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[News] Rétro 1926 : Comment remédier aux pannes de moteur
Publié : 24/08/2008 - 0:00:11
par Michel
Un peu de mécanique automobile du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1926, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Un moteur d’auto a bien des manières de contrarier ou d’exaspérer un chauffeur. Un peu de patience ! Si nombreuses que soient ses ruses on peut les connaître… et les déjouer. Voici les principales, classées...
Publié : 23/10/2008 - 12:01:51
par passant
Le progrés dans la construction automobile nous laisse plus que 2 fonctions manuelles présentes dans le passé : Le niveau d'huile . Le niveau d'eau .
Une 3e fonction est obligatoire : la pression des pneus .
A l'époque , 1926 , je ne sais pas si la chambre à air existait . Les roues devaient être pleines . A vérifier .
Bonne route .
Publié : 23/10/2008 - 13:05:31
par Ze Venerable
il y a 15-20 ans l'informatique aussi demandait d'être plus bidouilleur que maintenant. Beaucoup de gens ne se seraient pas équipé si l'utilisation des pc ne s'était pas simplifiée
Publié : 23/10/2008 - 15:00:00
par passant
Ze Venerable a écrit :il y a 15-20 ans l'informatique aussi demandait d'être plus bidouilleur que maintenant. Beaucoup de gens ne se seraient pas équipé si l'utilisation des pc ne s'était pas simplifiée
Etre moins bidouilleur cela fait-il de nous meilleurs ?
Publié : 23/10/2008 - 15:13:41
par gzav
De plus en plus dependant assurement...
Publié : 23/10/2008 - 15:16:40
par Ze Venerable
"meilleur" selon quels critères ? Tel-quel la question est trop vague, mais à priori pas de rapport direct entre avoir des connaissances en informatique et être "quelqu'un de bien" (!)
Publié : 23/10/2008 - 15:18:22
par Victor
Ouais mais pour un mécanicien pur tous les trucs électroniques qu'il y a dans les moteurs sont des innovations plus complexes que le concepts de mécanique et de moteurs, la régulation demande des connaissances électronique, électrotechnique et un peu d'informatique de base
Publié : 23/10/2008 - 15:20:13
par passant
Passer les contacts à la toile émeri comme cela est montré sur la photo était un risque de panne supplémentaire . En effet , de la façon que la toile émeri était utilisée entre les contacts , de la limaille restait entre les contacts et cette limaille pouvait continuer à garder le contact entre les deux éléments appelés aussi : vis platinées ce qui ne créait pas la rupture à la bobine et donc pas de haute tension dans la bobine , donc pas de haute tension dans les bougies . Conséquence : panne d'allumage .
Passer les contacts à la rectification nécessitait le démontage de ces contacts .
Si l'opération de la toile émeri était réussie il fallait de toute manière corriger le point d'avance à l'allumage , car toute modification de l'écartement des contacts avait une conséquence sur le point d'allumage . Retard à l'allumage , ou bien avance à l'allumage .
Ce point d'allumage était important car les moteurs partant à la manivelle , il fallait éviter le retour de la manivelle . Retour dangereux pour le poignet ou les poignets .
Publié : 24/10/2008 - 12:24:25
par passant
En 1926 le pneu avec chambre à air existait puisque se sont les frères Michelin qui mirent au point le pneu avec chambre à air pour la voiture , cela en 1895 pour la course Paris - Bordeaux avec la voiture appelée : l'Eclair .
Publié : 25/10/2008 - 1:57:55
par passant
C'est rétro :hier oui aujourd'hui non . On ne peut plus intervenir sur les pannes moteurs avec l'électronique embarquée sur les voitures actuelles .
Panne = sur le côté , appel , dépanneuse , garage ,porte-feuille . Un mieux qui fait garder les mains propres .
Publié : 26/10/2008 - 17:20:38
par passant
Je constate sur les fiches qu'un démarreur électrique existait et donc que la manivelle était un dépannage .
Aujourd'hui la manivelle n'existe plus ce qui rend difficile le démarrage du moteur en cas de batterie faible . En plus il n'est pas conseillé maintenant de pousser la voiture pour faire démarrer le moteur lorsque le véhicule est équipé d'un pot catalytique . Endommagement du pot catalytique possible , donc anti-pollution inefficace , résultat : contrôle technique refusé .
Le mieux a un prix . Que l'on se console : c'est pour la Planète .