[News] Rétro 1928: La boite à outils de la maison
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Rétro 1928: La boite à outils de la maison
Matériel de bricolage du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche. Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. A votre infériorité d'amateur vis-à-vis du professionnel s'ajoute souvent l'absence des outils nécessaires pour mener à bien vos petits travaux. Possédez au moins ce que vous pouvez acquérir facilement. Source et illu...
Re: [News] Rétro 1928: La boite à outils de la maison
Ce devait être d'un léger tout ça.
Même en 1928, pour souder il fallait un fer à souder, une pierre ammoniacale pour nettoyer le fer mais aussi de la soudure qui est absente de ces boîtes.
Même en 1928, pour souder il fallait un fer à souder, une pierre ammoniacale pour nettoyer le fer mais aussi de la soudure qui est absente de ces boîtes.
Sérieusement peut faire quoi se soit avec des outils pareils... Question perceuse je ne sais pas si un moteur électrique ça se remplace, et ceci pour tout les trucs à mèches... le vilebrequin ça parait tellement vieux comme concept
- Al Tarf
- Activité : Retraité

Al Tarf a écrit ::??: Et pourtant...les cathédrales, l'ébénisterie de style, avec encore moins ... etc...
Tu dis n'importe quoi, regarde le titre de la rubrique : "la boîte à outils de la maison et pas celle de l'artisan, tu as compris maitenant ?
Revenons en à ce que disais au début, pour souder il faut de la soudure et tant qu'on y est un peu de pâte à souder, les deux étaient bien connu en 1928.
- cisou9

La soudure était de l'étain plomb 65/35 et on utilisait de la résine qui est une excellente pâte à souder et dont l'odeur est très agréable.
On avais pas les soudure de maintenant creuse comme un macaroni avec la pâte à l'intérieur.
Quand j'étais apprentis bobineur, je fabriquais la soudure directement à partir du plomb et de l'étain.
HS vous allez me demander comment j'ai eu un job relativement élevé en partant de si bas, et bien j'ai repris les études après mon service militaire 28 mois 1/2 pour cause de guerre d'Algérie. fin du HS.
- Al Tarf
Monsieur Vanos,
Avec un telle boite à outil dans une maison ?...alors c'est la maison d'un artisan !
De plus le ton que vous employez n'augure pas d'une grand largeur d'esprit ni de l'élégance de la tolérance !

Avec un telle boite à outil dans une maison ?...alors c'est la maison d'un artisan !
De plus le ton que vous employez n'augure pas d'une grand largeur d'esprit ni de l'élégance de la tolérance !

Comme le dirait madame : "j'ai la boîte à outils bien fournie, maintenant il ne reste plus qu'à trouver le mari qui va avec"
(ou autant épouser direct l'entrepreneur, il vient avec ses propres outils, et en cas de succès, avec ses propres ouvriers)

(ou autant épouser direct l'entrepreneur, il vient avec ses propres outils, et en cas de succès, avec ses propres ouvriers)

- cisou9

-
- Activité : Etudiant
Al Tarf a écrit :Avec un telle boite à outil dans une maison ?...alors c'est la maison d'un artisan !
Mais non ! Entre l'artisan et le manchot de base, il y a le bricoleur ! C'est d'ailleurs indiqué tout en bas de l'image.
Par contre pour ce qui est de la soudure électrique, j'aurais tendance à penser que même le bricoleur n'en a pas besoins à la maison !
- cisou9

Mais si, j'en ai acheté un bas de gamme et comme il amorçait difficilement, j'ai récupéré des vieux thyristors que j'ai monté en diode, quelques condensateurs, et transformé un poste de soudure à l'arc merdique en poste continu qui amorce très bien.

Mon papa avait pratiquement le même matériel quand j'étais (tout) petit
, il s'en sortait même pas mal avec ...Sûr que s'il revenait sur terre aujourd'hui il me traiterait de "grand fainéant" au vu de tout le matériel électrique disponible 

-
- Activité : Etudiant
cisou9 a écrit ::_salut:
Mais si, j'en ai acheté un bas de gamme et comme il amorçait difficilement, j'ai récupéré des vieux thyristors que j'ai monté en diode, quelques condensateurs, et transformé un poste de soudure à l'arc merdique en poste continu qui amorce très bien.
Oui mais c'est de la soudure d'assemblage ça ! La soudure électronique dont vous parliez dans les premiers commentaires, avec le mélange étain/plomb, n'a pas vraiment d'utilité pour le bricoleur de base !