[News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Les sciences et techniques du passé...

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Michel
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[News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par Michel » 23/01/2011 - 0:00:04

Quelques conseils automobiles du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.


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Illustrations: Almanach Hachette 1928

passant
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 23/01/2011 - 0:39:57

Commentaires concernant de sortir en marche AR d'une ornière.

En fait la marche AR a un rapport aux roues motrices plus important que les rapports en marche AV donc le véhicule a une meilleure prise au sol en marche AR.

Je pense qu'il est préférable d'aligner les roues dans le sens du véhicule pour sortir de l'ornière en marche AR cela afin de ne pas rajouter de contraintes géométriques dans le train AV car il est plus facile de sortir droit que de travers ou de côté.
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drvkatwijk
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par drvkatwijk » 23/01/2011 - 11:55:13

Pour une petite fuite de radiateur il existe un produit qui fonctionne très bien c'est le poivre en poudre. On le met directement dans le liquide de refroidissement.
100g environs suffisent (un petit sachet).
Utilisateur Ubuntu sous Gnome et occasionellement XP parce que je ne peu pas faire autrement.
Technophile, J'essaye d'en absorbé un max (de connaissances, excusez du peu).

passant
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 23/01/2011 - 12:01:22

nico17 a écrit :Pour la fuite du radiateur, un blanc d'oeuf battu pourrait faire l'affaire? :_grat2: A chacun ses recettes miracles n'est-ce pas?... :fada:


Si le radiateur était horizontal le blanc d'oeuf retiendrai l'eau un certain temps mais comme le radiateur est vertical le blanc d'oeuf ne restera pas en place il dégoulinera et alors la fuite ne sera pas réparée. Il faut une colle qui ne dégouline pas pour que l'élément qui fera étanchéité ne tombe pas.
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passant
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 23/01/2011 - 12:26:48

Si le poivre en poudre obture un trou de fuite il obture tous les trous or dans le carlostat il y a un trou et si ce trou est bouché cela causera par panne de carlostat une différence de température d'eau entre le moteur et le radiateur. Risque de surchauffe du moteur puisque mal refroidit ou bien pas du tout de montée en température de l'eau pour cause d'un carlostat toujours ouvert. Donc prudence.
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cisou9
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par cisou9 » 23/01/2011 - 12:39:42

:_salut:
Effectivement, il vaut mieux faire une réparation extérieure, à l'époque les radiateurs étaient en cuivre et de la soudure étain plomb aurait suffit, et ensuite changer le dit radiateur. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 23/01/2011 - 15:39:01

Tu sais cisou la soudure faite correctement inutile de changer le radiateur. La fuite réparée le circuit fonctionne normalement alors "Roule ma poule".
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 23/01/2011 - 22:38:11

En ce qui concerne le ficelage des lames de ressort je ne trouve pas cela judicieux. En effet, ficeler les lames de ressort entre-elles amène à rigidifier l'ensemble donc à diminuer la souplesse des ressorts ce qui a pour conséquence d'altérer le confort de la voiture pour un usage touristique.

La conduite rapide sur routes mauvaises nécessite un équipement adapté.

Un mauvais conseil pour l'époque. Le graissage des lames est un meilleur conseil.
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Gordon Shamway
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par Gordon Shamway » 24/01/2011 - 3:50:28

Ah c'était le bon temps, 1928.

En cas de panne, il suffisait d'avoir avec soi : du ciment, des bandes de tissu extra fort, une cuvette pleine d'eau chaude à 70° environ, et du savon blanc ordinaire.

Et une fois chez soi, on regardait Irving Aaronson chanter Let's Misbehave sur Youtube. :grat:

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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 24/01/2011 - 9:27:03

Gordon Shamway a écrit :
En cas de panne,


Il est vrai qu'avant la mise en place de l'électronique dans la voiture on pouvait se dépanner plus facilement sur la route. Il faut dire toutefois que les voitures d'aujourd'hui ont une mécanique plus fiable et donc si l'électronique ne tombe pas en panne une voiture aujourd'hui peut faire 150 000 kms assez facilement si l'on conduit cette voiture plutôt souplement.

Le constat est que le motif de panne a changé. Anciennement la panne pouvait venir de partout aujourd hui si il y a de l'eau dans le radiateur, de la bonne huile à niveau dans le moteur, du liquide de frein à niveau dans le réservoir, les pneus correctement gonflés, les pannes mécaniques sont beaucoup plus rares. En effet les matières aujourd'hui constituants une voiture sont beaucoup plus fiables et cela depuis les années 1970 environ. La qualité électronique peut jouer un rôle dans la fréquence des pannes et la rien à faire en cas de panne. Se faire remorquer et faire changer l'élément électronique défectueux.
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 25/01/2011 - 23:39:58

Concernant la talonnette sur la pédale qu'en est-il ?

A propos de la sécurité, oui, la talonnette est une solution cependant, si le siège ne recule pas pour compenser l'augmentation d'épaisseur de la talonnette alors le confort du poste de conduite se trouve diminué par la remontée de la jambe dûe à l'augmentation de l'épaisseur à la pédale. Problème donc probablement à l'époque ce qui a amené aujourd'hui à penser l'ergonomie intérieure, sièges réglables, cela afin de proposer dans les véhicules un confort de conduite et un confort pour les passagers.
bonjour

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buck
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par buck » 26/01/2011 - 10:30:13

La talonnette a peu etre aussi ameliore la vie de certains conducteur trop court des jambes et qui devaient se tenir eloigne du dossier, donc meilleure securite
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 26/01/2011 - 11:05:12

buck a écrit :
La talonnette


La sécurité de la talonnette est d'empêcher le pied de glisser de la pédale mais la talonnette n'améliore pas la sécurité du conducteur, elle améliore le confort de conduite pour les personnes que tu présentes.

L'alliance confort et sécurité pour la voiture a demandé beaucoup d'études et demande encore beaucoup d'études.
bonjour

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buck
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par buck » 26/01/2011 - 11:51:17

passant a écrit :
buck a écrit :
La talonnette


La sécurité de la talonnette est d'empêcher le pied de glisser de la pédale mais la talonnette n'améliore pas la sécurité du conducteur, elle améliore le confort de conduite pour les personnes que tu présentes.

L'alliance confort et sécurité pour la voiture a demandé beaucoup d'études et demande encore beaucoup d'études.

Est ce que au moins tu as compris ce que j'ai ecris ???
Talonnette : pedale plus haute: meilleur confort pour le conduteur, mais aussi meilleure securite sans que le conducteur ne se balade sur le siege (les ceintures de securite n'existaient pas) si il etait court des pieds
Et puis riper sur la pedale (de frein par exemple) conduit a un accident, dc meilleure securite aussi et du conducteur
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 26/01/2011 - 15:11:42

buck a écrit :Est ce que au moins tu as compris ce que j'ai ecris ???


Oui je sais tu me prends pour un débile mais n'oublie pas que la ceinture de sécurité buck n'est pas faite pour fixer le conducteur au siège comme tu le présentes.

Rappel. La ceinture de sécurité a pour fonction d'empécher le corps d'aller vers l'avant en cas de freinage brusque ou de choc grave.
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Re: [News] Rétro 1928: Le coin de l'automobile

Message par passant » 27/01/2011 - 1:55:05

A propos du flotteur du carburateur.

A moins d'une malchance, d'une malveillance ( pour le coupable voir Colombo), un trou dans le corps du flotteur est pratiquement impossible. Ce qui est possible est une fissure dans une soudure, une soudure constituante du flotteur comme par exemple celle de la languette du pointeau sur le flotteur.

Un trou dans le corps du flotteur est pratiquement impossible car le flotteur baigne dans l'essence laquelle est filtrée par un grillage très fin placé en amont ce qui rend très difficile l'entrée d'un corps conséquent succeptible de percer le corps du flotteur. Par contre une soudure faible à l'origine, vieillissante dans l'essence peut effectivement créer une fissure par laquelle l'essence entrera dans le corps du flotteur et le fera couler ce qui aura une conséquence sur le pointeau. Celui-ci n'étant plus régulé par le flotteur le mélange air essence sera incorrect et donc le moteur tombera en panne par un exès d'essence dans les cylindres. Le moteur sera dit noyé.

Solution. Rendre le flotteur flottant. Obturer l'entrée d'essence dans le corps du flotteur. Là c'est de la combine. Le savon en est-une. Petite soudure. Selon l'endroit où la panne se produit trouver une solution pour se dépanner. Le folklore quoi.

C'est possible. Que l'on se rappelle Alain Bombard. Alain Bombard en pleine mer élimine une fuite d'air que subit son zodiac avec son sperme. Preuve. Le sperme est une colle.
bonjour

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