[News] Rétro 1934 : Les plus récentes performances humaines (1/2)
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Rétro 1934 : Les plus récentes performances humaines (1/2)
Quelques records du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche. Il est intéressant de comparer entre eux les résultats obtenus dans les différents sports en général ; intéressant aussi de comparer dans un sport particulier les résultats obtenus par les concurrents qui s’adonnent à ce sport. Mais les points de comparaison font souvent défaut ;les chiffres manquent fréquemment pour apprécier une vitesse, une distance, une altitude record. On retrouvera ici regroupés les plus...
Re: [News] Rétro 1934 : Les plus récentes performances humaines (1/2)
A cette époque la technique du lancer de poids devait être le départ de profil.
O Brien, un Américain des années 60 a pulvérisé les records. 19m30 au lancé de poids de 7kg à l'aide d'une nouvelle technique dite O Brien.
Un autre Américain, Bill, dans la même année, franchira les 20 mètres avec cette même technique.
L' Athlétisme entrait à cette époque dans la modernité.
En France à cette époque l'Athlétisme n'était pas professionnel. L'athlète Français qui était en compétition à cette époque avec ces Américains était un Garde Républicain. Son nom ( je ne rappelle plus ). PS. J'ai retrouvé son nom : Pierre Colnard.
A cette époque je lançais le poids de 7kg à 12m. J'étais jeune comparativement à ces sportifs. Je pesais 67kg contre les 100kg de ces sportifs puis leurs tailles : 1m80, 1m90. Me concernant 1m72. Cependant 12m n'était pas ridicule en compétition Nationale, mais voilà, je ne pouvais pas aller plus loin. Ma taille et mon poids n'étaient pas de cette compétition.
Dernière modification par passant le 28/06/2009 - 10:40:49, modifié 1 fois.
La vitesse moyenne d'une étape du tours de France doit être une moyenne de 42km/h Et la meilleurs performance est d'un peu plus de 50km/h donc on a progressé de 13 km/h en 72 ans... Vélo plus léger, meilleure préparation... mais mais mais que fait la médecine ? elle a fait faire des progrès aux champions avec des possibilité démultipliées par la pharmacopée moderne et l'entrainement sportif
Victor, sans parler du coté dopant du cyclisme, le poids des vélos n'était pas le même à l'époque et ce n'est pas une affaire de qqles grammes mais bien de qqles kilos en moins !! Ensuite, pour le dopage, il est impossible pour un coureur, surtout pour le tour de France et autres courses pratiquées sur plusieurs jours, de ne pas se doper. Tous les médecins sportifs le savent, question de récupération du corps après l'épreuve.
En fait, dans la plupart des sports, les performances ont beaucoup progressé surtout grâce à une meilleur technique et, bien sur, à un entrainement de meilleur qualité, ainsi que la quantité. Il n'est pas rare, aujourd'hui, qu'un sportif de haut niveau pratique sa discipline 4 à 7 heures par jour.
Je me rappelle avoir vu sur arté un reportage sur deux chercheurs qui se posaient la question des limites des records que l'homme pouvait atteindre, principalement pour les sports chronométrés ( course, natation, etc....). Et pour eux, d'ici 2030, il ne serait plus possible d'améliorer les records.
En fait, dans la plupart des sports, les performances ont beaucoup progressé surtout grâce à une meilleur technique et, bien sur, à un entrainement de meilleur qualité, ainsi que la quantité. Il n'est pas rare, aujourd'hui, qu'un sportif de haut niveau pratique sa discipline 4 à 7 heures par jour.
Je me rappelle avoir vu sur arté un reportage sur deux chercheurs qui se posaient la question des limites des records que l'homme pouvait atteindre, principalement pour les sports chronométrés ( course, natation, etc....). Et pour eux, d'ici 2030, il ne serait plus possible d'améliorer les records.
J'adore ta double négation comme affirmation "il est impossible de ne pas se doper"
Victor a écrit :J'adore ta double négation comme affirmation "il est impossible de ne pas se doper"
T'as vu un peu comment j'appuie mon propos

Troll a écrit :
Des records établis par un homme normal disons, dopé certes mais normal. Mais.
La natatation. Les combinaisons portées amélliorent la performance. La combinaison est interdite. Qu'importe. Dans dix ans ? il y aura des produits qui modifierons la peau des nageurs afin de mieux glisser dans l'eau. Plus de poils cheveux compris, une peau glissante, des muscles superpuissants : des mutants. De nouveaux records.
L'électronique au service du sport. Oui. Des membres artificiels commandés électroniquement remplaceront les membres déficients comme cela est déjà présent dans le sport. Encore de nouveaux records à attendre.
Rien n'arrête le progrès si progrès il y a. Rien ne s'arrête et cela même au feu rouge car un feu peut se griller.
Passant j'aime ta remarque 

Les courses de demi-fond cycliste, course derrière moto, se pratiquait au Vel-d'hiv dans les années 50. Cette course était primée pour les fêtes de Noël. Cette course clôturait le spectacle de cirque de fin d'année organisée par les nouveaux CE des entreprises automobiles. Môme je regardais ce spectacle car mes parents travaillaient chez Renault.
A noter que des sportifs cyclistes de l'époque étaient livreurs de journaux, à moto. BMW avec side, ou à vélo. D'autres étaient télégraphistes à vélo, ou facteurs à vélo. Sport oblige la pratique de l'outil de travail.
A noter que des sportifs cyclistes de l'époque étaient livreurs de journaux, à moto. BMW avec side, ou à vélo. D'autres étaient télégraphistes à vélo, ou facteurs à vélo. Sport oblige la pratique de l'outil de travail.
passant a écrit :La natatation. Les combinaisons portées amélliorent la performance. La combinaison est interdite. Qu'importe. Dans dix ans ? il y aura des produits qui modifierons la peau des nageurs afin de mieux glisser dans l'eau. Plus de poils cheveux compris, une peau glissante, des muscles superpuissants : des mutants. De nouveaux records.
Le problème des nouvelles combinaisons est que tout les nageurs n'y ont pas accès, trop cher. Donc, tout les sportifs ne partent pas sur le même pied d'égalité. Si tous les nageurs ont la même combinaison, le problème ne se pose plus !!
Il y a aussi la qualité des bassins qui a évolué. Aujourd'hui encore, on constate qu'il y a des piscines moins rapides que d'autres. On nage moins vite dans une piscine ayant 4 ou 5 m de profondeurs, on nage plus rapidement dans un bassin ne dépassant pas les 2,5 m de profondeur. Les bords des piscines olympiques ont aussi été améliorés de façon à ce qu'il y ait moins de retour de vagues. Les lignes d'eau séparant les différents couloirs ont elles aussi été améliorées.
La prochaine amélioration qui peut faire encore évoluer les records sur 50 ou 100 m viendront du plot de départ. Doit-on mettre des starting-block comme pour l'athlétisme ? la question se pose actuellement.
Il y a aussi les règles qui ont changé au fil des années comme par exemple pour le dos. Il y a 20 ans, les nageurs devaient rester sur le dos pendant toute la course, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet, le nageur peut se retourner sur le ventre juste avant de faire son virage, une technique qui permet de gagner qqles dixième de secondes.
Bref, tout ça ne sont que des améliorations extérieurs, on en est pas encore à la modification du corps !!
passant a écrit :L'électronique au service du sport. Oui. Des membres artificiels commandés électroniquement remplaceront les membres déficients comme cela est déjà présent dans le sport. Encore de nouveaux records à attendre.
Rien n'arrête le progrès si progrès il y a. Rien ne s'arrête et cela même au feu rouge car un feu peut se griller.
Où as-tu vu qu'on utilisait déjà des membres artificiels commandés électroniquement ?

Troll a écrit : on en est pas encore à la modification du corps !! Je dis pas dans 50 ans....
Nous sommes d'accord.
Mais y'a déjà eu quelqu'un qui a voulu participer au JO et ca avait provoqué pas mal de débats non ?
Il n'avait plus de pieds, donc pour courir il utilisait ça :

c'était pour la course, mais quoi exactement je sais plus.
Pour finir il a pas participé parce que ses temps c'était pas trop ça.
n'empêche, c'est presque étonnant de simplicité !

c'était pour la course, mais quoi exactement je sais plus.
Pour finir il a pas participé parce que ses temps c'était pas trop ça.
n'empêche, c'est presque étonnant de simplicité !
KiNidoz a écrit :Mais y'a déjà eu quelqu'un qui a voulu participer au JO et ca avait provoqué pas mal de débats non ?
Il s'agit de l'athlète Oscar Pistorius. Cet athlète n'a pas pu participer aux jeux Olympiques de Pékin car ses prothèses ( cheethahs ) lui donnait un avantage certain par rapport aux jambes normales des autres concurrents sur l'épreuve de 400m plat.
Oui voila passant, c'est ça !
Mais moi je crois me souvenir que de toute façon il a pas eu un assez bon temps pour participer donc le débat était clos.
non ?
Mais moi je crois me souvenir que de toute façon il a pas eu un assez bon temps pour participer donc le débat était clos.
non ?
KiNidoz a écrit :Oui voila passant, c'est ça !
non ?
Le temps effectué par Oscar le qualifiait pour participer à la compétition. La décision de sa non participation à la course, décidée par l'AAF, émane du rapport du professeur de l'institut de biomécanique de l'Université de Cologne.
Selon ce professeur Oscar dispose, avec ses prothèses, d'un avantage considérable par rapport aux autres athlètes sans prothèse. Ce professeur s'est basé sur l'aérobie d'Oscar pour déclarer cela. L'aérobie d'Oscar est plus mauvaise que les autres athlètes, cependant Oscar réalise le même chrono que les autres athlètes, donc, Oscar bénéficie de l'aide de ses prothèses.
Le bénéfice des prothèses se situerait dans les derniers 200m du 400m plat, un avantage appelé:negativ split. Oscar ne subirait pas dans cette phase finale de la course de l'accumulation de l'acide lactique dans les muscles, accumulation évidente chez les autres athlètes, puis, les prothèses restitueraient plus de vitesse à chaque impact au sol comparativement aux jambes des autres athlètes. Restitution de 90% de l'appuis avec les prothèses. 60% de restitution de l'appuis avec les jambes.
En conclusion les prothèses d'Oscar sont en infraction avec la règle 144.2 de l'AAF. Conséquence. Oscar ne peut pas participer à la course du 400m plat des jeux Olympiques.
,
passant a écrit :
Selon ce professeur Oscar dispose, avec ses prothèses, d'un avantage considérable par rapport aux autres athlètes sans prothèse. Ce professeur s'est basé sur l'aérobie d'Oscar pour déclarer cela. L'aérobie d'Oscar est plus mauvaise que les autres athlètes, cependant Oscar réalise le même chrono que les autres athlètes, donc, Oscar bénéficie de l'aide de ses prothèses.
Il a du trouver cette décision assez injuste ce sportif car le taux de Vo²max ( volume d'oxygène par cm cube de muscle ), ce que tu appelle aérobie, est surtout important pour les coureurs de fond. Pour les sprinter, ce taux de Vo²max est d'importance moindre. Et si les sprinters pratiquent un entrainement de fond pendant la saison d'hiver ( principalement ), c'est plus pour muscler le coeur qui, lui, devra subir jusqu'à 220 pulsations/min plutôt que de développer son taux de Vo²max.
Troll a écrit :
Il a du trouver cette décision assez injuste ce sportif
Bein... Oui.
Ha d'accord !
Alors en effet je capte mieux...
merci passant pour l'explication
Alors en effet je capte mieux...
merci passant pour l'explication

KiNidoz a écrit :Ha d'accord !
Merci à Toi aussi pour la remise en avant d'une situation passée mais d'actualité par le thème rétro. A plus.
Interessant, merci passant, c'est a placer dans une soirée mondaine ça 

Maulus a écrit : c'est a placer dans une soirée mondaine ça
Ok Maulus, je ne suis pas trés habitué aux soirées mondaines, mais cela peut faire le clous du spectacle. Rire.