[News] Beaucoup de crèmes solaires n'ont pas l’indice de protection indiqué

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Beaucoup de crèmes solaires n'ont pas l’indice de protection indiqué

Message par Adrien » 16/08/2012 - 0:00:48

Pouvons-nous avoir confiance aux indices de protection des crèmes solaires ? A en croire une étude d’une chercheuse française, cette indication ne reflète pas toujours la protection réelle de la crème, en étant exagérée. Le professeur Laurence Coiffard, directrice du laboratoire Pharmacie industrielle et cosmétologie de l'université de Nantes, a effectué une étude en laboratoire portant sur plus de 200 crèmes solaires. Résultat : pour 25 à 30% d’entre elles, la protection...

dvmoreau
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Beaucoup de crèmes solaires n'ont pas l’indice de protection indiqué

Message par dvmoreau » 16/08/2012 - 11:00:55

Je suis bien étonné de voire ici une référence à des travaux scientifiques d'un niveau bien inférieur aux travaux habituellement présentés ici. En effet je vous renvoie vers les papiers du Pr. Coiffard et vous laisse en vérifier le contenue et le facteur d’impact des journaux publiant ces travaux. Je vous laisse aussi analyser le niveau de son travail scientifique sur les 10 dernières années!! Malgré tout, en aucun cas ici je ne prends la défense de l'industrie cosmétique pour qui le mensonge est le vrai fond de commerce. Seulement je préfèrerais voire Techno-science se concentrer sur de vraies avancées scientifiques plutôt que sur ce genre de sujet polémique, qui peut être réservé à la presse plus généraliste.

Isabelle

Re: [News] Beaucoup de crèmes solaires n'ont pas l’indice de protection indiqué

Message par Isabelle » 16/08/2012 - 11:59:02

L'un n'empêche pas l'autre, les avancées scientifiques sont traitées biensûr, mais cette catégorie autres sujets permet d'aborder des sujets pouvant intéresser nombre de nos lecteurs tout comme d'autres catégories telles que multimédia par exemple :)

Pour revenir au sujet de l'article savoir ce qu'on peut attendre de la protection d'une crème solaire est loin d'être inintéressant en cette période estivale et surtout comment sont faits les test, pour conclure je dirai que le soleil est à consommer avec modération même si nous nous sommes enduits d'une crème très haute protection :D

Répondre