[News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes
Les grands travaux du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche. Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1912, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. Le 5 avril 1910, la ligne Buenos-Aires – Valparaiso a été livrée à l’exploitation ; le premier train pavoisé aux couleurs des deux républiques a effectué le trajet du Rio de la Plata aux rives de Pacifique. On ne ...
Re: [News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes
Vous avez pas plus de détails techniques... Longueur du tunnel, quelles altitudes atteintes, traversée de forêts ....
-
- Messages : 1
- Inscription : 26/10/2009 - 15:45:40
- Activité : Ingénieur
Re: [News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes
Défi très intéressant que de chercher des informations sur ce tunnel !
J'ai eu un peu de mal (ou j'ai pas cherché les bons éléments) à trouver des miettes.
Déja, aucun vrai trace de tunnel ferroviaire à cet endroit, pas trop de nom non plus.
On trouve plus facilement l'existence d'un tunnel routier au même endroit ouvert (réouvert ?) en 1980 (route chilienne n°60, argentine n°7), dit du "Christ Rédempteur", installé en ... 1904.
Il est vrai qu'il y a eu des changements de régime de part et d'autres de la frontière, en se tapant dessus aussi pour savoir où la mettre.
J'ai aussi trouvé qu'il s'agit peut-être du "tunnel d'Upsalla" long de 3461m, sans confirmation de la date (http://www.lotsberg.net/data/rail_3000.html).
Si vous trouvez d'autres infos, ça m'intéresserait d'en savoir plus.
J'ai eu un peu de mal (ou j'ai pas cherché les bons éléments) à trouver des miettes.
Déja, aucun vrai trace de tunnel ferroviaire à cet endroit, pas trop de nom non plus.
On trouve plus facilement l'existence d'un tunnel routier au même endroit ouvert (réouvert ?) en 1980 (route chilienne n°60, argentine n°7), dit du "Christ Rédempteur", installé en ... 1904.
Il est vrai qu'il y a eu des changements de régime de part et d'autres de la frontière, en se tapant dessus aussi pour savoir où la mettre.
J'ai aussi trouvé qu'il s'agit peut-être du "tunnel d'Upsalla" long de 3461m, sans confirmation de la date (http://www.lotsberg.net/data/rail_3000.html).
Si vous trouvez d'autres infos, ça m'intéresserait d'en savoir plus.