leur permet pas d'exprimer et de rencontrer des choses plus abstraites et plus suptile, comme rencontrer leur rève, une choses vécue en détaille. Il s'agit donc d'un niveau d'expression de cette conscience, et non de la conscience en elle-même ou du sentiment d'être conscient comme t-elle. et qui est ce qui nous distingue vraiment des grands singes et autre mammifère et oiseau (selon la complexification de leur organisation nerveuse) !

L'homme n'est donc pas le seul êtres conscien et surtout d'avoir conscience d'êtres (relié aux sentiment resentit d'être, sur le plan subjectif de la conscience phénoménale sensible) sur cette terre !



La compréhension subjective de son milieu environnementale, découle de la transmission subjective de sa culture, sous forme de mémoire collective. Cela permet le progres et l'amélioration des techniques utilisé avec le temps. La maitrise du feu, semble être ce qui nous a distingué vraiment des autre grands singes. Mais pour effectuer cette métrise du feu, il faut à prime abord êtres capable d'observer l'aspect causale du feu dans la nature et de pouvoir l'exprimer pour la retransmètre (selon les besoins resentie, bien sur) ! Les singe observe le feu dans la nature, mais il le leur viens pas a l'esprit de le maitriser, et cela dépend des structure relié au language et de leurs besoins immédiat, et aux pouvoir associatif que cela peut converger ! (c'est plus un niveau d'intellectisation du cerveau que de conscience a proprement dit !). Après le feu viens des maison/habrient plus complexe et aisni va l'évolution des cultures ! (la parole ou le language plus sofistiqué permet une forme d'accélération de l'évolution de la culture et donc des technique de manipulation de l'environnement)[/b]

Gilles

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 20/04/2007 - 9:53:10

Salut

La conscience, n'est donc qu'une simple question d'échelle sur l'évolution de la complexité du cerveau.

Et cette échelle correspond en gros à l'aspect quantitatif et qualitatif des différentes connections et inter-connections des différents aires associatives, et qui sont associé aux neurones miroire. Alors tout organismes doter d'un néocortex associatif, serait doté d'une certaine forme de conscience primaire du soi ! (débutant par le cerveau de type reptiliens, par exemple).

Mais, avant d'affirmer cela, il faudrait aussi que c'est neurone miroire, soit associer aux sentiments qui sont relié à la sensibilité des émotions. Et cela sous entand un système lymbique (surtout via l'amygale) pour encadrer les comportements émotifs (cerveau de type mammalien). Car le cerveau de type reptiliens (Diencéphale/thalamus/hypothalamus, sans trop de cortex) n'exprime que des comportement émotif, mais sans exprimer de sentiment (les reptiles très primitifs). La capacité d'apprentissage est relier à la mémoir à court therme du système lymbique (hypocampe), avant d'être transférer à la mémoire de long therme (mémoir de travail dans le cortex associatif). Ce type de cerveau est celui des mammifère et des oiseaux en générale (mais qui transite aussi des reptiles aux amphibiens).

Nous avons donc, la mémoire, la capacité de se repréter et d'exprimer des sentiments. Mais il faut aussi un système nerveux qui sélectionne et favorise de telle schéma nerveux. Il faut donc syncroniser le tous, sélectionner selon l'intérets des stimulis entre-croisé (connections et inter-connections de résaeux neuronaux entre eux). Le lobe frontal semble idéale pour cela, et selon le va et viens des conduites associatives des comportements possible contenut dans l'espace de travail nerveux. Mais il faut aussi un mécanisme d'attation, pour maintenir déconnecter les mécanismes relié à la manifestation physique des comportements en annalyse-association par le cerveau, et encore une fois le lobe frontale semble être le grand manitou. (tout comme pour la paralésie du rève dans notre sommeil). Il faut aussi une représentation du soi physique interne et externe (lobe pariétale) et que le tout soit diffuser en parallèle à travers tous les autres réseaux de réseaux de neurones en activité associatif (reliant sentiment et émotion a un stimulit olfactive, gustative, du toucher, de louis, de l'audition, de l'équilibre, face aux schémas comportementaux contenut dans l'espace de travail et de mémoire sélectionnée, faire des projection impliquant des neuronnes miroire sur nous même mais face aux représentation du passer mais enticipé comme projection sur l'avenir). Et bien tout cela, certains animeau le font aussi bien que nous.

Une culture rudimentaire à la bonobo, est également une culture proto éthique sur la morale (mais aussi de processus de raisonnement sélective en fonction des conduites comportement sur l'appréciation que cadre l'entendement ou l'ensemble des possible resentit par l'être sensible) face aux conséquences des actions à entreprendre (de la conduites les uns envers les autres et des classes dominantes/dominer). Mais les notions de moralité-moeurs, sans processus languagière pour l'exprimer sous forme de parole pour favoriser l'échange et l'évolution de l'information abstraites et éthique (base de l'idéalogie moralo-religieuse), et bien aucune conduites culturel axée sur des conduites sociologique collectives partager, ne peut prendre forme et peut-être que les proto culture des bonobo n'est pas cette forme de conscientisation des comportements moreaux, bien qu'il peuvent établire de t'elle forme de conduite dans leurs protoculture sous forme de conduite intuitive de classe et de casque culturelle. L'entendement du soi d'être et du sentiment d'être, est le processus qui favorise l'appréhension des choses sur les capacité de se représenter le monde par des causes-conséquence, et l'intuition est à la base de toutes formes de conduites comportementale ! Il y a donc un embrion d'éthique et de technologie chez certaines communautées animales (selon l'évolution de la complexité de leurs système nerveux.)

Le language favorise donc que l'évolution des cultures, des technologies et des perception plus abstraite des représentation de la nature et du monde. Et donc le language permets un progres plus grands sous forme intellectuelle des appréhensions et de l'entendement qui sont porté sur les choses et leurs dynamique plus subtile.

Gilles

glevesque
Messages : 266
Inscription : 23/09/2006 - 21:59:15
Localisation : Québec

Message par glevesque » 20/04/2007 - 9:54:28

Salut

En voici d'autres exemples :

(Vidéo) Conversation avec Koko, le gorille (54:15)

Sauvons les grands singes ! de Jane Goodall

Gilles

Répondre