[News] Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (XV)

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (XV)

Message par Michel » 04/12/2011 - 0:00:07

La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.


Pour rendre une fiole inversable

A qui n'est-il pas arrivé de renverser sur sa table une petite fiole contenant de l'encre rouge, de l'encre de Chine, ou encore de la colle, parce qu'elle n'avait pas assez d'assiette pour se tenir solidement debout ?

Pour obvier à cet inconvénient, donnez à cette fiole un pied sur lequel elle reposera. Ce pied sera fait d'un petit couvercle en fer blanc, rond ou carré, peu importe, mais peu épais pour faciliter l'opération.


Image


En son milieu, tracez quatre petits triangles, éloignés l'un de l'autre proportionnellement à la grosseur de la fiole qu'il s'agit d'étayer; incisez-les sur deux de leurs côtés, le troisième étant réservé pour former charnière (cette incision est facile à faire soit avec une cisaille, soit à l'aide d'un ciseau ou d'un tournevis et d'un marteau). Relevez l'angle intérieur de chacun des triangles, introduisez la fiole et rabattez les coins; la fiole sera price ici comme un verre de lampe dans les griffes d'un abat-jour, et la largeur relative du plateau de soutien la rendre inversable.

Illustration: Almanach Hachette 1931

Répondre