[News] Des universités gratuites pour les surdoués
Modérateur : Modérateurs
Visiblement les sur-doués tout comme les sous-doués ont des problèmes d'intégration, malgré l'avantage théorique qu'ont les sur-doués. Créer des écoles spécifiques peut leur permettre de mieux réussir leur cursus scolaire (donc d'avoir un boulot pour vivre) mais pas leur intégration dans la société. Au contraire, il faudra bien qu'ils apprennent un jour à vivre avec leur entourage.
Et puis classer les gens par leur QI est un peu tendancieux (comme les exams me direz-vous), c'est essentiellement l'esprit logique, cartésien, et le bon sens qui sont testés. Tout cela limité par celui qui créé le test (je crois qu'à plus de 130 on est plus malin que le créateur du test).
Mais bon ce test va hélas dans le sens de la société : il vaut mieux être scientifique que littéraire pour optimiser ses chances d'avoir un boulot bien payé. Et dans le monde moderne, l'argent, même s'il n'est pas synonyme de liberté, apporte une certaine indépendance.
Et puis classer les gens par leur QI est un peu tendancieux (comme les exams me direz-vous), c'est essentiellement l'esprit logique, cartésien, et le bon sens qui sont testés. Tout cela limité par celui qui créé le test (je crois qu'à plus de 130 on est plus malin que le créateur du test).
Mais bon ce test va hélas dans le sens de la société : il vaut mieux être scientifique que littéraire pour optimiser ses chances d'avoir un boulot bien payé. Et dans le monde moderne, l'argent, même s'il n'est pas synonyme de liberté, apporte une certaine indépendance.
Y'a "sous-doués" et "sous-doués". Seule une toute petite minorité relève du retard mental ou "quasi" et a du mal à s'intégrer socialement. Par contre, tous les autres "sous-doués" entrent dans la zone d'intelligence moyenne. Or, il y a beaucoup de gens simplement normaux qui réussissent très bien dans la vie et s'intègrent facilement. Et, beaucoup de ceux qui connaissent dans leur jeunesse des difficultés d'apprentissage et/ou retards scolaires ou des problèmes relationnels ou de discipline s'intègrent parfaitement ensuite.gzav a écrit : Visiblement les sur-doués tout comme les sous-doués ont des problèmes d'intégration, malgré l'avantage théorique qu'ont les sur-doués.
Oui, sans faire une analyse savante, le QI c'est un peu cela. Alors, à partir de là, comment expliquer les difficultés rencontrés par les sur-doués vis à vis de la réussite et de l'intégration sociale ????gzav a écrit : QI = esprit logique, cartésien, bon sens
Eh, bien, parce que ces qualités sont plutôt des handicaps... L"erreur" qu'ils font c'est de mettre spontanément leurs raisonnements justes à une place tellement privilégiée (évidente pour eux) qu'ils leur sacrifient le reste. Ils souffrent d'une maladie étonnante : ils ne se voient pas dire ou faire ce qu'ils estiment être des "âneries".
Et du coup, on va les trouver pas "marrants" ... timorés et ils vont finir par se faire mal voir. Vont pas dire "oui chef" si celui-ci impose un objectif irrationnel. Pour résoudre un problème, quand tout le monde veut mettre son grain de sel pour tirer la couverture à lui, ils se retiennent de proposer la solution la plus logique et efficace car une majorité dira que cela ne marchera pas ou parce qu'ils savent que la décision résultera d'un rapport de force ou du choix du chef plutôt que de l'analyse. Vont pas l'ouvrir durant tout le dîner au milieu de copains qui discutent sur leurs signes astrologiques. Pire, ils vont éviter les "dîners de cons". Cela élimine forcément un bon nombre de copains potentiels...

-
Peu importe l'intention de l'université! (quand bien même leur intention serait uniquement de remonter davantage dans les classements).
Ce qui compte c'est de savoir si cette mesure sera bénéfique ou non pour l'ensemble de la société et pour l'humanité.
En l'occurrence faire valoir des valeurs commes l'intelligence est un bienfait pour le devenir de l'Homme.
Il faut de toute évidence représenter les élites commes des modèles à suivre, et favoriser leur intégration et leur développement.
C'est une priorité!
Maintenant, ça n'empêche pas de dépenser aussi (un peu de) temps et d'argent pour qu'un élève/étudiant médiocre soit un peu moins médiocre, mais en gardant à l'esprit que:
1) le soutien des élèves/étudiants médiocres ne doit être envisagé que dans la mesure où le niveau n'est rabaissé ni le rythme ralenti pour AUCUN autre élève/étudiant (ce qui peut être résolu par exemple par le doublement [un élève plus lent et/ou moins bon n'a qu'à redoubler une classe, il sera meilleur l'année suivante à moins d'être absolument incapable], ou plus simplement par la réorientation, entre autres mesures)
2) un individu médiocre que l'on rend un peu moins médiocre a peu de chance de devenir une lumière, donc si son faible potentiel n'est pas pleinement exploité l'humanité ne s'en portera pas plus mal, tandis que dans le cas du surdoué, il est inacceptable de gâcher son potentiel pour des prétextes égoistes et socialo-égalitaristes (jalousie?).
3) le rapport coûts/bénéfices doit rester favorable au final, c'est-à-dire la poursuite du temps passé, de l'argent dépensé, de la mobilisation de formateurs... ne doit être envisagée que si des résultats tangibles se font sentir (on pourrait donner ici plusieurs exemple de mesures d'efficacité).
Enfin, promouvoir les surdoué n'empêche absolument pas d'encourager le mérite des élèves/étudiants non-surdoués, ni l'ascension sociale des élèves peu fortunés, par ailleurs. Mais ces problèmes sont autres, et ne doivent en aucun cas interférer avec la promotion des élèves/étudiants surdoués.
Ce qui compte c'est de savoir si cette mesure sera bénéfique ou non pour l'ensemble de la société et pour l'humanité.
En l'occurrence faire valoir des valeurs commes l'intelligence est un bienfait pour le devenir de l'Homme.
Il faut de toute évidence représenter les élites commes des modèles à suivre, et favoriser leur intégration et leur développement.
C'est une priorité!
Maintenant, ça n'empêche pas de dépenser aussi (un peu de) temps et d'argent pour qu'un élève/étudiant médiocre soit un peu moins médiocre, mais en gardant à l'esprit que:
1) le soutien des élèves/étudiants médiocres ne doit être envisagé que dans la mesure où le niveau n'est rabaissé ni le rythme ralenti pour AUCUN autre élève/étudiant (ce qui peut être résolu par exemple par le doublement [un élève plus lent et/ou moins bon n'a qu'à redoubler une classe, il sera meilleur l'année suivante à moins d'être absolument incapable], ou plus simplement par la réorientation, entre autres mesures)
2) un individu médiocre que l'on rend un peu moins médiocre a peu de chance de devenir une lumière, donc si son faible potentiel n'est pas pleinement exploité l'humanité ne s'en portera pas plus mal, tandis que dans le cas du surdoué, il est inacceptable de gâcher son potentiel pour des prétextes égoistes et socialo-égalitaristes (jalousie?).
3) le rapport coûts/bénéfices doit rester favorable au final, c'est-à-dire la poursuite du temps passé, de l'argent dépensé, de la mobilisation de formateurs... ne doit être envisagée que si des résultats tangibles se font sentir (on pourrait donner ici plusieurs exemple de mesures d'efficacité).
Enfin, promouvoir les surdoué n'empêche absolument pas d'encourager le mérite des élèves/étudiants non-surdoués, ni l'ascension sociale des élèves peu fortunés, par ailleurs. Mais ces problèmes sont autres, et ne doivent en aucun cas interférer avec la promotion des élèves/étudiants surdoués.
SeikoTheWiz dit :
<Ca fait longtemps que je pense que ces personnes la devraient pouvoir beneficie d'une meilleure educations plus adapter a leurs besoins.>
l'article parle d'aide financière ou d'aide à l'enseignement ?
il m'a semblé que vos comentaires portaient pratiquement tous sur l'aide à l'enseignement....
une aide financière? bien, mais en plus de justifier d'un certain QI, il faut justifier un résultat. NON?
dans quelles couches sociales les gros QI sont ils le plus souvent détectés?
bien souvent un enfant avec un bon QI est "perturbateur"dans une classe parce qu'il s'ennuie et personne ne pense à dire "et si on lui faisait passer un test"!!! on veut qu'il se range dans le moule et s'il vient d'une "banlieu"...
<Ca fait longtemps que je pense que ces personnes la devraient pouvoir beneficie d'une meilleure educations plus adapter a leurs besoins.>
l'article parle d'aide financière ou d'aide à l'enseignement ?
il m'a semblé que vos comentaires portaient pratiquement tous sur l'aide à l'enseignement....
une aide financière? bien, mais en plus de justifier d'un certain QI, il faut justifier un résultat. NON?
dans quelles couches sociales les gros QI sont ils le plus souvent détectés?
bien souvent un enfant avec un bon QI est "perturbateur"dans une classe parce qu'il s'ennuie et personne ne pense à dire "et si on lui faisait passer un test"!!! on veut qu'il se range dans le moule et s'il vient d'une "banlieu"...
sonic a écrit :course à la sélection naturelle / course à la sélection génétique
autant ça ne me dérange pas de "favoriser" ceux qui montrent une réèlle volonté de réussir, d'être performants, autant ça me dérange de "favoriser" ceux qui ont déjà des prédispositions "naturelles" à la réussite.
à force de tirer par le haut, l'équilibre finira bien par se rompre...
à force de tirer par le bas, l'équilibre finira bien par se rompre
kaiserrosse a écrit :Il faut de toute évidence représenter les élites commes des modèles à suivre, et favoriser leur intégration et leur développement.
Oui mais l'intelligence n'empeche pas la connerie (attention je ne vise personne hein), et la le bienfait pour l'humanite est limite.
Je me mefie toujours des classements unidimensionnels de l'intelligence, car cela se fait toujours par rapport a une norme ancree dans la societe, et qui d'ailleurs evolue dans le temps. Lorsque les conditions changent, c'est la population aux bords de la gaussienne qui s'en sort et devient la nouvelle norme.
En tout cas, quand je vois les elites de mon pays, ce n'est surement pas pour moi un modele a suivre

kaiserrosse a écrit :...dans le cas du surdoué, il est inacceptable de gâcher son potentiel pour des prétextes égoistes et socialo-égalitaristes (jalousie?).
Inacceptable tu y vas un peu fort, un surdoue est en theorie plus a meme de s'en sortir qu'un sousdoue, de faire preuve de sa faculte d'adaptation exceptionnelle pour vivre dans un monde de gens normaux

devenir quelqu'un...MDR
à la naissance, t'es déjà quelqu'un, peu importe ton aisance à faire du fric ou à balayer les rues, peu importe les capacités ou incapacités intellectuelles...
la question n'est pas là, mais plutôt comment trier les gens. encore une fois, ce qui est élitiste est une forme de discrimination comme une autre, à partir du moment où les portes sont fermées à qui n'a pas un QI de 850
à la naissance, t'es déjà quelqu'un, peu importe ton aisance à faire du fric ou à balayer les rues, peu importe les capacités ou incapacités intellectuelles...
la question n'est pas là, mais plutôt comment trier les gens. encore une fois, ce qui est élitiste est une forme de discrimination comme une autre, à partir du moment où les portes sont fermées à qui n'a pas un QI de 850
les gens naturellement intéligent, qu'ils soit d'origine modèste ou pas, se font remarqué tot ou tard.
parce que l'école est obligatoire.
parce que à la base l'école, c'est de la mémoire.
parce que lorsque tu est bon, les portes supérieures s'ouvrent.
enfin c'est un débat très complèxe qui peut être assimilé à la découverte des talents dans le foot par exemple.
t'est peut être un génie du balon rond sonic, mais si tu y joue jamais en club, jamais tu deviendra zidane.
ben pour l'école c'est pareil, et encore le foot c'est pas obligatoire
ps: et quand je dis, devenir quelqu'un, c'est devenir quelqu'un d'important, que les gens regarde, voit, salue. ose dire qu'aucun parent ne souhaite ça un jour. le bon sens et la raison te font redescendre sur terre et tu t'en remet à penser que tout ce que tu veut c'est leur bonheur. mais dans le fond qui n'admire pas les stars, les heros, les grands noms de l'histoire. ton enfant, tu guide le début de sa vie.
enfin c'est un débat très complèxe qui peut être assimilé à la découverte des talents dans le foot par exemple.
t'est peut être un génie du balon rond sonic, mais si tu y joue jamais en club, jamais tu deviendra zidane.
ben pour l'école c'est pareil, et encore le foot c'est pas obligatoire

ps: et quand je dis, devenir quelqu'un, c'est devenir quelqu'un d'important, que les gens regarde, voit, salue. ose dire qu'aucun parent ne souhaite ça un jour. le bon sens et la raison te font redescendre sur terre et tu t'en remet à penser que tout ce que tu veut c'est leur bonheur. mais dans le fond qui n'admire pas les stars, les heros, les grands noms de l'histoire. ton enfant, tu guide le début de sa vie.
alala maulus, terrain glissant...
non, pas du tout
je ne suis profondément pas d'accord avec toi...
t'est peut être un génie du balon rond sonic
non, pas du tout
je ne suis profondément pas d'accord avec toi...
sonic a écrit :à la naissance, t'es déjà quelqu'un
Ben pas vraiment, tu es quelqu'un en devenir peut-etre.
Tu as des capacites mais pour les developper il faut TRAVAILLER FEIGNASSE

Je suis assez d'accord avec Maulus, tu peux etre un dieu du foot si tu vas pas bosser en club tu ne seras jamais Zidane. En clair l'inne c'est bien mais il faut de l'acquis (je recentre sur un debat vieux comme le monde). Apres effectivement tout le monde ne cherche pas la celebrite, il y a differents moyens d'acceder a l'immortalite

Maulus a écrit :les gens naturellement intéligent, qu'ils soit d'origine modèste ou pas, se font remarqué tot ou tard.
enfin c'est un débat très complèxe
Ce n'est pas parce qu'on est très intelligent qu'on réussit. D'abord, il y a une grande différence entre l'environnement de l'école et la réalité du monde du travail. Pour réussir, il faut aussi avoir le désir + la capacité d'intervenir sur la réalité et les autres à son bénéfice personnel, et çà, cela n'a pas grand chose à voir avec le niveau de QI.
ce que je voulais dire c'est que tout le monde passe par l'école.
ce qui donne une chance aux surdoués d'être remarqués.
après, la reussite dépend d'un nombre de facteurs tellement colossal que c'est même pas la peine d'en parler.
juste quelques exemples pour donner une idée de l'ampleur de l'analyze, sa depend des fréquentations, du contexte famillial, des traits de caractères etc..
si un surdoué est par la même totallement associal ou d'une timidité maladive, c'est sur que sa va poser de serieux problème pour la suite.
mais malgrès tout, ce que je veux pointer du doigt, c'est qu'un réel surdoué est capable d'intégrer un nombre phénoménal de paramettre dans le monde qui l'entoure; il se comporte comme un caméléon, il est capable d'adapter sa façon de faire en fonction du but a atteindre.
le surdoué n'est limité par rien, je crois que le pire ennemi du surdoué, c'est sa psychologie et rien d'autre. la relation sociale, la volonté, la capacité d'intervention sont des choses innerente à la psychologie du surdoué.
j'ai un ami particulièrement doué, juste très très intelligent, et bien il reussit partout. peut importe le sujet sur lequel il se motive.
le surdoué a une évolution spontanée.
ce qui donne une chance aux surdoués d'être remarqués.
après, la reussite dépend d'un nombre de facteurs tellement colossal que c'est même pas la peine d'en parler.
juste quelques exemples pour donner une idée de l'ampleur de l'analyze, sa depend des fréquentations, du contexte famillial, des traits de caractères etc..
si un surdoué est par la même totallement associal ou d'une timidité maladive, c'est sur que sa va poser de serieux problème pour la suite.
mais malgrès tout, ce que je veux pointer du doigt, c'est qu'un réel surdoué est capable d'intégrer un nombre phénoménal de paramettre dans le monde qui l'entoure; il se comporte comme un caméléon, il est capable d'adapter sa façon de faire en fonction du but a atteindre.
le surdoué n'est limité par rien, je crois que le pire ennemi du surdoué, c'est sa psychologie et rien d'autre. la relation sociale, la volonté, la capacité d'intervention sont des choses innerente à la psychologie du surdoué.
j'ai un ami particulièrement doué, juste très très intelligent, et bien il reussit partout. peut importe le sujet sur lequel il se motive.
le surdoué a une évolution spontanée.
-
- Activité : Autre
Re: [News] Des universités gratuites pour les surdoués
bonjour!
j'ai fais une Rétrospective de certain messages; la non connaissance des "surdoué" et ces particularités est flagrante .
Déja pour tout le monde l'inscription devrais être gratuite !; et bien non les "surdoué" ne réussissent pas forcément ,la psychologie entre beaucoup en compte (salut Maulus!),ainsi que le milieux social et environnementale familial. La possession de capacités cognitive exceptionnel seul ne suffis pas pour réussir, divers facteurs comme la gestion émotionnel est primordial pour canalisé le potentiel et s'exprimer pleinement, être en adéquation avec son environnement ,l'adaptation !.
Une personne étant et faisant preuve d'intelligence émotionnel ,passe facilement et réussi mieux qu'un HP dénuer de sensibilité , le facteur QI est léger pour moi pour déterminé "l'intelligence" d'une personne.
La différence entre un précoce qui réussi et l'autre pas , c'est la capacité a gérer c'est hypersensibilité émotionnel!
, la conscience de qui ils sont aussi ,du pourquoi on souffre. bref trop long comme sujet.
a bon entendeur , être précoce est peu enviable !,
.
a+
mach10

j'ai fais une Rétrospective de certain messages; la non connaissance des "surdoué" et ces particularités est flagrante .
Déja pour tout le monde l'inscription devrais être gratuite !; et bien non les "surdoué" ne réussissent pas forcément ,la psychologie entre beaucoup en compte (salut Maulus!),ainsi que le milieux social et environnementale familial. La possession de capacités cognitive exceptionnel seul ne suffis pas pour réussir, divers facteurs comme la gestion émotionnel est primordial pour canalisé le potentiel et s'exprimer pleinement, être en adéquation avec son environnement ,l'adaptation !.
Une personne étant et faisant preuve d'intelligence émotionnel ,passe facilement et réussi mieux qu'un HP dénuer de sensibilité , le facteur QI est léger pour moi pour déterminé "l'intelligence" d'une personne.
La différence entre un précoce qui réussi et l'autre pas , c'est la capacité a gérer c'est hypersensibilité émotionnel!

a bon entendeur , être précoce est peu enviable !,

a+
mach10