Les Biotechnologies

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Nesrine Biotech
Activité : Etudiant

Les Biotechnologies

Message par Nesrine Biotech » 06/09/2013 - 19:19:52

Bonjour Tout le monde;

Je me présente, je m'appelle Nesrine, et je suis une étudiante en Biotechnologie.
J'aimerai bien savoir vos avis sur ce secteur, qu'en saviez vous et comment le jugez vous??!!

Merci Bien

Nesrine Biotech

Re: Les Biotechnologies

Message par Nesrine Biotech » 11/09/2013 - 12:54:55

Pour commencer, merci pour votre initiative.
J'avoue que, d'après les avis que j'ai reçue, tout le monde prend les Biotechnologies comme une science destructrice, avec les OGM et tout le reste. Les gens ont du mal à regarder tout le bien qui existe derrière cette branche...comme:

Dans le domaine de la santé:
le développement de procédés génétiques ou moléculaires ayant une finalité thérapeutique..
On estime que, en 2010, 80 p. 100 des nouveaux médicaments seront issus, directement ou indirectement, des biotechnologies modernes..

Dans le domaine de l'agriculture et de l’élevage:
Les applications sont très nombreuses, allant de l'amélioration des espèces végétales d'intérêt économique à l'accroissement de la productivité, la fabrication de nouveaux produits (plantes usines), la production de sources d'énergie renouvelable...
Des gènes responsables de la résistance aux herbicides, aux infections virales, fongiques ou bactériennes, identifiés grâce au progrès de la génomique, sont utilisés pour transférer aux plantes ces mêmes propriétés de résistance...

Dans le domaine aquatique:
Il regroupe diverses techniques qui permettent d'augmenter le taux de croissance des espèces aquatiques d'élevage, d'améliorer la qualité nutritive des aliments aquacoles et la santé des poissons, d'étendre la gamme des espèces aquatiques « cultivées »...
Certaines techniques sont anciennes (fertilisation des étangs), d'autres bénéficient des apports de la biologie moléculaire (saumon transgénique, diagnostic de pathologies d'animaux marins), fondées sur l'étude de l'ADN de parasites ou de micro-organismes, des gènes de résistance aux maladies (vaccination), de l'induction artificielle de la reproduction par l'administration d'hormones exogènes...

Dans le domaine du développement durable:
Elles ont pour objet la fabrication de produits (polymères, édulcorants, acides aminés, etc.), l'invention de procédés (bioraffinerie) ou la production de bioénergie à l'échelle industrielle à partir de l'utilisation de la biomasse considérée comme une matière première renouvelable. Ces matières premières (maïs, paille, sucre, betterave, bois, oléagineux, etc.) sont transformées en produits finis (acides aminés, enzymes, produits pharmaceutiques, ingrédients, polymères, édulcorants tensioactifs, bioplastique, bioéthanol, etc.), généralement grâce à des micro-organismes. Ces méthodes illustrent la transition progressive de notre système industriel depuis les matières premières primaires fossiles vers les matières biologiques renouvelables.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 11/09/2013 - 17:49:53

:_salut:
Je n'ai aucune confiance dans des végétaux ou saumons transgéniques.

Seule la finalité thérapeutique est intéressante. :yxt:

Nesrine Biotech

Message par Nesrine Biotech » 11/09/2013 - 22:34:56

J'avoue que vous avez raison sur la question de confiance, mais on ne peut tout de même pas nier le fait que modifier les végétaux pour leur donner une résistance aux pesticides, herbicides et tout autre produit chimique est une révolution majeur, qu'on doit prendre en considération, vu qu'il s'est avéré que tout ces produits, au fil du temps, n'ont fait que dégrader les sols, et détruits tout les biens que ces végétaux étaient sensé nous fournir... et pour le saumon transgénique, personnellement, je ne suis pas d'accord, tout comme vous, je préfère plutôt les innovation qui ont pour but de corriger les erreurs que l'homme a commit, et il est préférable de ne plus changer ce qui, selon moi, a été crée dans la perfection totale :)

Répondre