Page 1 sur 1
[News] Rétro 1895 : Les courses de vélocipèdes quand le Tour de France n’existait pas (1/2)
Publié : 03/07/2005 - 0:00:17
par Michel
La news rétro de ce dimanche nous parle d’un temps où le Tour de France ne faisait pas encore vibrer les foules sur les routes au mois de juillet. Le cyclisme sera intégré aux Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 et le premier Tour de France aura lieu en 1903.
Depuis l’époque où la bicyclette, plus facile à monter et plus pratique que l’ancien bicycle, est entrée dans les mœurs comme moyen de locomotion, les courses de vélocipèdes ont pris une extension considérable. Le plu...
Publié : 02/12/2007 - 17:35:44
par axel
Bonjour,
Pouvez vous m'aider à identifier le lieu de prise de vue de cette photo.
Elle a été prise avant 1940.
La fille du cycliste qui s'appelle Marcel Fontaine, le recherche.
Elle ne dispose que de cette photo et du nom et prénom.
Il s'agit d'un vélodrome avec une piste qui semble en Béton.
Avez vous une idée?
Le maillot aux 3 étoiles est-il celui d'une équipe d'avant guerre?
Merci
Axel
http://www.vksvg.de/attachment.php?attachmentid=4858
Publié : 02/12/2007 - 17:55:30
par sonic
salut,
marche pas ton lien

Publié : 02/12/2007 - 22:06:12
par Stardust
sonic a écrit :salut,
marche pas ton lien

ben si... mais y faut un mot de passe !

Publié : 02/12/2007 - 22:41:38
par axel
Bonjour,
Sorry,
Vous pouvez voir la photo en tapant
Axel puis Palissy.
Merci de votre aide.
Peut être pouvez vous identifier le maillot.
La piste me semble en Béton. I l y a t-il une liste des vélodromes en France avant la guerre?
Merci
Axel
Publié : 03/12/2007 - 11:14:08
par sonic
salut,
bon je ne sais pas te dire qui c'est ni où, mais je connais le vélodrome de commercy qui est un vélodrome extérieur en béton.
voilà un lien que j'ai trouvé ce matin.
http://video.voila.fr/video/iLyROoaftxJ4.html
sinon, sur
ce site tu trouveras une liste complète. adresses toi à eux pour t'aider éventuellement.
Publié : 03/12/2007 - 12:13:57
par axel
Bonjour,
Merci de ta réponse et de ton aide.
Je pense que ce n'est pas insurmontable.
Je ne suis pas un pro, aussi je n'ai pas réussi à mettre la photo en clair.
Si tu y arrives . merci.
Axel
Publié : 03/12/2007 - 14:24:28
par sonic
je t'ai trouvé également ce site :
http://www.memoire-du-cyclisme.net/lexique/lexique.php
tu y trouveras un tas d'infos sur pleins de cyclistes, mais pas de marcel fontaine...voilà, je ne peux pas plus...
à tout hasard, il y a une personne, jean paul olivier, journaliste sportif de france télévision, toujours sur le tour de france, qui est une véritable bible vivante du cyclisme.
essaie de le contacter (je ne sais pas comment).