[News] Rétro 1920 : les nouvelles carrières féminines
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Rétro 1920 : les nouvelles carrières féminines
Les nouveaux métiers accessibles aux femmes en 1920 dans la news rétro de ce dimanche. Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1920, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. Les femmes ont prouvé pendant la guerre (*) leurs qualités d’énergie et leurs facultés d’assimilation dans la plupart des emplois et métiers où elles remplaçaient nos soldats. Beaucoup d’entre elles conserv...
Re: [News] Rétro 1920 : les nouvelles carrières féminines
1920 c'est à dire 2 ans après la fin de la grande guerre... Une période où les hommes manquaient... Je vois là, les femmes comme substituts des mecs absents... Je crois bien que c'est à cette période que le féminisme à marqué ses premiers points... Nous les mecs, nous avions disparus à cause de la guerre... Puis question de libération des vêtements, il a fallut attendre Coco Chanel en 1925
Toutes plus jolies et minces les unes que les autres... Sans doute une planche déssinée par un homme et qu'un publiciste moderne ne renierait pas... O tempora, o mores ???
Ceci dit, j'ai également tendance à préférer les femmes minces et jolies...
Ceci dit, j'ai également tendance à préférer les femmes minces et jolies...
- cisou9
- Activité : Retraité

Mais la maladie l'a emportée.
c'était peut-être à cause de la disette de l'époque. A part ça, est-ce que c'est bien scientifique comme rétro? (rubrique que j'adore il en faudrait même des dossiers)
Michel a écrit :
Femmes1920/MetiersFemmesL.Almanach Hachette 1920
A regarder l'image de l'Almanach on peut observer la mise en avant de la mode vestimentaire féminine pour les métiers nouveaux occupés par les femmes. Une élégance est présente dans les habits de travail plus qu'un aspect fonctionnel.
Une étude du style des vêtements présentés sur l'image pourrait dire si Madeleine Vionnet, grande couturière à Paris de ces années 20, a participé à ces dessins, ces orientations de la mode féminine pour les femmes occupant des nouveaux métiers pour Elles dans la société française après la première guerre mondiale.
les femmes ne mettaient surtout pas de pantalon à l'époque, c'était réservé aux hommes. maintenant la norme est le pantalon, mais finalement ça n'a rien changé à la différence entre les sexes puisque ce sont des pantalons pour femmes ou pour homme, et dans les entreprises elles sont encore peu à "porter la cravate", serait-ce le signe d'une oppression culturelle de la femme? hum.
klinfran a écrit : finalement ça n'a rien changé à la différence entre les sexes ... dans les entreprises elles sont encore peu à "porter la cravate",
Je dirai la différence sociale entre les femmes et les hommes, mais il est vrai que l'on fait la différence entre la femme et l'homme par la différence de sexe. Alors pour une égalité entre les femmes et les hommes dans une société le sexe est-il le bon sujet pour résoudre la différence sociale entre femmes et hommes, différence que l'on constate de toute manière par la morphologie différente des sexes.
Pourquoi les femmes au travail devraient porter une cravate ?
pourquoi les hommes en portent-ils? C'est comme les jupes que l'on voit dans la news, ça n'est pas fonctionnel pour un sou. Même si c'est vrai que dans une usine on porte rarement la cravate.
klinfran a écrit :
pourquoi les hommes en portent-ils?
La cravatte a supplanté le noeud papillon. La différence entre ces deux signes vestimentaires. On fait le noeud de cravate alors que l'on ne fait pas un noeud papillon. Outre les couleurs et la matière de ces deux signes, le noeud, est en question dans ces morceaux de tissu.
Oui, savoir faire un noeud comme le noeud de ses chaussures à lacets.
ca se fait pas un noeud papillon ?
pourtant:

pourtant:

Le puriste fait son noeud papillon comme le puriste de la cravate fait son noeud de cravate. Cependant il est vrai que le noeud papillon fait est plus largement vendu que le noeud de cravate fait. Un noeud papillon vendu réalisé fait oublier les gestes constituant ce noeud.
Pour ma part merci buck pour ta planche.
Pour ma part merci buck pour ta planche.
moi je comprend pas bien le dernier mouvement.
Moi j'aime bien la cravate cow-boy. Un joli lacet noir passé dans une jolie boucle décorée le tout porté autour du cou.
le dernier mvt passe derriere le col mais devant la derniere boucle
Passant: je crois surtotu que c'est parceque le noeud pap est amidonne que c'est plus facile de le prendre deja fait. Il faut que les cotes tiennent bien.
Pour le noeud cravate, il y a pas mal de differentes sortes de noeud (pour ma part j'en reste au double pan qui rend plus symetrique le noeud, par contre le Windsor: jamais compris celui la ;)
Passant: je crois surtotu que c'est parceque le noeud pap est amidonne que c'est plus facile de le prendre deja fait. Il faut que les cotes tiennent bien.
Pour le noeud cravate, il y a pas mal de differentes sortes de noeud (pour ma part j'en reste au double pan qui rend plus symetrique le noeud, par contre le Windsor: jamais compris celui la ;)
buck a écrit :
par contre le Windsor: jamais compris celui la
Heu... Je ne savais pas que ce noeud existait. Merci buck.
En fait nous parlons de nous, vêtemements masculins, alors que le thème est la mode féminine au travail. Comme quoi. Alors les femmes, où êtes Vous ?
Y a pu qu'Isabelle sur TS 

miette c'était pas une fille aussi? On la/le voit plus trop.
Je suis une femme absolument je te confirme 
passionée mais pas scientifique pour un sou Kilfran,
Pleins de mes amis ont fait math sup, math spé, de grandes écoles,
sans pouvoir plus que cela l'expliquer le fondement de tout celà.
Qui m'intrigue tant pourtant.
Perso je suis terriblement génée par mon niveau en maths...
(de ce que j'étais pas totalement idiote mais femme, il me fallait à l'époque être juriste, ce que j'ai fait...)
Malgrés tout j'ai decidé de réetudier tout cela par moi-même depuis 10 ans.
Ce qui ne change rien au débat d'icitte...
Pas d'autre choix que s'adapter pour être...
être femme en tant quégale c'est compliqué mais en ce qui me concerne je suis mal placée pour vous en parler dans une carrière scientifique (mais je puis assurement en discuter dans ma branche)
Total en 100 ans on y a plutot gagné, pourvu que ça dure... ceci dit vous avez toujours la force brute... depuis 1 million d'années, minimum
mais on s'en fout un peu, ce qui compte c'est ce que découvre l'humanité en tant que tel.

passionée mais pas scientifique pour un sou Kilfran,
Pleins de mes amis ont fait math sup, math spé, de grandes écoles,
sans pouvoir plus que cela l'expliquer le fondement de tout celà.
Qui m'intrigue tant pourtant.
Perso je suis terriblement génée par mon niveau en maths...
(de ce que j'étais pas totalement idiote mais femme, il me fallait à l'époque être juriste, ce que j'ai fait...)
Malgrés tout j'ai decidé de réetudier tout cela par moi-même depuis 10 ans.
Ce qui ne change rien au débat d'icitte...
Pas d'autre choix que s'adapter pour être...
être femme en tant quégale c'est compliqué mais en ce qui me concerne je suis mal placée pour vous en parler dans une carrière scientifique (mais je puis assurement en discuter dans ma branche)
Total en 100 ans on y a plutot gagné, pourvu que ça dure... ceci dit vous avez toujours la force brute... depuis 1 million d'années, minimum
mais on s'en fout un peu, ce qui compte c'est ce que découvre l'humanité en tant que tel.
Ho tu sais pas besoin d'etre scientifique pour venir ici, seule la passion suffit 

oui regarde aldébaran ou bongo, un brevet des collèges en poche, pas plus... et plus scientologues que scientifiques.
non non, tu n'as aucun soucis à te faire. Et puis, on se sent moins geek quand une femelle traine parmi les males ( comment ça on dit pas "femelle"?).
Désolé.

Désolé.
Waou !!! Merci du compliment, c'est bien la première fois qu'on m'associe à bongo !
Mais je ne suis qu'un padawane sans formation scientifique, je travaille dans l'informatique

Mais je ne suis qu'un padawane sans formation scientifique, je travaille dans l'informatique

mhh l'informatique c'est la catastrophe, la demande en info a vidé toutes les formations scientifiques de toutes les personnes intelligentes, c'est triste.
Si je pouvais remonter le temps, je changerais en premier lieu les études que j'ai fais !
Je suis tombé dans l'informatique car j'ai une famille d'informaticiens, mais c'est malheureusement pas ma passion, pour moi ça me permet juste de payer mon loyer
Je suis tombé dans l'informatique car j'ai une famille d'informaticiens, mais c'est malheureusement pas ma passion, pour moi ça me permet juste de payer mon loyer