Page 1 sur 1

[News] Un voyage de 800 000 ans dans les glaces de l’Antarctique

Publié : 10/07/2007 - 0:00:30
par Michel
Remonter l'histoire du climat de l'Antarctique jusqu'à 800 000 ans, constitue une première dans l'étude des carottes glaciaires. L'analyse au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, unité mixte CEA, CNRS et Université Versailles Saint-Quentin), de près de 6 000 échantillons prélevés sur les 3260 m du forage glaciaire du Dôme C (1) en Antarctique dans le cadre du programme EPICA (2), a permis de mettre en évidence un cycle interglaciaire supplémentaire. Ces ana...

Publié : 10/07/2007 - 8:32:36
par sonic
le simple fait de sortir ces carottes n'altère pas leurs qualités ?
le contact avec l'air, avec la foreuse...?

en tout cas, je suis impressionné de constater qu'ils parviennent même à dater l'inversion magnétique survenue il y a 780 000 ans...
ça commence à dater s'il n'y en a pas eu depuis.

Publié : 10/07/2007 - 10:19:37
par wilo
je crois qu'ils n'étudient pas la glace en surface de la carotte, je pense qu'ils la découpent en petit morceaux dans les laboratoires

Publié : 10/07/2007 - 10:33:34
par sonic
oui je sais, je l'avais déjà vu...mais quand même...je suis assez surpris, malgré les propriétés de conservation de la glace, qu'on arrive aussi facilement à faire ce genre d'analyse, jusqu'à 780 000 ans en arrière.

Publié : 10/07/2007 - 11:15:11
par poppy

Publié : 10/07/2007 - 11:17:46
par sonic
:bisou: :bisou:

Publié : 10/07/2007 - 13:54:39
par gomodo
Je me demande si dans ces carottes on ne trouve pas des pollens.. voir des bactéries de l'époque.

Publié : 10/07/2007 - 15:21:13
par marsalemvp
Ben c'est même grace à ces carottages qu'on peut utiliser également la datation par le carbone 14, ou même voir les varations de températures qu'il y a eu, notament lors des périodes glaciaires :) Ce qui permet aux scientifiques de remonter le temps par la meme occasion

Publié : 12/07/2007 - 6:17:30
par Obiwan
Oui, tout ça suppose que le temps est linéaire encore et non cyclique ou solénoïdesque, qu'il ne se décompose pas en plusieurs dimensions.. :(

Moi je vous parie qu'elle peut avoir 300 ans (de nos années à nous) tout au plus cette glace du fond de l'antarctique.

Publié : 12/07/2007 - 10:41:52
par Maulus
si tu savait ce qu'etait la datation au carbone 14 obi, tu en arriverait pas là :D

Publié : 12/07/2007 - 10:53:05
par D@rkstone
heu oui si c'est la datation au 14C qui le confirme c'est quelle a bien 800 000 ans et non pas pas 300 000 ans et encore moins 300 ans.

(du moins si on prend en compte que la quantité de 14C reste constante au court du temps)

De plus il faudrait peut-etre penser à la formation de ce tas de glaçon qui il me semble, ne s'est pas réalisée il y a 300 ans ! :D