[News] Boire après le travail: une question de personnalité ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Boire après le travail: une question de personnalité ?

Message par Michel » 05/04/2013 - 0:00:55

Nombreux sont les individus qui, au retour du travail, décompressent à l'aide d'un verre de vin ou d'une bière. Si la majorité n'en font pas une habitude, d'autres commettent des excès. Les liens entre la consommation abusive d'alcool et le travail sont étudiés depuis longtemps, mais conservent une part de mystère en raison de leur complexité. Des chercheurs de l'Université de Montréal ont vérifié si les traits de personnalité pouvaient jouer un rôle. Leurs travaux démontrent ...

alessandro pendesini
Activité : Retraité

Re: [News] Boire après le travail: une question de personnalité ?

Message par alessandro pendesini » 05/04/2013 - 11:50:26

Le fait que tant d’individus deviennent progressivement accros à l’alcool (et tout sortes de drogue) peut avoir des origines différentes. Les troubles de l’anxiété et stress sont parmi les causes les plus courantes.
Les troubles de l’anxiété sont parmi la forme la plus répandue de désordre mental. Dans le cours naturel d’une journée, nous sommes souvent confrontés à des frustrations ou difficultés qui déséquilibrent notre homéostasie (neuralement représenté comme une vision corporelle troublée ou perturbée) et nous font sentir un certain mal-être, découragement, tristesse (angoisse/stress/anxiété). L’un des effets de certaines substances, dont l’alcool qui a souvent un effet calmant, est de « restaurer » l’équilibre perdu, rapidement et bien sûr transitoirement. Il s’ensuit un détournement des systèmes appétitifs qui ne rééquilibre pas tout à fait l’homéostasie, du moins pas pour longtemps. -A titre de comparaison : la schizophrénie afflige environ 1% de la population et la dépression 15%, mais 25% des adultes disent souffrir de quelques manifestations d’anxiété clinique.
N.B. : Tous les médicaments (benzodiazépines) ainsi que l’alcool dans une certaine mesure, agissent immédiatement contre l’anxiété/stress, mais n’éliminent pas les causes du mal !!!
La psychothérapie cognitive est efficace pour traiter les troubles (causes) de l’anxiété/stress et bien d’autres déséquilibres mentaux ; elle va bien au delà de l’effet placebo ! --Bien à vous

Victor

Message par Victor » 05/04/2013 - 13:47:01

Monsieur Pendissini je ne suis pas d'accord avec vous... Vous raisonnez comme un médecin addictologue et à que je sache l'angoisse fait partie naturellement de notre conscience humaine et c'est un bon signal pour la perception de danger externes... De plus je vois mal la relation de cause à effet entre l'angoisse et les diverses addictions dont l'alcool, je pense qu'au début c'est plutôt un rite social qu'on accepte pour faire parie d'un groupe, je ne sais pas où vous voyez la relation de cause à effet... Secundo il y a accoutumance et une fois l'addiction engagée celle ci devient une vraie addiction avec des effets de sevrages qui créent sans doute des angoisses... L'alcool, le tabac ou le Hasch, cela reste un comportement social

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 05/04/2013 - 15:44:38

@ Victor
Pour votre information sachez que l’angoisse NE FAIT PAS PARTIE « NATURELLEMENT » DE NOTRE NATURE ! Elle est épiphénomènale, c’est-à-dire acquise, et non innée ! Vous semblez confondre « l’angoisse » avec la peur naturelle innée.
Bien à vous :non:

Victor

Message par Victor » 05/04/2013 - 16:07:16

Toujours pas d'accord avec vous l'angoisse est aussi vieille que le monde, c'est plus instinctif que la peur je pense que vivre dans la nature cela cause des angoisses et elle est cette bonne chose qui permets de garder la vigilance face aux dangers, la peur c'est une chose différente et elle produit des comportement différents, c'est une méthode de dressage par récompenses/punitions des individus, ça a quelques chose de purement comportemental

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 05/04/2013 - 17:37:03

Notre problème, à nous humains, c’est de gérer l’imprévisibilité. C’est ici que naît la peur irrationnelle ou pathologique (à ne pas confondre avec la peur naturelle !), mais aussi l’angoisse et/ou l’anxiété qui, souvent, sont le résultat d’une expérience traumatique. Je vous l’accorde que cela a débuté il y a bien longtemps chez nos ancêtres !
NB La notion de « programme génétique » valide pour les bactéries perd sa pertinence si on l’applique à l’homme et son cerveau.
Nous n’avons pas besoin d’apprendre à avoir peur (nous sommes équipés par la nature pour cela) mais d’apprendre de quoi avoir peur, et aussi de quoi ne plus avoir peur ! :haaa:

Victor

Message par Victor » 05/04/2013 - 18:14:26

La peur irrationnelle liée à l'incertitude moi j'appelle cela une angoisse existentielle et c'est différent que de la notion de peur acquises par des expériences traumatiques... On peut guérir une peur traumatique mais pas des angoisses qui restent avant tout du domaine des fantasmes

cisou9

Message par cisou9 » 06/04/2013 - 11:39:29

:_salut:
Je suis peut-être anxieux souvent, la peur, je l'ai très rarement, la crainte oui quand je faisait du voilier et que le vent montait à force 6 ou 7 voir plus, je reconnais que j'étais calme mais pas tranquille intérieurement, c'est le cas de tous les skippers.
Pour ce qui est de boire après un travail ou j'ai transpirer oui il m'arrive de boire de l'eau. :lol:

Répondre