La DS a été dessinée par Flaminio Bertoni, en collaboration avec André Lefebvre, ce dernier est un ingénieur issu de l'aéronautique. La DS et le modèle simplifié l'ID ont été commercialisées de 1955 à 1975.
Citroen DS 19 et ID 19 au salon rétromobile (photo jyb)
Citroen DS 21 Cabriolet (photo jyb)
Les évolutions mécaniques
La DS présente quatre cylindres en ligne et une puissance de 75 chevaux, puis en 1961, sa puissance va augmenter et passe de 75 à 83 chevaux. Cela est rendu possible par l'augmentation du taux de compression (8,5 au lieu de 7,5) et la conception de nouveaux pistons ainsi qu'à la présence d'un nouveau carburateur double corps.
A partir de 1966 le moteur va être modifié et la DS 19 devient la DS 20, la cylindrée est augmentée à 1985 cm3 et fournit une puissance de 89 chevaux. En 1969, une nouvelle étape est franchie avec la DS 21 qui développera une cylindrée de 2175 cm3 pour une puissance de 125 chevaux puis à partir de 1973 la puissance passe à 115 chevaux avec carburateur ou 130 avec injection.
Auteurs de l'article: Isabelle et JYB