"Géopolitique" du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1909, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Source et illustrations: Almanach Hachette 1909
[News] Rétro 1909: Les pays les plus peuplés du monde
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Rétro 1909: Les pays les plus peuplés du monde
Autres temps autres moeurs, mais tout de même, "Essaimage des nègres", j'en frémis d'horreur. 

- StarDreamer
L'expansion des jaunes n'est pas mieux...
... mais bon, même si ce n'est plus dit maintenant, cela doit toujours être souvent pensé.
... mais bon, même si ce n'est plus dit maintenant, cela doit toujours être souvent pensé.
StarDreamer a écrit :L'expansion des jaunes n'est pas mieux...
On disait aussi le "Péril jaune", il n'y a pas de quoi s'en venter.
- cisou9
- Activité : Retraité

Ça me fais penser à Jean François Deniau qui si je me souvient bien a écrit un livre : "quand la chine s'éveillera".

- Al Tarf
- Activité : Retraité
Je pense qu'il y a une petite erreur ! : "Quand la chine s'éveillera" c'est plutot Alain PEYRREFITE

cisou9 a écrit ::_salut: …Ça me fais penser à Jean François Deniau qui si je me souvient bien a écrit un livre : "quand la chine s'éveillera".
Al Tarf a écrit :Je pense qu'il y a une petite erreur ! : "Quand la chine s'éveillera" c'est plutot Alain PEYRREFITE![]()
...devant ces affirmations, j'ai eu un doute car dans mon esprit, c'était Napoléon Bonaparte...
Qui a dit quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera ? Cette phrase fut dite pour la première fois par Napoléon 1°, cette citation fut ensuite reprise, en titre, dans un livre écrit par Alain Peyrefitte, « quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera ». Napoléon était un grand visionnaire. Alain Peyrefitte a repris la prophétie de Napoléon qui aurait été prononcée, d’après ce que nous savons, en 1816 à Saint Hélène, soit après avoir lu le livre d'un voyage en Chine, d'un ambassadeur de Grande Bretagne en Chine, Lord Macartney, soit en recevant sur l’île de Saint-Hélène, le successeur de ce dernier, de retour de Chine, Lord Ambherst. Donc Napoléon était déjà bien informé quand il aurait fait cette célèbre prophétie...!..