[News] Quels effets de l’éducation Montessori à l’école maternelle publique française ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13566
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Quels effets de l’éducation Montessori à l’école maternelle publique française ?

Message par Isabelle » 05/05/2021 - 13:00:27

La pédagogie Montessori connait un engouement croissant dans nombre d’écoles maternelles en France et dans le monde. Mais les études évaluant ses effets sur le développement du jeune enfant sont rares. Dans un article publié dans la revue Child Development, les scientifiques rapportent les résultats de la première étude randomisée contrôlée comparant la méthode Montessori à un enseignement structuré tel qu’on peut le trouver à l’école maternelle publique française. Les disparités sociales et économiques ont des répercussions majeures sur la scolarité des enfants comme sur leur développement cognitif et socio-émotionnel. En France et dans beaucoup d’autres...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 126
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] Quels effets de l’éducation Montessori à l’école maternelle publique française ?

Message par eiffel » 05/05/2021 - 13:37:47

l'apprentissage ne se limite pas aux années de maternelle. L'avantage acquis est-il conservé ou absorbé ensuite ? peut-être même qu'à long terme, le fait d'avoir suivi cette méthode s'avère un inconvénient parce qu'inadapté à l'apprentissage qui suit ?
regardez une tendance avec une loupe (4 première années d'apprentissage) ne permet pas d'extrapoler sur les 19 années suivantes.
c'est un début, mais il faut voir plus loin pour savoir si cette méthode est une bonne chose... ou pas.

Noxx
Messages : 129
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Quels effets de l’éducation Montessori à l’école maternelle publique française ?

Message par Noxx » 06/05/2021 - 10:51:56

Les moyennes sont assez flatteuses pour Montessori mais on n'a pas le même échantillonnage entre les groupes : pour la même école, j'ai compté 53 en Montessori et plus de 70 en normal (y avait-il le même nombre d'élèves par classe ?)... Montessori n'évite pas les échecs et des élèves s'en sortent très bien dans les deux systèmes. C'est d'autant plus remarquable que dans le système public normal, il ne sont pas censés savoir lire en fin de maternelle. On n'a que ces chiffres, on aurait aimé avoir d'autres résultats...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: [News] Quels effets de l’éducation Montessori à l’école maternelle publique française ?

Message par jyb » 12/05/2021 - 22:45:53

Bon, j'avais fait un pavé, mais j'ai tout perdu !

Je disais qu'il était temps que ce genre d'étude arrive !

En France, le monde de l'éducation est encore trop dominé par des pensées "archaïque" qu'on retrouve d'ailleurs dans certains pseudo-science comme l'homéopathie "chaque humain est unique", " on ne peut pas mettre les gens en équation" ...

Montessori (mais elle n'était pas la seule, c'est juste que sa méthode est plus présente en France en ce moment, on peut aussi parler de Freinet) est partie d'une approche qui pour l'époque était bien plus scientifique en partant d'abord de l'observation des enfants avant de tirer des conclusion plutôt que de partir sur des apriori les plus courants.

Alors bien sur, les méthodes scientifiques ont évolué depuis, mais l'enseignement y a complètement échappé, du moins en France ou l'approche est surtout "intuitive" (enfin, sauf depuis 2017, mais ça ne se fait pas sans heurts).

Il est à noté qui existe le mouvement de l'Evidence Based Education qui compile les étude en enseignement. Il y a quelques recherchent qui débutent en France, mais c'est balbutient alors que c'est bien plus avancé par ailleurs.

Répondre