[News] Rétro 1925: Construire un cartable

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1925: Construire un cartable

Message par Michel » 18/05/2014 - 0:00:04

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Les dimensions les plus courantes pour un cartable sont 22 cm. sur 32 ou 24 sur 36; nous le supposerons couvert de toile grise et bordé de peau rouge.

Image
Le corps est fait d'un seul morceau de carton de la largeur du cartable à exécuter et du double de sa hauteur, plus 5 cm. pour le fond.

Diviser d'un trait en deux moitiés le plus grand côté; compter 25 mm. de chaque côté de ce premier trait et indiquer par deux autres traits ces nouvelles mesures. A ces deux derniers traits exécuter une demi-coupe, c'est-à-dire fendre le carton à moitié de son épaisseur à l'aide d'une petite pointe guidée par une règle d'acier; plier le carton le long de ces demi-coupes, leur ouverture à l'extérieur; encoller de partout un morceau de toile grise assez grand pour couvrir le carton en entier avec rentrés tout autour; l'établir d'abord sur l'un des côtés; lui faire contourner le dos; l'établir enfin sur le second côté et rabattre les deux extrémités à l'intérieur; doubler l'intérieur tout entier d'un seul morceau de papier.

Préparer des soufflets en toile grise, coupant cette toile en forme de trapèze à la mesure du dos dans leur partie la plus étroite, et sur 15 cm. de largeur dans le haut; les doubler de percaline assortie; les fixer en couture par les bords aux deux côtés du cartable.

Pour finir, couper dans de la peau des bandes de 2 cm. de largeur; en border à plat la jonction des soufflets au cartable et le haut de celui-ci; vous n'avez plus qu'à coudre cette bordure à la machine.

Source et Illustration: Almanach Hachette 1925

Répondre