[News] Fumer altère l'ADN des spermatozoïdes

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Fumer altère l'ADN des spermatozoïdes

Message par Adrien » 15/07/2007 - 0:00:33

Selon des chercheurs de l'université de McMaster, fumer peut causer des changements dans la séquence d'ADN des cellules spermatiques, et ces graves altérations peuvent être génétiquement transmises aux enfants. L'étude, publiée dans l'American Association for Cancer Research, a porté sur les cellules spermatiques de deux groupes de souris exposés à la fumée de cigarette pendant respectivement 6 et 12 semaines. Les chercheurs ont ensuite comparé la séquence ADN appelée Ms6-...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/07/2007 - 5:19:34

J'ai toujour adoré les stats mais une variation de valeurs entre 1.4 et 1.7 des mutations par rapport à quoi comme valeurs normales... Est-ce que le stress que subissent les rats est pris en compte... Bref est-elle significative de la fumée ? C'est avec ce genre d'arguments qu'on valide des médicaments homéopathiques par rapport à des placebos

Cecilence

Message par Cecilence » 15/07/2007 - 15:02:35

Depuis quand est-ce que les mutations sont mauvaises ? Et l'évolution alors ??? Ce que ne dis pas l'étude c'est la nature de ces mutations. Est-ce qu'elles aboutissent à des souris invivables ou qui ont des déficiences ? Quoi qu'il en soit, ils n'ont pas fait les études sur des être-humains...

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 15/07/2007 - 16:06:45

Victor a écrit :J'ai toujour adoré les stats mais une variation de valeurs entre 1.4 et 1.7 des mutations par rapport à quoi comme valeurs normales... Est-ce que le stress que subissent les rats est pris en compte... Bref est-elle significative de la fumée ? C'est avec ce genre d'arguments qu'on valide des médicaments homéopathiques par rapport à des placebos

Il s'agit d'un taux, comme énoncé dans l'article. Donc 1.4 = augmentation de 40%, 1.7 = augmentation de 70% (par rapport à la valeur normale).

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 15/07/2007 - 16:16:31

Cecilence a écrit :Depuis quand est-ce que les mutations sont mauvaises ? Et l'évolution alors ??? Ce que ne dis pas l'étude c'est la nature de ces mutations. Est-ce qu'elles aboutissent à des souris invivables ou qui ont des déficiences ? Quoi qu'il en soit, ils n'ont pas fait les études sur des être-humains...

Une mutation bénéfique intervient lorsque l'ADN subit un petit changement, qui permet à l'individu de mieux vivre dans son environnement. Autant dire que la plupart des mutations de sont pas bénéfiques (c'est aléatoire), et au contraire entraînent maladie ou mort de l'individu (cancer & co). Ici les mutations se produisent à plus grande échelle, augmentant exponentiellement le risque pour l'individu (il faudrait que TOUTES les mutations soient bonnes ou neutres, une seule mutation mauvaise est c'est fini…).

Victor

Message par Victor » 15/07/2007 - 16:22:07

je repose ma question dire que le tabac est la cause des mutation n'est pas une démontration valable dans ce cas il faudrait une condition test de ce genre de stats... Iil est évident que le stress d'être enfumé peut expliquer le phénomène... Il n'est pas prouvé une relation de cause à effet... Si ce n'est que des rats enfumés stressent... Il faudrait faire la même expérience d'enfumage avec une fumée réputée non nocive du genre eucalyptus ou je ne sais quoi... Bref un double aveugle avec une fumée test... Parce qui si la normalité ce n'est pas de conditions d'enfumage... Ce n'est pas en comparant une astmosphère normale et enfumée qu'on peut prouver les effets du tabac

sonic

Message par sonic » 16/07/2007 - 7:29:03

assez d'accord avec victor. je crois réèllement aux effets nocifs du tabac, mais faudrait peut etre chercher des réelles crises ailleurs, d'autant que nous en avons tous conscience. mais non, on cherche encore à détourner l'attention du peuple.

Pago

Message par Pago » 17/07/2007 - 4:43:33

Encore une fois fumer c'est mal, boire aussi, prendre la voiture, mettre la clim', son linge au sèche linge, boire de l'eau en bouteille, se lever du pied gauche et se gratter la tête...

Enfin, comme on dit chez moi, "fumer fait rire" et quand on voit notr emonde parfois c'est pas plus mal ^^

StarDreamer

Message par StarDreamer » 23/07/2007 - 16:03:58

Moi, j'aimerais surtout une étude qui compare les dégats provoqués par la fumée de cigarette à ceux provoqués par les PM5/10 (fumées de particules diesel que nous respirons tous en grande quantité en France).

Cela changerait pas mal d'idée reçues, et permettrait de moins faire la guerre discriminatoire aux fumeurs tout en pourchassant un peu plus les pollueurs/tueurs à base de diesel (qui ne savent d'ailleurs pas le mal qu'ils font à eux-même et aux autres)...

sonic

Message par sonic » 23/07/2007 - 16:25:03

pareil que stardreamer...j'préfère renifler un coup de clope qu'un pot d'échappement de bus, de semi-remorque, de la charrette de mon voisin...

Maulus

Message par Maulus » 23/07/2007 - 16:28:21

sa doit faire un peut pret 100x plus longtemps que l'homme fume par rapport au temps depuis lequel on respire des vapeures de pétrol...
je pense qu'on est plus sûr de l'effet du tabac à long terme que de celui des gaz de combustion du petrol...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

poppy

Message par poppy » 25/07/2007 - 17:42:37

je vous avais bien dit que votre chromosome Y s'attrofiait de génération en génération ;)

pas grave, grave, grave, y a des aspirateurs intelligents :D
puppet master a piraté mon ghost

Victor

Message par Victor » 26/07/2007 - 19:02:03

Dans le même genre d'idées mais pas les fumées parait il que les matériaux avec lesquels vous êtes en contacts du genres plastiques de souris, clavier et plein des matérieux modernes... Des molécules complexes peuvent avoir des effets non testés du genre allergie et cancérigènes... Bref dans notre quotidien 90% des nouvelles molécules des nouveaux matériaux sont inconnus du point de vue études allergiques et conséquences médicales

Aldebaran

Message par Aldebaran » 27/07/2007 - 10:47:25

Et puis méfiez vous du sel ! On le dit jamais assez mais il cause 25 000 morts par an ! Et oui notre nourriture est trop salée, et le sel ça bouche les artères et quand les artères sont bouchées : infarctus !
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

ATILA

Message par ATILA » 07/08/2007 - 17:50:23

Le jambon fumé se plaint-il lui? Non! :lol:
Plus sérieusement maintenant... Mon paternel est passé ad-patré a cause d'un cancer du poumon dú au tabac.
Je vous assure que cela n'est pas marrant de le voir crever a petit feu ( sans jeu de mot) :(
Personne ne devrait voir un de ses semblable étouffer parce-que a un moment donné il a voulut faire le dure et a pris sa première cibiche. (c'est con hein?) Moi j'ai arrêter de fumer il y 25 ans et je ne m'en porte pas plus mal bien au contraire. Il est vrais que je peux crever d'autre chose mais pourquoi tenter le sort? :houla:
Croire est le contraire de savoir. Si je crois. je ne sais pas. Si je sais, je ne crois pas. Le quotidien m'apporte le savoir.

Victor

Message par Victor » 08/08/2007 - 11:42:39

Malheureusement c'est un fait que les statistiques du cancer sont en hausse mais le tabac n'est qu'une cause parmi d'autres

ZIg

Message par ZIg » 10/08/2007 - 21:45:51

ahhh! éternelle polémique
j'vais vous dire moi ce que je pense de tout ça :prof:

mon père est lui aussi décédé d'un cancer des poumons, il fumait pas mal, c'est vraiImage
j'ai arrété de fumer Image :non:

depuis ,longtemps on nous bassine avec
trop salé :non: Image
(il est dit le 1er régime est d'enlever la salière de la table)

trop sucré:non: Image
j'ai arrété aussi depuis longtemps et ma glycémie reste stable sans plus voir même regrimpe parfois, mais bon faut dire que pour le moment, j'évite la petite pillule qui va bien, tant que je peux faire comme ça

trop gras :non: Image
la encore, plus de sauce depuiiiiiiis, moins de graisse animal et oui le diabète crée des problèmes de triglicérides... et mon homme avait un peu de cholestérol( malgrès le sprot)

l'alcool tue lentementImage, et moi je suis pas vraiment préssée, mais malgrè tout je bois pasImage

et savez vous quoi...je viens de passer sur le billard pour.............un cancer de la thyroïde Image
c'est pas un beau cadeau du destin ça? :bou2:
mais rassurez vous je vais bien, (pour l'instant) j'ai une magnifique balafre pas d'une oreille à l'autre mais presque, ils m'ont laissé un côté tout beau , tout lisse
enfin presque, j'ai l'age que j'ai , hein! :sol:

bref, faut il se priver et y passer, parce que le cancer c'est pas que de la gorge ou des poumons ou bien vivre sans se priver et se dire après moi les mouches? :dead:

ImageImageImage

Imageje suis hors sujet, je sais
" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup paraissent briller avant d'avoir l'air con".

sonic

Message par sonic » 21/08/2007 - 8:34:23

bah moi, je suis assez pour l'excès et l'abus occasionnels, de sucre, de sel, d'alcool de tabacs et ce qui va dedans, et c'est justement l'occasionnel qui compte, faut pas non plus mourir frustré :D

Victor

Message par Victor » 21/08/2007 - 9:41:29

Dans les stats de ma famille j'ai ma mère morte d'un cancer sans jamais fumer ni tabaggisme passif et pareil pour une tante morte sans tabac... pour elles je crois ça été des déréglement hormonaux du genre de ce que prennent les dames d'un certain âge... Puis on n'a jamais fait le compte des effets de Terchnobyl... perso ma thyroide a des problèmes

Maulus

Message par Maulus » 21/08/2007 - 10:27:24

mon père dirait : tout est affaire de cohérence et de modération. rien n'est bon lorsque c'est fait/consommé avec excès.

à propos du cancer de la tyroïde, c'est vraiment la mode en se moment. la tyroïde, c'est une vrai éponge à cochonnerie. et sa cancérise des que tu as un trop plein de molécule pas très naturelle dedans. tchernobyle etc...

je pense que l'esperence de vie de l'homme prendra 10 ou 20 ans lorsqu'on aura reglé le problème du cancer.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic

Message par sonic » 21/08/2007 - 12:20:51

l'excès n'est qu'un entrainement :D

bon ok j'arrête...

ZIg

Message par ZIg » 21/08/2007 - 21:55:54

vous avez tous raison

vous savez je me soigne
ma confiture du matin, mon fromage (en bonne française), un bon steak,
une petite choucroute de temps en temps, sans oublié mon lévotyrox :lol:
" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup paraissent briller avant d'avoir l'air con".

Répondre