[News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes

Message par Michel » 25/10/2009 - 0:00:14

Les grands travaux du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1912, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Le 5 avril 1910, la ligne Buenos-Aires – Valparaiso a été livrée à l’exploitation ; le premier train pavoisé aux couleurs des deux républiques a effectué le trajet du Rio de la Plata aux rives de Pacifique. On ne saurait reconnaitre trop d’importance à ce gigantesque travail dont une des conséquences les plus fécondes est de rapprocher de huit jours, le Chili et l’Europe.


Image
Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Source et Illustration: Almanach Hachette 1912

Victor
Messages : 16978
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes

Message par Victor » 25/10/2009 - 20:44:12

Vous avez pas plus de détails techniques... Longueur du tunnel, quelles altitudes atteintes, traversée de forêts ....
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

ChemicalFab
Messages : 1
Inscription : 26/10/2009 - 15:45:40
Activité : Ingénieur

Re: [News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes

Message par ChemicalFab » 26/10/2009 - 15:55:37

Défi très intéressant que de chercher des informations sur ce tunnel !

J'ai eu un peu de mal (ou j'ai pas cherché les bons éléments) à trouver des miettes.
Déja, aucun vrai trace de tunnel ferroviaire à cet endroit, pas trop de nom non plus.

On trouve plus facilement l'existence d'un tunnel routier au même endroit ouvert (réouvert ?) en 1980 (route chilienne n°60, argentine n°7), dit du "Christ Rédempteur", installé en ... 1904.

Il est vrai qu'il y a eu des changements de régime de part et d'autres de la frontière, en se tapant dessus aussi pour savoir où la mettre.

J'ai aussi trouvé qu'il s'agit peut-être du "tunnel d'Upsalla" long de 3461m, sans confirmation de la date (http://www.lotsberg.net/data/rail_3000.html).

Si vous trouvez d'autres infos, ça m'intéresserait d'en savoir plus.

Répondre