Page 1 sur 1

[News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 17/06/2012 - 12:00:04
par jyb
Vingt ans déjà. Il y a vingt ans, Renault présentait la Twingo, une petite citadine mono-volume, la première du genre présentée au grand public. La voiture se veut moderne et s'affiche d'emblée avec des couleurs vives. Pour ce second "rétro spécial salon automobile", nous revenons sur cette originale citadine qui a imposé un concept qui devait ne jamais "marcher". L'idée d'une petite citadine sympathique, pratique et modulaire remonte... aux années 60. Citroë...

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 17/06/2012 - 12:49:34
par Elixire
En photo ?
Je dirais 10.
Sans compter les deux encarts dans les section "voir aussi" et "dernières news" qui à priori ne font pas parti de l'article puisque c'est des liens de redirection vers l'article lui même.

Et une 205 qui fut ma première voiture et que l'on pourrait qualifier et véritable précurseur à la voiture citadine increvable.

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 17/06/2012 - 17:23:07
par cisou9
:_salut:
Ma première voiture, une quatre chevaux Renault qui est sortie à la fin de la guerre en même temps que la 2CV Citroën. La R4L est venue après, il y a même eu une R3 qui n'a pas durée longtemps. ;)

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 17/06/2012 - 21:54:14
par batman93
Mais quel est le succès de la Twingo ... dans le monde !
Ici en Amérique du sud, je n'en vois aucune !
A peine quelques Peugeot ou Renault, jamais de Citroën.
Dans un pays comme ici qui ne produit pas d'automobiles, on peut mesurer ce que les gens achètent, chauvinisme mis a part !
Même constat surement en Espagne ou en Belgique.

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 19/06/2012 - 0:32:31
par passant
batman93 a écrit :
Mais quel est le succès de la Twingo ... dans le monde !
Ici en Amérique du sud, je n'en vois aucune !


En Amérique du Sud quelles sont les normes de sécurité automobile?

Aux Etats Unis il y a des normes de sécurité automobile qui sont différentes des normes françaises. Elles concernent la distance entre motorisation et carosserie entre autres normes.

L'avant de la Twingo rappelle plus un avant de la Dauphine qu'un avant de la R4, d'autant que le vert Twingo est un vert proche du vert de la Dauphine.

La Twingo aurait pu être défini comme un concept Postmoderne à l'époque ce qui aurait fait alors de Renault le précurseur d'une industrialisation moderne d'un véhicule ancien comme le fait Fiat aujourd'hui par exemple avec la Fiat 500.

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 19/06/2012 - 7:09:05
par franckpiton
jyb a écrit :
Image
Voici un joli petit coupé anglais, devinez combien de Renault Twingo sont présentes sur cette photo... (photo jyb pour Techno-Science.net)




Je dirais quatre ?

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 19/06/2012 - 18:35:57
par batman93
En Amérique du Sud quelles sont les normes de sécurité automobile?

Attends.. je regarde le mot "norme" dans mon dictionnaire péruvien...
Non.. je vois pas ! lol
Ceci dit, les "normes" sont une raison parfaite de vendre encore plus cher.
Un argument marketing ?

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 19/06/2012 - 23:49:50
par passant
batman93 a écrit :
Attends.. je regarde le mot "norme" dans mon dictionnaire péruvien...
Non.. je vois pas ! lol
Ceci dit, les "normes" sont une raison parfaite de vendre encore plus cher.
Un argument marketing ?


Les normes est un mot peut être industriel mais il est un mot qui veut dire ce qui est reconnu officiellement par une autorité dans le pays concerné. Or l'organisme qui reconnait officiellement les normes, comme les normes de freinage d'un véhicule afin que ce véhicule soit commercialisable en France par exemple, sont les Mines.

Dans chaque pays un organisme est responsable des normes qu'il valide pour le pays auquel il appartient. Cet organisme valide le produit industriel qu'est la voiture et cela tant pour la sécurité du public acheteur que pour la sécurité de l'environnement du pays concerné.

Donc, Batman, au Pérou il existe un organisme qui valide l'industrialisation des véhicules qui sont vendus au Pérou aussi, les normes industrielles validées au Pérou ne sont pas un facteur de marketing mais un facteur de sécurité pour le public acheteur et de l'environnement et cela selon la considération des dirigeants politiques , considération qui amène donc à constater que chaque pays possède ses propres normes de sécurité concernant les produits industriels qu'il veut voir circuler dans son pays.

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 20/06/2012 - 1:53:58
par batman93
Je sais bien ce que sont les normes...
Donc, Batman, au Pérou il existe un organisme qui valide l'industrialisation des véhicules

Oui, bien sur ! Mais de là a être respecté...
Il circule des véhicules ici, je pense qu'il seraient même interdits d'entrer dans une ferraille en France !
Ceci dit, s'il est certain qu'il s'agisse bien de "sécurité", je pense qu'en Europe, on exagère.
Comme je l'ai dit, même si ici on ne respecte pas les normes, il n'y a pas plus de morts pour autant, en tout cas rien de bien significatif. Donc.. réel besoin, ou argument de vente et de protectionnisme ?

Je me rappelle il y a 10 ans (je parle déja comme Cisou...) , j'avais fait venir une Mercédès de Belgique en France, et il fallait la faire vérifier par les Mines justement, pour voir si elle respectait bien les normes... Meurt-on plus en Belgique qu'en France ?
L'Allemagne acceptait a l'époque 3 teintes de vitres pour les voitures alors que la France seulement 2... Meurt-on plus en Allemagne qu'en France ?

Ce qui est sûr c'est qu'en France on est plus malin qu'ailleurs, c'est pour cela que tout y va si bien !

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 20/06/2012 - 11:28:43
par passant
batman93 a écrit :
L'Allemagne acceptait a l'époque 3 teintes de vitres pour les voitures alors que la France seulement 2...


En France il y a la sécurité routière laquelle est gérée par l'Etat. Les constructeurs automobiles tiennent compte donc des contraintes demandées par l'Etat.

Si les constructeurs automobiles fabriquent des véhicules aux normes de sécurité demandées par les autorités cela n'empêche pas que ces normes peuvent être réalisées et donc présentées selon un Design correspondant aux tendances en cours. Or la Twingo est un exemple de réalisation basé sur le couple: produit industriel/ produit adapté.

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 20/06/2012 - 14:25:41
par batman93
Tes messages sonnet super publicitaires !
Tu travailles chez Renault ?

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 20/06/2012 - 14:52:39
par passant
batman93 a écrit :
Tes messages sonnet super publicitaires !


Je ne pense pas être publicitaire dans mes propos mais seulement soucieux qu'un véhicule corresponde aux besoins d'une société. Cela a été mon intention professionnelle dans mon temps partagé dans une équipe concernant la recherche automobile. Maintenant je suis à la retraite de cette activité industrielle. J'ai travaillé pour plusieurs marques automobiles.

Re: [News] Retro - mondial de l'automobile 1992 : Renault présente la Twingo

Publié : 20/06/2012 - 23:36:01
par passant
A lire le texte de présentation de la faisabilité de la Twingo (un pojet d'un genre nouveau), c'est exact, bien que l'étude de la Twingo a été réalisée dans un contexte particulier. Une époque.