Page 1 sur 1

[News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 28/04/2013 - 0:00:04
par Michel
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier. Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. Il n'est personne qui n'ait essayé de faire un porte-plume en papier. En général on y réussit mal parce qu'on ignore la coupe du patron nécessaire à sa confection. Au lieu de rouler un rectangle, comme on fait presque t...

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 28/04/2013 - 9:12:26
par macland
…Ce post a ouvert ma curiosité sur un sujet non moins intéressant : la Plume en elle-même…
En effet, bien avant que n’apparaissent les plumes en acier que beaucoup d’entre nous ont connu, l’homme utilisait les rémiges de certains oiseaux. Il fallait les préparer et les façonner afin de pouvoir les utiliser à l’écriture. Un excellent sujet traité à cette adresse : http://www.auvillar.com/plumes.php ... ;)

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 28/04/2013 - 10:26:54
par cisou9
:_salut:
Très instructif, merci Macland... ;)

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 28/04/2013 - 10:56:28
par Victor
Qui donc utilise encore des plumes d'acier ?
je crois que les enfant à l'école commence avec des feutres et des stylo à billes
mais la plume sergent major, ben elle a disparut avec les encriers et ceci depuis un trentaine d'années,
il faut être un peu snob pour utiliser un porteplume...
Bien sûr je ne dis pas pour un stylo à plumes

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 28/04/2013 - 11:08:25
par macland
Victor a écrit :...Qui donc utilise encore des plumes d'acier ? ...Bien sûr je ne dis pas pour un stylo à plumes

…les pleins, les déliés, en bref, la calligraphie sont désormais les oubliés de la culture… :??:

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 28/04/2013 - 19:45:30
par batman93
Ceci dit, je préfère écrire à plume qu'à poil...
:porte:

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 29/04/2013 - 9:35:45
par titemoku
Et pourtant le crissement des stylos à plumes me manque (et la folie des couleurs étant ado, violet, turquoise, ...).
Et ça me rappelle d'un atelier en primaire ou on devait écrire "à l'ancienne" un joli mot pour la fete des mère, on avait encore des tables avec un trou pour l'encrier, ca avait donné l'idée à la maitresse. Et le papier buvard pour éviter les taches.
Tiens ça me ferait presque envie d'aller m'en acheter. Ah nostalgie

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 29/04/2013 - 10:11:28
par Victor
Titemoku les stylo à plumes on en voit encore car il y a des gens sérieux qui ne peuvent pas s'en séparer
on parle des Plumes d'acier et des porte plumes une initiation à l'écriture du passé vers les années 1950-60-70
Période limite de l'utilisation pour les enfants dans les premiers ages de scolarisation

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 29/04/2013 - 10:21:13
par macland
batman93 a écrit :Ceci dit, je préfère écrire à plume qu'à poil...
:porte:

...pour l'écriture "à poil", faut voir les Japs, ils écrivent au pinceau... :siffle:

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 29/04/2013 - 10:44:20
par Victor
http://www.desrimes.be/local/cache-vign ... -5286b.jpg
Haïku en japonais, au pinceau et à l'encre de Chine

Re: [News] Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LXI)

Publié : 29/04/2013 - 11:55:55
par macland
Victor a écrit :Haïku en japonais, au pinceau et à l'encre de Chine

...Merci, Victor, le nom ne me revenait pas...