[News] Rétro 1928: Quelques petites inventions (VI)

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Rétro 1928: Quelques petites inventions (VI)

Message par Michel » 28/01/2007 - 0:00:12

De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news). Cuillère métallique agissant à la façon d’une corne ordinaire mais coulissant dans une monture qui, au moyen de deux pattes, s’appuie sur le bord de la chaussure. Cette monture est tenue par un doigt tandis que le pouce appuie sur une partie en équerre, de sorte que la cuillère accompagne le talon du bas que l’on rentre dans la chaussure. Ce disp...

Emraaz

Message par Emraaz » 28/01/2007 - 20:19:10

Il me semble avoir remarqué une petite erreur..
L'eau pressurisée dans la marmite autoclave ne bout-elle pas à une température inférieure à 100°C ?!! De ce fait la température d'ébullition de l'eau est atteinte beaucoup plus vite et le temps de cuission est diminué (de nos jours les meilleures "marmites" autoclaves font bouillir l'eau à 84°C je pense..).

Voilà, je suis sûr de moi mais si quelqu'un est d'accord avec moi qu'il le dise ! :p

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 28/01/2007 - 21:02:28

et bien je ne suis pas d'accord avec toi, et je le dis.... ;)
Au début l'eau liquide chauffe et commence à s'évaporer vers 100°C, comme d'ordinaire. Puis, l'étanchéité fait qu'il y a saturation de vapeur d'eau et donc arrêt de l'évaporation. La température du liquide augmente donc au-dessus des 100°C.

Répondre