[News] Rétro 1928: Des passe-temps amusants (III)

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1928: Des passe-temps amusants (III)

Message par Michel » 06/03/2011 - 0:00:12

De nouveau quelques sujets de distraction pour les dimanches après-midi du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.


Image



Image



Image



Image



Image


Voir aussi notre news.

Illustrations: Almanach Hachette 1928

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Rétro 1928: Des passe-temps amusants (III)

Message par StarDreamer » 06/03/2011 - 11:43:32

C'est amusant, hier après-midi j'ai utilisé la technique de la montre pour essayer de déterminer le sud chez moi !
(Il faut préciser que la montre doit être réglée sur le midi "solaire" et pas officiel)
Tout ceci parce que j'ai un sérieux doute sur le résultat que donne ma boussole par rapport à l'ombre portée du soleil.

Tiens, question très sérieuse : ma boussole peut-elle être perturbée par mon environnement ? :_grat:
J'ai fait des mesures dans et hors de la maison, jusqu'à 50m, et toujours le même résultat qui me surprend.
Il s'agit d'une boussole électronique dans un montre casio g-shock, sensée être utilisée en milieu extrême, donc à priori fiable.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rétro 1928: Des passe-temps amusants (III)

Message par cisou9 » 06/03/2011 - 17:00:08

:_salut:
Si elle est sous garantie ramène la au SAV. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rétro 1928: Des passe-temps amusants (III)

Message par Victor » 06/03/2011 - 17:08:57

ZAVEZ PAS UN GPS AVEC VOTRE MONTRE DE PORTABLE ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

ckhoude
Messages : 50
Inscription : 02/10/2009 - 14:46:35
Activité : Retraité

Re: [News] Rétro 1928: Des passe-temps amusants (III)

Message par ckhoude » 06/03/2011 - 17:24:53

Pour l'orientation, j'ai fait cette démonstration à mon petit-fils (14 ans) en vacances cet été. Il n'en revenait pas (ce fut l'occasion d'un petit cours de physique et trigo). Ce qui montre que les "vieilleries" ne sont pas toujours à mettre à la poubelle. Attention ne pas considérer l'heure donnée par la petite aiguille, mais la corriger de notre avance sur l'heure solaire (hiver GMT +1, l'été GMT +2) et tenir compte de la longitude. Sinon on a tout faux !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Rétro 1928: Des passe-temps amusants (III)

Message par Spirit of Nicopol » 18/03/2011 - 14:22:09

StarDreamer a écrit :Tiens, question très sérieuse : ma boussole peut-elle être perturbée par mon environnement ? :_grat:
J'ai fait des mesures dans et hors de la maison, jusqu'à 50m, et toujours le même résultat qui me surprend.
Il s'agit d'une boussole électronique dans un montre casio g-shock, sensée être utilisée en milieu extrême, donc à priori fiable.

Un peu tard pour répondre mais tampis.
J'ai testé il y a un quelques années (quand les montres digital était encore rare) avec une petit boussole (les p'ti machin qui s'achete pas tellement ca vaut rien) le résultat c'est que en interieur la boussole indiquait n'importe quoi, elle tournait en meme temps que moi, pas moyen d'avoir un nord correct alors qu'en extérieur en la secouant un peu (ca tourne pas toujours facilement) elle était relativement fiable.
Le fait est que a coté d'appareil électronique (test effectué + tard le temps que la techno nous envahisse) la boussole s'affole ; en intérieur sans matériel perturbateur dans les environs, la boussole a du mal a se "fixer", est-ce du au mur qui coupe le faible champs magnétique terrestre, ou p-e les anciennes peintures au plomb qui avait cet effet ? En tout cas, une boussole ca va etre un peu comme un telephone portable en + sensible, moins y'a de perturbateur et + le champs est dégagé (donc extérieur) mieux c'est :)

Sur l'article, j'aime beaucoup l'idée du parachute, quand j'étais petit j'ai eu un jouet comme ca avec un parachute, tres amusant mais le probleme était de le faire descendre de haut (quand on mesure 1m avec peu de force le jouet tombe trop vite ^^), le coup de la fleche est tres ingénieux je trouve.
Et je garde le coup de la montre / boussole. Je n'ai pas de montre (tel s'en sort tres bien) mais en ayant l'heure, un p'ti dessin et le tour est joué.

Répondre