controle non destructif par ultrason
Modérateur : Modérateurs
controle non destructif par ultrason
qlq peut m'indiquer un lien decrivant la technique de controle de soudure rail par ultrason?
cordialement
cordialement
Re: controle non destructif par ultrason
...Peux-tu définir la soudure rail ???.;aminou a écrit :.... soudure rail par ultrason?....
cordialement

Le peux que j'en conaisse, c'est qu'il s'agit d'un principe de mise en vibrations hautes fréquences(ultrasons) qui portent les molécules de la matière plastique à une température de fusion, ce qui a pour effet d'en provoquer la soudure, mais ce n'est que le plastique qui chauffe, les électrodes (appelées aussi "sonotrodes") sont en titane et sont raccordées(et accordées) à un générateur d'ultrasons, elles ne chauffent que par contact avec la matière, par contre, pour obtenir une soudure en continu, il faut que je me doccumente!.. 

oui tout a fait.... mais moi je parle de la soudure rail par le procédé aluminothermique .
Le soudage aluminothermique est un procédé de soudage par coulée de métal en fusion, obtenu par réaction aluminothermique. Le matériel employé est constitué de trois éléments principaux : le moule, qui donne la forme à la soudure; la charge, qui forme le métal d'apport, et le creuset, où s'effectue la réaction aluminothermique qui produit le métal fondu. L'acier liquide fait fondre les abouts de rails et, après refroidissement, le tout forme une soudure homogène.
le probleme est qu'on ne peut pas effectuer une soudure sans risque de défaut intrne !!!
l'une des techniques de controle est l'inspection par ultrason.
ma question est de m'orienter sur une ressource documentaire qui spécifie avec détails la technique de controle de rail par ultrason.
Le soudage aluminothermique est un procédé de soudage par coulée de métal en fusion, obtenu par réaction aluminothermique. Le matériel employé est constitué de trois éléments principaux : le moule, qui donne la forme à la soudure; la charge, qui forme le métal d'apport, et le creuset, où s'effectue la réaction aluminothermique qui produit le métal fondu. L'acier liquide fait fondre les abouts de rails et, après refroidissement, le tout forme une soudure homogène.
le probleme est qu'on ne peut pas effectuer une soudure sans risque de défaut intrne !!!
l'une des techniques de controle est l'inspection par ultrason.
ma question est de m'orienter sur une ressource documentaire qui spécifie avec détails la technique de controle de rail par ultrason.
OK, c'est un peu différent, tu aurais du écrire "soudure des rails par aluminothermie"
Cette méthode est employée à la SNCF ou la RATP dans le métro! on utilise la chaleur dégagée par la combustion de la poudre d'aluminium qui dégage suffisemment de calories pour mettre en fusion les extrémités des rails à rabouter, d'ou le creuset en forme pour approcher le profil définitif. la finition se fait au lapidaire et quand le tout est sufffisemment reffroidi, il y a un controle aux ultrasons pour vérifier l'homogéneité du métal ou la présence éventuelle d'une "paille"
Ce mode de controle existe aussi pour vérifier l'épaisseur des bouteilles de plongée en cas d'oxydation interne et éliminer celles qui ne supporteraient pas la pression élevée de l'air qu'elles contiennent (200bars) !..
Cette méthode est employée à la SNCF ou la RATP dans le métro! on utilise la chaleur dégagée par la combustion de la poudre d'aluminium qui dégage suffisemment de calories pour mettre en fusion les extrémités des rails à rabouter, d'ou le creuset en forme pour approcher le profil définitif. la finition se fait au lapidaire et quand le tout est sufffisemment reffroidi, il y a un controle aux ultrasons pour vérifier l'homogéneité du métal ou la présence éventuelle d'une "paille"
Ce mode de controle existe aussi pour vérifier l'épaisseur des bouteilles de plongée en cas d'oxydation interne et éliminer celles qui ne supporteraient pas la pression élevée de l'air qu'elles contiennent (200bars) !..

...trouvé cet article sur le contrôle des soudures, mais dans le monde du pétrole, ça doit être la même que pour les rails:
Voir http://www.epandt.com/services_soudures.html
Désolé, pas vu le C
Voir http://www.epandt.com/services_soudures.html
Désolé, pas vu le C
merci pour le lien... mais je reste toujours attentif à toute autre intervention dans le domaine spécifique "auscultation des soudures de rail par ultrason". car il s'agit d'une activité reglementée par des normes pour le chox des équipements de controle et la qualification du personnel chargé de l'opération...
aminou a écrit :merci pour le lien... mais je reste toujours attentif à toute autre intervention dans le domaine spécifique "auscultation des soudures de rail par ultrason". car il s'agit d'une activité reglementée par des normes pour le choix des équipements de controle et la qualification du personnel chargé de l'opération...
…d'autres adresses:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B ... destructif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B ... _ultrasons
http://www.cofrend.com/
…sinon, tu tapes sur un moteur de recherches: contrôle-soudures, il y en a plusieurs pages!..

les sites proposés et les autres et que j'ai déjà visité sont incomplets et ne me donnent pas satisfactions , particulierement en matiere de conrole de rail.
selon mes recherches il s'agit d'une méthode spécifique qui se developpe rapidement en techniques et également en équipements et en normes et reglements d'acceptation des défauts .
selon mes recherches il s'agit d'une méthode spécifique qui se developpe rapidement en techniques et également en équipements et en normes et reglements d'acceptation des défauts .