[News] Rétro 1925: Petites réparations de meubles

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Rétro 1925: Petites réparations de meubles

Message par Michel » 01/06/2014 - 0:00:04

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1925, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Prendre colle de Givet et colle de Lyon en partie égales. Concasser les feuilles dans un chiffon épais ou en tapant avec un marteau. Mettre à tremper dans une terrine au moins 12 heures. puis placer dans un vase plus profond, faire cuire au bain-marie et écumer jusqu'à fusion complète (au moins 5 ou 6 heures). Garder ce pot à colle et faire chauffer chaque fois qu'on veut s'en servir. Attention aux chiens, qui ont beaucoup de goût pour la colle.

Image
Lorsqu'un meuble ou un siège a une partie cassée ou décollée, avoir bien soin d'enlever toute trace d'ancienne colle, car la nouvelle colle ne tient pas sur la vieille; chauffer ensuite légèrement la partie à recoller et étendre la colle forte très claire; serrer avec presse, serre-joint, ou, à défaut, très fort avec de la corde que l'on vrille avec un clou assez gros ou un petit outil.

Les cassures sont plus difficiles à réparer lorsqu'elles sont faites en travers du bois, comme dans un pied de chaise; il faut alors recourir à la pose d'un goujon en bois de 1 cm. environ de diamètre sur 7 ou 8 de long, ou changer le morceau entier, ou bien encore le hanter, c'est-à-dire en changer une partie seulement que l'on ajuste comme les parties d'une cassure en sifflet.

Pour réparer une cassure en sifflet, si la colle ne doit pas suffire, percer de part en part deux trous convenablement espacés: une vis assez longue pour retenir les deux parties à joindre doit pouvoir s'y loger. Boucher les trous avec un peu de gomme-laque et frotter avec un tampon imbibé d'alcool et d'huile.

Source et Illustration: Almanach Hachette 1925

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10107
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rétro 1925: Petites réparations de meubles

Message par cisou9 » 01/06/2014 - 10:23:30

Pour le pied de table, le gougeons en bois reste fragile, j'utilise pour les très petits diamètres du gros file de fer sinon du morceau de fer à béton de 6 ou 8mm par exemple. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre