[News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

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jyb
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[News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par jyb » 17/06/2012 - 12:00:04

Vingt ans déjà. Il y a vingt ans, Renault présentait la Twingo, une petite citadine mono-volume, la première du genre présentée au grand public. La voiture se veut moderne et s'affiche d'emblée avec des couleurs vives. Pour ce second "rétro spécial salon automobile", nous revenons sur cette originale citadine qui a imposé un concept qui devait ne jamais "marcher".


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Renault Twingo, une silhouette familière depuis les années 90 (photo jyb pour Techno-Science.net)


Une longue gestation

L'idée d'une petite citadine sympathique, pratique et modulaire remonte... aux années 60. Citroën et Renault ont pour ainsi dire la même idée en même temps. Dans les deux cas, il s'agit de compléter l'offre d'entrée de gamme dominée par les très rustiques "2 CV" et "4L" par une offre nettement plus urbaine et moderne. C'est aussi à cette époque que le besoin d'une seconde voiture pour certains foyers commence à apparaître.

Il s'agirait d'une voiture simple, mais moderne, pratique et ludique. Les idées ne manquent pas au niveau des centres de style et des bureaux d'étude. Cependant, tous les projets restent coincés dans les cartons, ou ne dépassent pas le stade de prototypes d'essais. Si certains problèmes sont d'ordre technique, le principal obstacle est celui du positionnement marketing, trop proche de modèles déjà sur le marché, ou sentiment d'insécurité suite à la disparition du capot... bref, les constructeurs n'osent pas lancer une telle petite voiture sur le marché....

Un lancement en couleur mais modeste

En 1992, Renault ose enfin présenter la voiture que plusieurs constructeurs, y compris la marque au losange, avait hésité à lancer. Son nom, la Twingo. Il s'agit d'une petite voiture monocorps présentée sous des couleurs vives. Pour le grand public, c'est un choc, pour les ingénieurs automobiles, c'est l'entrée en grande série d'un concept né en réalité au milieu des années 60s. Pourtant, le projet final qui mena à la Twingo fut un projet d'un genre nouveau dans l'automobile, où les différentes équipes qui intervenaient successivement travaillèrent en même temps.

La présentation est cependant dépouillée : la tôle est largement apparente, peu d'équipements en option et encore moins de série. Pire, l'unique moteur proposé est un petit moteur de 1,2 Litre de cylindrée et qui est apparu pour la première fois sur la... R8.


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La Renault Twingo a été un tel succès qu'il est fréquent d'en croiser plusieurs côte à côte (photo jyb pour Techno-Science.net)


Une gamme qui s'étoffe peu à peu

Au fil des années, la Twingo se modernise, nouveau moteur moderne, plusieurs versions avec boite semi-automatique et automatique (appelé Easy et Matic). La banquette devient coulissante et la finition s'améliore, une climatisation est même disponible. Cette évolution va jusqu'à l'apparition d'une version "Initiale" haut de gamme avec sièges en cuir, bien loin de la modestie de départ.

Cependant, la Twingo, conçue comme une voiture maligne mais simple soufre de certaines limites. Ainsi, la tôle restera toujours apparente, le compartiment moteur ne pourra jamais accepter autre chose qu'un petit moteur essence de 1,2 Litre de cylindrée. La Twingo ne sera jamais proposée en version diesel, ni même réellement sportive. Elle n'est pas non plus adaptée en conduite à droite pour les marchés britanniques.



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Renault Twingo, l'antenne de radio n'est pas située sur le toit (photo jyb pour Techno-Science.net)


Un remplacement délicat

A la fin des années 90, après 7 années de succès, la Twingo atteint l'âge de la retraite pour toute automobile de l'époque. Ses limites techniques et industrielles de départ ne permettent plus vraiment de nouvelles évolutions. Le restylage de 1998 donne un coup de jeune, mais la Twingo doit désormais affronter des concurrentes qui grignotent peu à peu son marché.


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La Renault Twingo 2 remplace la première génération depuis 2007 (photo jyb pour Techno-Science.net)


Mais voilà, la Twingo est alors pratiquement devenue un objet culte, représentant les années 90 de la même manière que la Citroën DS symbolise les années 50 et 60. Il se murmure qu'un premier projet connu sous les noms W89 / X89 / C89, basé sur la clio III est définitivement abandonné à cause d'un coût trop élevé. Un second projet, X44 est lancé, mais ce dernier est lui aussi recalé dans un premier temps. L'avant doit être dessiné avant que la mise en production soit enfin décidée. La seconde génération est donc présentée pour la première fois au mondial de l'automobile 2006, soit 14 ans après la première version.

En 14 ans de carrière, la Twingo 1 s'est vendue à 2,4 millions d'exemplaires. Cinq ans après l’arrêt de sa commercialisation en France en 2007, la Renault Twingo reste l'une des voitures les plus courantes dans nos rues. Elle reste une star du marché de l'occasion.

Jouons un peu...

Pour terminer, voici un petit quizz, pour participer, il suffit de donner votre réponse sur le forum, en commentaire de cet article ! Combien de Renault Twingo sont présentes sur la photo suivante ?


Image
Voici un joli petit coupé anglais, devinez combien de Renault Twingo sont présentes sur cette photo... (photo jyb pour Techno-Science.net)


Combien de Renault Twingo de première génération (restylées ou non) sont présentes dans l'ensemble de l'article ? Rendez vous sur le forum !

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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par Elixire » 17/06/2012 - 12:49:34

En photo ?
Je dirais 10.
Sans compter les deux encarts dans les section "voir aussi" et "dernières news" qui à priori ne font pas parti de l'article puisque c'est des liens de redirection vers l'article lui même.

Et une 205 qui fut ma première voiture et que l'on pourrait qualifier et véritable précurseur à la voiture citadine increvable.

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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par cisou9 » 17/06/2012 - 17:23:07

:_salut:
Ma première voiture, une quatre chevaux Renault qui est sortie à la fin de la guerre en même temps que la 2CV Citroën. La R4L est venue après, il y a même eu une R3 qui n'a pas durée longtemps. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par batman93 » 17/06/2012 - 21:54:14

Mais quel est le succès de la Twingo ... dans le monde !
Ici en Amérique du sud, je n'en vois aucune !
A peine quelques Peugeot ou Renault, jamais de Citroën.
Dans un pays comme ici qui ne produit pas d'automobiles, on peut mesurer ce que les gens achètent, chauvinisme mis a part !
Même constat surement en Espagne ou en Belgique.

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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par passant » 19/06/2012 - 0:32:31

batman93 a écrit :
Mais quel est le succès de la Twingo ... dans le monde !
Ici en Amérique du sud, je n'en vois aucune !


En Amérique du Sud quelles sont les normes de sécurité automobile?

Aux Etats Unis il y a des normes de sécurité automobile qui sont différentes des normes françaises. Elles concernent la distance entre motorisation et carosserie entre autres normes.

L'avant de la Twingo rappelle plus un avant de la Dauphine qu'un avant de la R4, d'autant que le vert Twingo est un vert proche du vert de la Dauphine.

La Twingo aurait pu être défini comme un concept Postmoderne à l'époque ce qui aurait fait alors de Renault le précurseur d'une industrialisation moderne d'un véhicule ancien comme le fait Fiat aujourd'hui par exemple avec la Fiat 500.
bonjour

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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par franckpiton » 19/06/2012 - 7:09:05

jyb a écrit :
Image
Voici un joli petit coupé anglais, devinez combien de Renault Twingo sont présentes sur cette photo... (photo jyb pour Techno-Science.net)




Je dirais quatre ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

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batman93
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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par batman93 » 19/06/2012 - 18:35:57

En Amérique du Sud quelles sont les normes de sécurité automobile?

Attends.. je regarde le mot "norme" dans mon dictionnaire péruvien...
Non.. je vois pas ! lol
Ceci dit, les "normes" sont une raison parfaite de vendre encore plus cher.
Un argument marketing ?

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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par passant » 19/06/2012 - 23:49:50

batman93 a écrit :
Attends.. je regarde le mot "norme" dans mon dictionnaire péruvien...
Non.. je vois pas ! lol
Ceci dit, les "normes" sont une raison parfaite de vendre encore plus cher.
Un argument marketing ?


Les normes est un mot peut être industriel mais il est un mot qui veut dire ce qui est reconnu officiellement par une autorité dans le pays concerné. Or l'organisme qui reconnait officiellement les normes, comme les normes de freinage d'un véhicule afin que ce véhicule soit commercialisable en France par exemple, sont les Mines.

Dans chaque pays un organisme est responsable des normes qu'il valide pour le pays auquel il appartient. Cet organisme valide le produit industriel qu'est la voiture et cela tant pour la sécurité du public acheteur que pour la sécurité de l'environnement du pays concerné.

Donc, Batman, au Pérou il existe un organisme qui valide l'industrialisation des véhicules qui sont vendus au Pérou aussi, les normes industrielles validées au Pérou ne sont pas un facteur de marketing mais un facteur de sécurité pour le public acheteur et de l'environnement et cela selon la considération des dirigeants politiques , considération qui amène donc à constater que chaque pays possède ses propres normes de sécurité concernant les produits industriels qu'il veut voir circuler dans son pays.
bonjour

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batman93
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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par batman93 » 20/06/2012 - 1:53:58

Je sais bien ce que sont les normes...
Donc, Batman, au Pérou il existe un organisme qui valide l'industrialisation des véhicules

Oui, bien sur ! Mais de là a être respecté...
Il circule des véhicules ici, je pense qu'il seraient même interdits d'entrer dans une ferraille en France !
Ceci dit, s'il est certain qu'il s'agisse bien de "sécurité", je pense qu'en Europe, on exagère.
Comme je l'ai dit, même si ici on ne respecte pas les normes, il n'y a pas plus de morts pour autant, en tout cas rien de bien significatif. Donc.. réel besoin, ou argument de vente et de protectionnisme ?

Je me rappelle il y a 10 ans (je parle déja comme Cisou...) , j'avais fait venir une Mercédès de Belgique en France, et il fallait la faire vérifier par les Mines justement, pour voir si elle respectait bien les normes... Meurt-on plus en Belgique qu'en France ?
L'Allemagne acceptait a l'époque 3 teintes de vitres pour les voitures alors que la France seulement 2... Meurt-on plus en Allemagne qu'en France ?

Ce qui est sûr c'est qu'en France on est plus malin qu'ailleurs, c'est pour cela que tout y va si bien !

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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par passant » 20/06/2012 - 11:28:43

batman93 a écrit :
L'Allemagne acceptait a l'époque 3 teintes de vitres pour les voitures alors que la France seulement 2...


En France il y a la sécurité routière laquelle est gérée par l'Etat. Les constructeurs automobiles tiennent compte donc des contraintes demandées par l'Etat.

Si les constructeurs automobiles fabriquent des véhicules aux normes de sécurité demandées par les autorités cela n'empêche pas que ces normes peuvent être réalisées et donc présentées selon un Design correspondant aux tendances en cours. Or la Twingo est un exemple de réalisation basé sur le couple: produit industriel/ produit adapté.
bonjour

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batman93
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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par batman93 » 20/06/2012 - 14:25:41

Tes messages sonnet super publicitaires !
Tu travailles chez Renault ?

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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par passant » 20/06/2012 - 14:52:39

batman93 a écrit :
Tes messages sonnet super publicitaires !


Je ne pense pas être publicitaire dans mes propos mais seulement soucieux qu'un véhicule corresponde aux besoins d'une société. Cela a été mon intention professionnelle dans mon temps partagé dans une équipe concernant la recherche automobile. Maintenant je suis à la retraite de cette activité industrielle. J'ai travaillé pour plusieurs marques automobiles.
bonjour

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Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Message par passant » 20/06/2012 - 23:36:01

A lire le texte de présentation de la faisabilité de la Twingo (un pojet d'un genre nouveau), c'est exact, bien que l'étude de la Twingo a été réalisée dans un contexte particulier. Une époque.
bonjour

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