[News] Rétro 1931: La vipère
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Rétro 1931: La vipère
Biologie illustrée des années 1930 dans la news rétro de ce dimanche. Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. La vipère constitue un fléau d'autant plus sérieux que sa chasse est pratiquée de moins en moins, à mesure que disparaissent les gagne-petit qui s'y livraient jadis avec passion. Il importe de connaître exactement le danger que p...
Re: [News] Rétro 1931: La vipère
C'est curieux on m'avait toujours dit que la tête de vipère était de forme triangulaire,tandis que celles là sur la photo elle est allongée... Sérieux entre une vipère et une couleuvre question danger il n'y a pas photo.... la couleuvre est en général plus grosse et la vipère rouge/brun pour les aspics
- StarDreamer
J'ai l'impression que la vipère est un peu le "loup" des serpents.
On la décrit souvent comme un serpent très dangereux, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de morts par morsure en France ?
En effet, c'est un animal très peureux qui se sauve au moindre bruit, et le danger réside seulement si on soulève une pierre sous laquelle elle dort ; et en ce cas, elle peut attaquer, par simple réflexe (de peur, là encore).
Quant au danger de la morsure, il est absolument minime sur une personne en bonne santé, car cela se traduit surtout par une atteinte au niveau cardiaque qu'un corps humain doit pouvoir supporter.
Le risque est pour les enfants et les cardiaques, et surtout les anxieux... l'accélération du rythme sanguin dû au stress de la morsure peut faire plus de dégâts qu'autre chose (le venin circulant plus vite, il agit plus vite au lieu d'agir lentement et donc moins fort).
En cas de morsure, j'ai souvent lu qu'il fallait garder son calme et retourner à la civilisation d'un pas lent.
Et que les techniques comme la succion de la plaie voire les pompes à venin étaient parfois pires que le mal (mais je ne sais plus pourquoi d'ailleurs).
Si un expert des morsures de vipère traîne dans la salle ?
On la décrit souvent comme un serpent très dangereux, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de morts par morsure en France ?
En effet, c'est un animal très peureux qui se sauve au moindre bruit, et le danger réside seulement si on soulève une pierre sous laquelle elle dort ; et en ce cas, elle peut attaquer, par simple réflexe (de peur, là encore).
Quant au danger de la morsure, il est absolument minime sur une personne en bonne santé, car cela se traduit surtout par une atteinte au niveau cardiaque qu'un corps humain doit pouvoir supporter.
Le risque est pour les enfants et les cardiaques, et surtout les anxieux... l'accélération du rythme sanguin dû au stress de la morsure peut faire plus de dégâts qu'autre chose (le venin circulant plus vite, il agit plus vite au lieu d'agir lentement et donc moins fort).
En cas de morsure, j'ai souvent lu qu'il fallait garder son calme et retourner à la civilisation d'un pas lent.
Et que les techniques comme la succion de la plaie voire les pompes à venin étaient parfois pires que le mal (mais je ne sais plus pourquoi d'ailleurs).
Si un expert des morsures de vipère traîne dans la salle ?
- cisou9
- Activité : Retraité

Il y en a parfois dans ma prairie (2400m²) j'en ai vu deux ou trois en 22 ans, dont une qui était morte, pourquoi ????

Par contre j'ai un cabanon en bois au fond, j'ai trouvé plusieurs fois des scorpions.

Ca a l'air dangereux chez toi ; )
Si tu considères que tondre 2400m² c' est dangereux !