[News] Il y a 50 ans, Charpak révolutionnait les détecteurs

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Il y a 50 ans, Charpak révolutionnait les détecteurs

Message par Adrien » 25/02/2018 - 0:00:07

Il y a cinquante ans Georges Charpak, qui travaillait alors au CERN, révolutionnait la détection de particules en publiant un article décrivant son invention: un nouveau système de détection de particules. La nouvelle technique permettait d'enregistrer des millions de traces de particules à chaque seconde, au lieu d'une ou deux avec les méthodes traditionnelles. La chambre proportionnelle multifils venait de voir le jour. Jusqu'en 1968, le travail pratique de détection des particule...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Il y a 50 ans, Charpak révolutionnait les détecteurs

Message par POB » 25/02/2018 - 9:06:26

A la fin des années 60, j'avais croisé dans la rue un copain qui étudiait à l'X (rue Descartes à l'époque) et qui bossait au laboratoire des hautes énergies du Pr Louis Leprince-Ringuet. Il était tout content de me rencontrer parce que son labo cherchait un vacataire, de préférence physicien de formation, pour dépouiller des milliers de photos de chambres à bulles.
Je venais de trouver un boulot, un truc à la con très mal payé, mais j'avais donné ma parole et je ne pouvais pas la trahir. J'avais alors suggéré à mon copain de contacter un autre ami commun, alpiniste comme nous et qui cherchait un boulot mais qui faisait ses études en pharmacie.
Ils firent affaire et travaillèrent ensemble jusqu'au déménagement du labo au CERN.

A cette époque, les chambres à bulles venaient de complètement remplacer les chambres de Wilson, le principe commençait à être assez connu pour que nos professeurs de physique l'aient intégré dans leurs cours en maîtrise mais je n'ai jamais travaillé dessus en TP, c'était bien trop pointu pour des étudiants et la fac Jussieu n'avait pas ce type de matériel.
Déjà qu'en électronique on travaillait encore sur des tubes, on bricolait au niveau des transistors, les circuits intégrés n'étaient pas entrés dans le domaine public.

C'est énorme ce que la Science et la technique ont pu progresser en un demi-siècle ! Je suis contente, au soir de ma vie, d'avoir connu cette époque.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Il y a 50 ans, Charpak révolutionnait les détecteurs

Message par cisou9 » 25/02/2018 - 11:58:45

POB a écrit :
25/02/2018 - 9:06:26
A la fin des années 60
Déjà qu'en électronique on travaillait encore sur des tubes, on bricolait au niveau des transistors, les circuits intégrés n'étaient pas entrés dans le domaine public. :bieres:
J'ai fais mes études d'électronique en 61, tous les TP étaient avec les tubes, on a étudié les transistors théoriquement.
Et quand j'ai été embauché, on ne travaillais qu'avec des transistors bipolaires, les TEC grand public sont arrivés plus tard. __ ;) __
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre