Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 04/03/2009 - 20:32:38

Ze Venerable a écrit :pourquoi les filles bouderaient un plaisir instantané et puissant ?

par ce que le plaisir des jeux vidéo n'est pas dans la durée...
en plus comme je te l'ai déjà dis, pas besoin de te faire un dessein pour comprendre que le plaisir instantané est plus "masculin" que "féminin"...
Pollux ce que développe d'abord tout enfant c'est d'abord ça capacité à percevoir le monde qui l'entoure, sa capacité à agir dessus et le contrôler. Viens ensuite la perception et la conscience de soi-même...

florinella

Re: Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences?

Message par florinella » 29/09/2009 - 18:02:57

Pour moi , tout le monde est différent !
Il se peut que des hommes ne s'intéressent pas non plus
Il n'y a pas question de femme ici !

réponse de moi lol

basstemperature

Message par basstemperature » 20/10/2009 - 11:13:43

je sais pas si vous en avez parlé, mais reste malgré tout le problème que les femmes font des enfants et tombent "enceintes"

dans la science la plupart des projets sont étalés sur plusieurs années, par exemple un scientifique qui ouvre un projet d'étude sait souvent en général qu'il bouclera la fin du projet au minimum la plupart du temps 2 ans après pour la plupart des matières confondues ...

vous imaginez vite fait les problèmes pour accomplir ses projets jusqu'a terme et dates prévues au possible, si par exemple vous avez autant de femmes que d'hommes dans l'équipe de scientifiques ...

autant ça ne posera pas forcément de problème si les femmes, sont plutôt technicienne en assistance scientifique (opérateur sur les expériences ect, c'est déja du beau niveau en général, voir quasi scientifique pour bien des projets, bien que si le projet est universitaire, les opérateurs sont en général les étudiants tout simplement, mais si non universitaire, c'est soit des stagiaires, soit des salariés)

autant voila, une femme, scientifique, chef de projet ou tout simplement égalitaire en statu dans l'équipe scientifique, si elle tombe enceinte au mauvais moment, elle peu donner pas mal de difficultés a ce qu'elle soit remplaçable pour continuer le projet ! le scientifique est en général la ressource humaine indispensable et la plus difficile a remplacer pour faire avancer les projets, c'est un fait !

résultat, je pense une femme a plus de chance d'entrer dans ce genre d'équipe passé la quarantaine si elle a eu tout les enfants qu'elle désirait ect ...

ça peut paraitre anti-féministe ce que je dis, mais c'est un paramètre très important dans l'aboutissement d'un projet scientifique : que les scientifiques puissent y etre présent de A a Z ...

si c'est une femme, une naissance peut la rendre absente ... très longtemps, trop longtemps par rapport au projet en lui même, et surtout si elle a la trentaine, soit très tentée de mettre en oeuvre son enfant d'ici par tardé ... ce qui peut se comprendre !

ça ne pose pas de souci dans les métiers ou chacun peut etre remplaçable jusqu'a la direction d'une société, mais sur un projet scientifique, l'incidence n'est du tout la même !

ça peut donc etre un facteur direct de baisse de vocation : la femme en question, passsé ses thèses ect, devenue scientifique "pro" elle peut avoir le choix, de soit se convaincre de ne pas faire d'enfant dans l'immédiat et de travailler sur un projet scientifique, soit elle va dans une fillière de génie plutot, soit de développement : ingénieur (après une formation scientifique, on peu) ou la son absence pour naissance peut a la limite ne pas avoir trop d'incidence

car il faut avouer que c'est compliqué pour une femme, entre études, thèse, et travail scientifique après, de trouver le temps la dedans, pour pouvoir avoir des enfants ...

autant donc ça peut jouer dans les vocations directes des femmes, que ça peut jouer pour un directeur scientifique selon le type de projet et sa durée d'y placer une femme suceptible d'en avoir un bientot ... surtout si elle en a pas, et qu'elle est mariée, elle peut toujours s'engager devant son directeur scientifique de se réserver jusqu'a la fin du projet, mais dans une vie de couple arrivé a la trentaine, marié et sans enfants, devoir expliquer a son conjoint qu'il va falloir attendre encore quelques années pour concevoir l'enfant désiré par le couple peut etre aussi un gros problème !

je pense que c'est un facteur qui a une forte incidence sur les choix dans la science ! surtout que bon, les femmes actuellements en france sont sur un tendance a la nativité soutenue :rD

Maulus

Message par Maulus » 21/10/2009 - 12:20:05

De toute façon, les scientifiques connus n'ont pas souvent une vie sociale exemplaire, c'est le métier qui veut ça. Et pas la peine de me sortir les exceptions...

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 03/11/2009 - 2:21:06

Bonjour

Je ne veux vexer personne, mais je ne comprend pas vraiment l'argument du jeu vidéo, je ne suis pas scientifique mais je pense que le plaisir que cette profession procure n'est pas instantané, c'est un plaisir de randonneur avec ses ampoules aux pieds et ses averses. Je doute aussi que cela vienne du plan neuronal de la femme ou encore de ses long cheveux qui bloquerais toute logique. Les expliquations sont sûrement du même ordre que pour la place de la femme en politique, ou plus généralement de la place des femmes dans les haut rang de notre société. Schéma identitaire inculqué chez les femmes comme chez les hommes depuis leurs plus tendres enfances, et peut être aussi refus des hommes d'accordé de la place. Et bien sur comme cela à été dit plus haut, la grossesse qui forcément revient au femme. En clair, les féministes on encore du boulot.

Sur cieletespace, on trouve de bon podcast dans la catégorie "métier" où plusieurs femme astrophysicienne (de 30ans et plus) parle de leur parcours et de ces difficultés.

Maulus

Message par Maulus » 03/11/2009 - 10:57:17

En se qui concerne la politique, j'imagine qu'il y a aussi les milliers d'années, ou l'homme a été seul en politique et en guerre, qui pèsent... Sa change doucement.
D'un autre coté, je me demande si ces milliers d'années de domination des hommes au pouvoir n'ont pas une raison :)

franckpiton

Message par franckpiton » 03/11/2009 - 17:27:07

Bien-sur qu'il y a une raison, cela s'appelle l'évolution je crois. :siffle:

Sans remonter à la soupe primitive, notre ligné à choisit de confier au femmes la tache d'élever les enfants et au hommes de ramener la nourriture, on peut facilement comprendre que les femmes ai développées des aptitudes qui les aides dans leur taches; plus grande capacité à décoder les émotions (de leur enfant, de leur mâle potentiellement dangereux pour ces derniers),plus de patience et de pédagogie pour l'éducation des jeunes, ect, ect... De même les hommes on développés une curiosité pour l'extérieur (dans le but d'y trouver des ressources), il on aussi accentués leur autisme (qui protège l'instinct de prédation de cette foutu compassion), ect, ect...
Tout cela donne des explications qui sont intéressante (et qui contredise ce que j'écris plus haut :grat: ), mais l'évolution ne s'arrête pas au premier silex taillé, et puis elle est aussi culturel cette pu.... d'évolution.

Ce que je veut dire par la, c'est qu'invoquer des configurations mentale (qui serait comme ça et puis c'est tout) pour justifier le faible pourcentage de femme dans les milieux scientifiques est un brin malhonnête. Je suis moi même un homme et je ne me sens pas coupable de l'inertie de notre société sur ces questions, nous ne vivons pas chez les bisounours et je le sais. Nier le fait qu'une petite fille curieuse est moins encouragé qu'un petit garçon curieux à faire des études scientifique, qu'une étudiante à plus de mal à trouver des stages intéressant qu'un étudiant de même niveau ou bien encore qu'une scientifique accomplit doit se battre plus fort pour faire accepter ses théories relève de l'aveuglement, pour ne pas dire du machisme.

Je vous écrit ces nobles pensées tranquille dans mon fauteuil alors que ma femme plie le linge à côté de moi, personne n'est parfait, mais reconnaître les vrais problèmes est la meilleure façon de blablabla blabla....

Enfin, vous voyer ce que je veut dire.

Maulus

Message par Maulus » 04/11/2009 - 11:47:17

Certe :)
L'impact de milliers d'années d'évolution, de réglages, d'organisation, sont non négligeable dans notre comportement.
La ou je veux en venir, et c'est sans doute mal perçu par bon nombre d'entre nous, mais j'aime envisager toutes les facettes d'un problème, c'est que ces milliers d'années causent dans le POSTE !

Nous remettons tout en question avec notre société moderne, est ce que ces profonds changements, qui s'appliquent aujourd'hui sur des caractéristiques fondamentales de notre société, ne sont pas dangereux ?
Ne doit ont pas faire attention, et observer ça de près ?

Pour le sujet, en matière scientifique, je ne vois pas les limitations, la science n'est pas séxuée, ni sexuable selon moi :)
Mais en politique, je me pose vraiment la question.
Et d'ailleurs, je peux, et j'ai porté la reflexion inverse dans d'autres secteurs d'activités ou les femmes sont majoritaires et les hommes minoritaires. Ce n'est pas a sens unique, soyons d'accords.

franckpiton

Message par franckpiton » 04/11/2009 - 14:17:22

Certe

Pssshit

Message par Pssshit » 26/11/2009 - 11:50:11

Tiens, bah pour aborder le sujet de nouveau.. il y a les P'tits Déjeuners de la Science le 8 décembre a paris et le sujet est : Les femmes dans la Science : des Hommes comme les autres". Mdrrr j'adore ! C'est SO militant !!

Tchusss

franckpiton

Message par franckpiton » 26/11/2009 - 20:23:59

Pssshit a écrit :Tiens, bah pour aborder le sujet de nouveau.. il y a les P'tits Déjeuners de la Science le 8 décembre a paris et le sujet est : Les femmes dans la Science : des Hommes comme les autres". Mdrrr j'adore ! C'est SO militant !!

Tchusss

Didon Pssshit, tu serais pas un des organisateurs, c'est le deuxièmes fil que je lit où tu en fais la pub.

:_D

mohamed.fpn

Message par mohamed.fpn » 17/09/2010 - 21:19:27

selon.le nombre des femmes qui ont pris le prix nobel en science.je vois logiquement que les hommes sont plus intéressé au science que les femmes.

passant

Message par passant » 23/09/2010 - 9:56:22

mohamed.fpn a écrit :
le nombre des femmes qui ont pris le prix nobel en science.

Pris, ou a qui le prix nobel en science a été décerné.

Répondre