[News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Message par Michel » 02/09/2012 - 0:00:04

La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier. Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. Il est toujours facile de faire passer un liquide d'un récipient dans un autre à large ouverture. Le contraire est plus malaisé, si l'on manque d’entonnoir: par exemple, quand il s'agit de transvaser directement le co...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Message par Vanos » 02/09/2012 - 7:15:31

Le coup de l'enveloppe, je ne m'y fierais pas trop, le papier mouillé, c'est très mou, surtout si le liquide est encore chaud, gras ou encore s'il est mordant (soude, acide).
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Message par cisou9 » 02/09/2012 - 11:21:47

:_salut:
Ce n'est pas pour faire de la chimie.
Pour le pinceau, on peut aussi le tremper dans un pot contenant de l'eau pour que la peinture ne sèche pas. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Message par macland » 02/09/2012 - 11:42:32

Pour ménager vos pinceaux
Quand on interrompt momentanément un travail de peinture, que faire de son pinceau, qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer, puisqu'on va le reprendre ? Si vous le laissez plonger dans le récipient, les soies, qui reposent sur le fond, se courbent fâcheusement. De plus, si ce récipient est assez plein, le manche du pinceau est maculé de peinture.

Image


On obvie à ces inconvénients, dont l'un est certain et l'autre possible, en suspendant la brosse dans le récipient à hauteur convenable. Et pour cela il y a plusieurs moyens également efficaces.

Vous pouvez faire un trou dans le manche, y passer un fil de fer qui reposera sur les bords du récipient et laissera la brosse en suspension; mais il y a mieux. Tordez ce fil de fer de manière qu'il fasse une boucle pouvant s'accrocher au bord du récipient et offre ses deux extrémités à recevoir la brosse en suspension.

Si le manche est rond, vous pouvez user du premier moyen ou encore y adapter un crochet à vis qui reposera tout bonnement sur le bord du récipient.

...Perso, j'ai pris un pot vide avec son couvercle en plastique souple genre pot de crème fraiche, une fente au cutter dans le dit couvercle, le solvant à Déquat( :D ), je glisse le manche du pinceau dans la dite Fente et j'ajuste le tout sur ce bocal improvisé.
Les poils du pinceau ainsi maintenu ne touchant pas le fond, mon pinceau reste en bon état et mon solvant ne s'évapore que très peu... ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Message par Isabelle » 02/09/2012 - 16:12:48

Mon truc, c'est de prendre le l'alu et d'y envelopper les poils du pinceau, on peut reprendre son travail 1 ou 2 heures après sans problème

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Message par macland » 02/09/2012 - 17:20:30

Isabelle a écrit :Mon truc, c'est de prendre le l'alu et d'y envelopper les poils du pinceau, on peut reprendre son travail 1 ou 2 heures après sans problème

...le tout est d'isoler les poils et la peinture restante du contact de l'air qui favorise la polymérisation de la peinture...tu auras encore un meilleur résultat avec du film alimentaire... ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Mwoua
Messages : 17
Inscription : 31/01/2012 - 17:25:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Message par Mwoua » 02/09/2012 - 23:47:53

Y'en a même qui mettent le pinceau dans un sac plastique bien fermé, et mettent le tout au frigo, voire au congélateur ! Paraît-il que ça marche :_grat:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Message par cisou9 » 03/09/2012 - 11:55:30

:_salut:
Mélanger peinture et bouffe, pas mon truc !!!!!!!!!!!! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre