[News] Rétro 1931: Des passe-temps amusants (VIII)

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1931: Des passe-temps amusants (VIII)

Message par Michel » 25/12/2011 - 0:00:04

D'autres sujets de distraction pour les dimanches après-midi du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.

Un peu d'équilibre !

Voulez-vous donner à vos amis l'occasion de montrer qu'ils n'en sont pas incapables ? Proposez-leur le petit exercice suivant. Tracez une ligne à la craie sur le parquet. Demandez à la victime qui s'y prête de mesurer trois pieds à partir de cette ligne et au bout de la mesure des trois pieds, posez sur le champ une boîte d'allumettes suédoises. Cela fait, vous placez votre ami, la pointe du pieds gauche sur la ligne et juste en face de la boîte; puis vous lui demandez de donner directement un coup de pied dans la boîte avec la pointe du pied droit (on peut bien sûr inverser pied droit et pied gauche).


Image


Le but est en général si près qu'il ne paraît pas inaccessible; de fait, en général l'ami se campe sur le pied gauche, allonge avec précaution le pied droit... et perd l'équilibre avant d'atteindre la boîte. Il recommence, s'entête, croit avoir "trouvé le truc" et se contorsionne d'amusante façon. Inutile de dire qu'il n'y a aucun truc mais que malgré son apprente facilité l'exercice réclame un équilibre et une souplesse assez rares.


La balle aux sacs

Dans une planche longue de 1m25 le large de 0m25, percez 6 trous d'environ 0m15 de diamètre; ils seront distants l'un de l'autre d'à peu près 0m12. Adaptez à chacun de ces trous un sac de toile en forme de bonnet de coton dont vous fixerez les bords aux bords des trous au moyen de semences piquées sur une bande d'extra fort.

Pour jouer, placez les deux extrémités de la planche sur deux tabourets et munissez-vous d'un nombre déterminé de balles, six au minimum, autant que de trous. Il s'agit en principe de mettre une balle dans chacun des trous; on peut varier à l'infini les modalités du jeu, notamment numéroter les trous et gagner le nombre de points obtenus pour désigner le gagnant.


Image


La planche peut être disposée soit transversalement, par rapport au joueur, soit dans le sens de la profondeur, les 6 trous se présentatnt l'un derrière l'autre. cette dernière disposition rend le jeu plus difficile mais plus intéressant.

Voir aussi notre news.

Illustrations: Almanach Hachette 1931

Répondre