Théoricien en physique

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stelaris

Théoricien en physique

Message par stelaris » 11/05/2009 - 21:11:08

Bonjour à tous. Je me demandais, quels chemins, et aussi est ce que c'est possible, d'arriver au métier de théoricien en physique, avec un BAC STI ? Mon seul soucis ne se trouve pas en physique mais en maths, disons que j'ai des difficultés avec certains chapitres (comme les fonctions) mais je suis bon dans d'autres (trigonométrie, vecteurs etc...). Merci

Victor
Activité : Retraité

Re: Théoricien en physique

Message par Victor » 11/05/2009 - 21:14:58

Des maths... Des maths et encore des maths... Plus de bonnes connaissances de la phénoménologie de la Physique

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 12/05/2009 - 9:16:19

A la fac c'est pas les maths qui tiennent le haut du pave pour la physique (enfin les demos and co)
Par contre apres pour passer a faire faire de la theorie il est clair que les maths vont etre plus qu'utile avant meme la comprehension physique.
Sinon attend toi a d'enormes surprises entre le changement de niveau en math entre la terminale et la fac (ou autre) c'est vraiment le jour et la nuit

Ps pour les vieux STI ca correspond a quoi ?

++ Fred

Maulus

Message par Maulus » 12/05/2009 - 10:14:13

C'est l'équivalent du BAC F, un BAC technique quoi. STI sa doit vouloir dire Science et Techniques Industrielles...
Juste en dessous du BAC S... Pour ceux qui plonge en maths et en physique après le collège :D
Genre moi :D

stelaris

Message par stelaris » 12/05/2009 - 13:34:18

En gros c'est ça :p
Donc après un BAC STI, quel(s) chemin(s) je peux emprunter ?
Dernière modification par stelaris le 12/05/2009 - 14:53:40, modifié 1 fois.

buck

Message par buck » 12/05/2009 - 14:43:32

Maulus a écrit :C'est l'équivalent du BAC F, un BAC technique quoi. STI sa doit vouloir dire Science et Techniques Industrielles...
Juste en dessous du BAC S... Pour ceux qui plonge en maths et en physique après le collège :D
Genre moi :D

ahh oki
Tu sais moi j'en suis tjs au bac C :D (2 fois pour ma part)
Puis Deug science/prepa concours (un mix en deug et une ecole de preparation aux concours math sup et math spe)
Puis Licence /Maitrise de Physique (maitrise a l'arrache)
Puis DESS microelectronique
Puis these en microelectronique (avec recuperation de l'equivalence pour le DEA de microelec, les prof me jugeant trouvant que le DESS equivalait a 2 DEA :D)

Maulus

Message par Maulus » 12/05/2009 - 14:46:42

De toute façon, j'ai du mal à croire qu'on puisse arriver à faire de la physique théorique juste en sortant de l'école...
Un passage par une activité plus "productrice" est sans doute requise ?

buck

Message par buck » 12/05/2009 - 14:58:10

Non pas forcement , il faut savoir aller taper aux portes des Labo et voir les gars, ou alors faire directement une grande ecole (Centrale en particulier)
Ca depend de tes competences, et parfois pistons (vrai ou ceux qu'on se forge tout seul par contacts)

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 12/05/2009 - 18:28:44

faire de la physique théorique? oulaaaa en fait ça n'a plus grand chose à voir avec de la physique....le développement de la physique actuelle est intiment lié à celui des maths...c'est des mathématique pur et extrêmement complexe.
Mais si la physique théorique t'intéresse prépare toi à de longues études.. c'pas un métier où on se dit j'vais suivre une formation et pouf je serais théoricien..c'est une accumulation de connaissances (et une parfaite maîtrise) qu'il faut acquérir pour espérer réfléchir à des choses nouvelles (la maitrise de toutes théories précédentes quoi..).
mais en gros le parcours c'est l'ENS et puis c'est tout...(X aussi un peu..). Par la fac en suivant certaines formations d'excellence (faut une très bonne fac..genre les cours de l'ENS xD) peut permettre d'acquérir les connaissances nécessaire mais y a pas de parcours type. (licence de physique..à décrocher avec brio, master de physique et un doctorat dans le domaine que tu souhaite étudié (par ce que la physique c'est vaste..): théorie des supercordes et gravitation quantique à boucle(qui sont la deux tentatives de Grande Unification actuelles)? systèmes chaotiques déterministes(objets mal connus)? ou encore en physique quantique..tous les phénomènes sont loin d'être découverts et expliqués, idem en physique plus classique où actuellement on sèches sur certains problèmes de cristallisation, d'écoulements dans des conditions extrêmes, ect...
Y a plein de chose où la recherche doit avancer encore..
Mais si c'est la Physique Théorique qui t'intéresse, c'est à dire les problèmes de structure profonde de l'univers, d'unifications alors là vraiment y a pas 150 parcours... L'ENS et c'est tout: c'est la seule à préparer des étudiants dans ce domaine avec des formations spécifiques.

kum

Message par kum » 17/05/2009 - 21:08:23

Je sais pas si les français peuvent faire ça... Mais moi Stelaris, je vais faire des études d'ingénieur pour entreprendre ingénieur Physicien par après... c'est la même chose que Théoricien en Physique mais en moin théorique ...
Mais la Physique c'est des Maths, si tu n'aimes pas les Maths tu ne vas pas t'en sortir ...

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 25/05/2009 - 10:44:44

Khainyan a écrit :faire de la physique théorique? oulaaaa en fait ça n'a plus grand chose à voir avec de la physique....le développement de la physique actuelle est intiment lié à celui des maths...c'est des mathématique pur et extrêmement complexe.
Mais si la physique théorique t'intéresse prépare toi à de longues études.. c'pas un métier où on se dit j'vais suivre une formation et pouf je serais théoricien..c'est une accumulation de connaissances (et une parfaite maîtrise) qu'il faut acquérir pour espérer réfléchir à des choses nouvelles (la maitrise de toutes théories précédentes quoi..).
mais en gros le parcours c'est l'ENS et puis c'est tout...(X aussi un peu..). Par la fac en suivant certaines formations d'excellence (faut une très bonne fac..genre les cours de l'ENS xD) peut permettre d'acquérir les connaissances nécessaire mais y a pas de parcours type. (licence de physique..à décrocher avec brio, master de physique et un doctorat dans le domaine que tu souhaite étudié (par ce que la physique c'est vaste..): théorie des supercordes et gravitation quantique à boucle(qui sont la deux tentatives de Grande Unification actuelles)? systèmes chaotiques déterministes(objets mal connus)? ou encore en physique quantique..tous les phénomènes sont loin d'être découverts et expliqués, idem en physique plus classique où actuellement on sèches sur certains problèmes de cristallisation, d'écoulements dans des conditions extrêmes, ect...
Y a plein de chose où la recherche doit avancer encore..
Mais si c'est la Physique Théorique qui t'intéresse, c'est à dire les problèmes de structure profonde de l'univers, d'unifications alors là vraiment y a pas 150 parcours... L'ENS et c'est tout: c'est la seule à préparer des étudiants dans ce domaine avec des formations spécifiques.

Je ne peux pas être d'accord... La fac c'est très bien aussi. Ya pas que l'ENS. Par contre, où que tu aille, les maths sont essentiels. Il faut impérativement être excellent en maths sous peine de morfler. Pour moi (et je sors d'une formation de physique théorique), il faut que tu fasse une licence de math avec composante physique importante, et ensuite un master de physique théorique. Mais ne rêve pas, ton niveau en math avec un bac STI n'est pas suffisant. Il faudra que tu bosses très sérieusement.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 25/05/2009 - 12:37:01

On peut rêver Oswald c'est ce genre de boulots
comme décrocheur de nuages qui font rêvasser les gamins
Plus sérieusement il n'y a que les maths comme solution

passant

Message par passant » 27/05/2009 - 23:24:57

Victor a écrit :
Plus sérieusement il n'y a que les maths comme solution