[News] Rétro 1925: Comment rempailler une chaise

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1925: Comment rempailler une chaise

Message par Michel » 11/05/2014 - 0:00:03

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour le rempaillage ordinaire des chaises, employer la paille de seigle et en tordre une cinquantaine de cordons formés de plusieurs brins aplatis et serrés ensemble. Ces cordons doivent être très rapprochés les uns des autres, aussi semblables que possible et attachés solidement. Pour les rempaillages de belle qualité, choisir des pailles fines, faire des cordons moins gros et les rapprocher davantage.

Il peut être intéressant, et il n'est naturellement pas plus difficile, de prendre deux séries de pailles de différente couleur pour donner plus de variété au dessin. Cela dit, voici la suite des opérations qui permettront de mener le travail à bonne fin:

Image
1° Clouer avec de la grosse semence, sur la partie antérieure du bord-avant de la chaise, l'extrémité du brin de paille et l'enrouler autour de ce bord par un premier faux-tour. (Le faux tour se fait uniquement autour du bord-avant; le tour enveloppe le bord-avant et le bord-arrière); faire un tour; puis, pour rattraper la différence de longueur entre le bord-avant et le bord-arrière, faire, en avant, un faux tour avant de faire chaque tour.

2° Garnir les deux parties latérales de brins longitudinaux, en allant de l'extérieur à l'intérieur jusqu'à ce que les deux brins qui tendent à se rapprocher vers l'intérieur soient devenus parallèles grâce à l'interposition des faux tours en quantité suffisante. Pour s'en assurer, vérifier si la partie restant à garnir est de même longueur sur le bord-avant et sur le bord-arrière.

Image
3° Opérer le garnissage central en faisant uniquement des tours (pas de faux tours). Les brins, au centre, sont ainsi parallèles, tandis qu'ils s'écartent aux deux extrémités du bord-avant.

4° Pour la décoration en losange, passer sur les deux brins du milieu et de chaque côté, sous cinq brins, puis déborder à chaque tour d'un brin vers l’extérieur.

Image
5° Après avoir passé le brin du milieu, continuer à passer sous cinq brins, mais en débordant à chaque tour vers l'intérieur.

6° Les derniers brins transversaux ne pouvant plus être saisis avec le doigt, employer un tire-boutons pour chevaucher les brins longitudinaux.

Source et Illustration: Almanach Hachette 1925

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9818
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rétro 1925: Comment rempailler une chaise

Message par cisou9 » 11/05/2014 - 10:17:10

C'est du beau boulot, et bien que j'ai des chaises empaillées, je ne m'y aventurerais pas !!! ___ :lol: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre