[News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
No comments… Video : Les premiers pas d’Armstrong hors du module lunaire (couleur) Video : Les deux astronautes installent le drapeau (accéléré) Video : Le décollage du module lunaire Eagle (couleur) Video : Eagle se positionne pour l’arrimage avec le module de commande (couleur) Illustrations: NASA...
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Superbes images .... on aurait aimé en etre !
A quoi servaient les croix quel'on voit toujours sur les photos ?
(le permier qui fait une allusion idiote, je me le mange au petit déj')
A quoi servaient les croix quel'on voit toujours sur les photos ?
(le permier qui fait une allusion idiote, je me le mange au petit déj')
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
J'ai toujours pensé que ça servait à cadrer, c'est plus compliqué que ça ? 
sympa les vidéos en couleurs.

sympa les vidéos en couleurs.

Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
J'aimerais savoir la sensation que ça fait de poser le pied sur la lune et de voir la terre au loin 

Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
comme j'aurais aimé faire ça ou au moins le vivre en direct!!!
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Tu serai un vieux de 50 ans et plus... N.B. je donne 10 ans minimum pour un gamin pour comprendre la portée de l'événement
- houri smail
- Messages : 104
- Inscription : 05/05/2009 - 12:30:09
- Activité : Retraité
- Localisation : Sétif ALgérie
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Bonjour
tOm-s a écrit:
J'aimerais savoir la sensation que ça fait de poser le pied sur la lune et de voir la terre au loin
En posant le pied sur le lune, on a l'impression de marcher sur de la farine, tellement la poussière est douce et le sol moins résistant, à cause de la faiblesse de la gravité.
tOm-s a écrit:
J'aimerais savoir la sensation que ça fait de poser le pied sur la lune et de voir la terre au loin
En posant le pied sur le lune, on a l'impression de marcher sur de la farine, tellement la poussière est douce et le sol moins résistant, à cause de la faiblesse de la gravité.

- houri smail
- Messages : 104
- Inscription : 05/05/2009 - 12:30:09
- Activité : Retraité
- Localisation : Sétif ALgérie
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
tOm-s a écrit:
J'aimerais savoir la sensation que ça fait de poser le pied sur la lune et de voir la terre au loin
Vue de la lune, "la terre est bleue comme une orange".
J'aimerais savoir la sensation que ça fait de poser le pied sur la lune et de voir la terre au loin
Vue de la lune, "la terre est bleue comme une orange".

Vent sur la lune
Je croyais qu'il n'y avait pas de vent sur la lune or :
* les astronautes plantent un drapeau qui flotte,
* sur une photo ils plantent un instrument servant à mesurer le vent (quels sont les résultats de l'instrument) ?

* les astronautes plantent un drapeau qui flotte,
* sur une photo ils plantent un instrument servant à mesurer le vent (quels sont les résultats de l'instrument) ?

Poussière et météorites...
Bonjour,
L'alunissage du vaisseau a du dégager une poussière très volumineuse. Combien de temps a t-il fallu pour dissiper cette poussière ?
Y a t-il eu des météorites qui ont exploses sur le sol pendant une mission Appolo ?
Si non comment cela ce fait-il étant donné la forte probabilité d'impact du fait de la non présence d'atmosphère.
Merci pour vos réponses (j'espère être sur le bon forum
)
L'alunissage du vaisseau a du dégager une poussière très volumineuse. Combien de temps a t-il fallu pour dissiper cette poussière ?
Y a t-il eu des météorites qui ont exploses sur le sol pendant une mission Appolo ?
Si non comment cela ce fait-il étant donné la forte probabilité d'impact du fait de la non présence d'atmosphère.
Merci pour vos réponses (j'espère être sur le bon forum
)- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
Re: Vent sur la lune
cyrgui a écrit :Je croyais qu'il n'y avait pas de vent sur la lune or :
* les astronautes plantent un drapeau qui flotte,
* sur une photo ils plantent un instrument servant à mesurer le vent (quels sont les résultats de l'instrument) ?
1- le drapeau bouge quand les astronautes y touchent.
2- mesurer le vent, oui, mais c'est du vent solaire qu'il s'agit !

Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Monsieur Cyrgu vos question sont très surréaliste... Sur la lune il n'y a pas d'atmosphère donc pas de circulation de masses d'air donc pas de vent tel que vous connaissez sur terre pour l'ondulation du drapeau il est facile de le mouvoir avec des fils souples qui se déforment pendant un certain temps
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
En fait , le drapeau est une erreur.
La réalité est que comme ils ont mesuré un vent fort dans la mer de la tranquilité, ils auraient du mettre le drapeau rouge, mais ca faisait trop communiste.
La pluie de météorites battant son plein, ils n'ont pas eu le temps eu le changer. Etre mouillé sur la lune est un vrai problème.
Mais le soleil est revenu, et Amstrong a mis la crème a bronzer sur le dos de son pote Aldrin (images censurées par la Nasa).
Après une petite bronzette a la brise du vent solaire, ils ont enterré leurs déchets et sont repartis sur le LEM en écoutant REM.
Fin du voyage.
Question : une erreur c'est glissée dans ce récit, saurez vous trouver laquelle ?
PS tant qu'a dire des aneries, autant que ce soit poetique !
Y en a marre des conspirationistes ou des pseudo scientifiques qui sous entendent des choses !!!
La "farine" lunaire est une poussière bien déagréable qui se coincait dans tous les recoins, et a cause de sa structure très accidentée il était bien difficile de s'en débarasser tant elle s'accochait partout.
La réalité est que comme ils ont mesuré un vent fort dans la mer de la tranquilité, ils auraient du mettre le drapeau rouge, mais ca faisait trop communiste.
La pluie de météorites battant son plein, ils n'ont pas eu le temps eu le changer. Etre mouillé sur la lune est un vrai problème.
Mais le soleil est revenu, et Amstrong a mis la crème a bronzer sur le dos de son pote Aldrin (images censurées par la Nasa).
Après une petite bronzette a la brise du vent solaire, ils ont enterré leurs déchets et sont repartis sur le LEM en écoutant REM.
Fin du voyage.
Question : une erreur c'est glissée dans ce récit, saurez vous trouver laquelle ?
PS tant qu'a dire des aneries, autant que ce soit poetique !
Y en a marre des conspirationistes ou des pseudo scientifiques qui sous entendent des choses !!!

l'impression de marcher sur de la farine, tellement la poussière est douce
La "farine" lunaire est une poussière bien déagréable qui se coincait dans tous les recoins, et a cause de sa structure très accidentée il était bien difficile de s'en débarasser tant elle s'accochait partout.
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Je suis juste en train d'aller au magasin pour achteter le DVD de cette mission ! (frot frot
)
Ca promet de belles images ! Je vous en parlerai plus tard !
)Ca promet de belles images ! Je vous en parlerai plus tard !
- Ze Venerable
- Messages : 1222
- Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
- Activité : Autre
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Dernière modification par Ze Venerable le 21/07/2009 - 0:22:59, modifié 1 fois.
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Vue ! merci pour l'info
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
j'espère qu'ils vont la mettre en VOD, merci pour les photos sinon!!!
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…

Aldrin installe un instrument européen (suisse)
Ceci est effectivement un instrument de mesure du vent solaire; je me répète mais bon.
Et voir ici la définition
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Sérieusement, si quelqu'un pensait que c'était pour mesurer le vent sur la lune, ca ne vaut pas le peine d'user ton clavier pour répondre ! lol ! Tu es trop bon ! 

Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Merci à Michel pour son lien vers l'explication du vent solaire. Contrairement à certain je reconnait mon incompétence et ma soif de connaissance sur les problématiques spatiales.
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
En réponse à "batman93" :
Quelle agressivité envers un néophyte qui cherche la réponse à des questions qui peuvent paraitre simple mais qui n'ont pour but que d'aider à mieux comprendre des phénomènes qui peuvent paraitre évident pour des spécialistes.
Je ne savais pas que le site "Techno-Science" était interdit à des utilisateurs un peu "simplistes".
Par exemple, au sujet des météorites, la question était de savoir si la NASA avait prévu un moyen de se protéger contre les météorites. En effet, les corps célestes qui tombent régulièrement sur la terre sont brulés par notre atmosphère. Ce phénomène ne pouvant avoir lieu sur la lune, méritait, me semble t-il une particulière attention de la part des astronautes.
Quelle agressivité envers un néophyte qui cherche la réponse à des questions qui peuvent paraitre simple mais qui n'ont pour but que d'aider à mieux comprendre des phénomènes qui peuvent paraitre évident pour des spécialistes.
Je ne savais pas que le site "Techno-Science" était interdit à des utilisateurs un peu "simplistes".
Par exemple, au sujet des météorites, la question était de savoir si la NASA avait prévu un moyen de se protéger contre les météorites. En effet, les corps célestes qui tombent régulièrement sur la terre sont brulés par notre atmosphère. Ce phénomène ne pouvant avoir lieu sur la lune, méritait, me semble t-il une particulière attention de la part des astronautes.
Re: Poussière et météorites...
cyrgui a écrit :Bonjour,
L'alunissage du vaisseau a du dégager une poussière très volumineuse. Combien de temps a t-il fallu pour dissiper cette poussière ?
Y a t-il eu des météorites qui ont exploses sur le sol pendant une mission Appolo ?
Si non comment cela ce fait-il étant donné la forte probabilité d'impact du fait de la non présence d'atmosphère.
Merci pour vos réponses (j'espère être sur le bon forum :_grat: )
Poussiere lunaire: pas de vent, pas d'atmosphere pour la freiner, la force de gravitee etant 6 fois plus faible, on peut dire que ca mettra un peu plus de 6 fois plus de temps que sur terre pour retomber
Pour les meteorites: il est vrai que sur la lune il n'y a pas d'atmosphere pour les bruler, mais la probabilite est assez faible car relativement peu nombreux. Par contre ils y auraient ete qq semaine plus tard le risque etait plus grand (a la periode de la nuit des etoiles mi aout)
Apres je pense que aque ce fut un risque a prendre
- Ze Venerable
- Messages : 1222
- Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
- Activité : Autre
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
klinfran a écrit :j'espère qu'ils vont la mettre en VOD, merci pour les photos sinon!!!
Il semble que non, mais elle sera rediffusée
25.07.2009 à 01:05
29.07.2009 à 09:55
13.08.2009 à 03:00
Dans l'ombre de la lune
(Royaume Uni , 2007, 96mn)
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
A Cyrgui :
Tes (dernières) questions sont légitimes et intéressantes.
Je me référais plutot a des allusions sur les photos en suggérant que le drapeau vole au vent de la lune...
Nous avons vu tellement de post de pro conspirationistes ici que, oui, je suis parfois un rien nerveux quand on sous entend des choses ridicules comme le vent (au sens terrestre) sur la lune.
Ceci dit, si tu n'as pas suivi les autres articles, tu n'as pas pu t'en rendre compte, pas mal de ces messages ridicules ont été supprimés. Et tant mieux !
Quelle agressivité
Tes (dernières) questions sont légitimes et intéressantes.
Je me référais plutot a des allusions sur les photos en suggérant que le drapeau vole au vent de la lune...
Je croyais qu'il n'y avait pas de vent sur la lune or :
* les astronautes plantent un drapeau qui flotte
Nous avons vu tellement de post de pro conspirationistes ici que, oui, je suis parfois un rien nerveux quand on sous entend des choses ridicules comme le vent (au sens terrestre) sur la lune.
Ceci dit, si tu n'as pas suivi les autres articles, tu n'as pas pu t'en rendre compte, pas mal de ces messages ridicules ont été supprimés. Et tant mieux !
Re: [News] Rétro 20-21 juillet 1969 : un petit pas pour…
Damned, je n'ai pas la télé, il arrive qu'on fasse des expériences très très très très très très très très fine, je pense par exemple à stardust, dont l'analyse est on ne peut plus fine puisque de mémoire l'abondance des éléments et de certains isotopes pourraient nous renseigner sur la formation du système solaire, quand on sait les quantités ramenées sur terre, on peut se dire que mesurer le vent sur la lune n'est pas impossible, surement inutile mais pas impossible. C'est vrai que n'importe qui qui cherche un peu sait que si il bouge ce drapeau ce n'est pas à cause du vent, et d'ailleurs c'est la même histoire pour le faire tenir. Franchement ce drapeau c'est même un des meilleurs arguments anticonspirationiste, il ne bouge pas quand on s'agite à côté, pas un seul coup de vent ne vient le prturber, et quand il bouge il oscille comme un pendule, sans subir de déformation du au vent (relatif). Bref. Par contre c'est un forum où l'on pose des questions je crois, pas un diner où on tacle le premier qui passe.