Ze Venerable a écrit :Enfin si les photons malgré qu'ils changent de vitesse en traversant la chaleur continuaient à se déplacer en ligne droite, l'image ne serait pas déformée, si ?
Bah ils ont pas le choix de changer de direction. En fait, en optique ondulatoire, on peut même montrer qu'il y a un changement "moyen" de direction. C'est à dire que globalament, le faisceau lumineux aura dévié (mais pas chaque photon individuellement dans la même direction). C'est pour cela qu'on voit son bras "cassé" dans la piscine.
sonic a écrit :si la trajectoire n'est plus rectiligne, il y a donc une influence sur autre chose que la vitesse ?
Comme je viens de le dire, si la vitesse change, alors la direction change forcément. L'un ne va pas sans l'autre. Pour faire comprendre cela :
http://www.phy.ntnu.edu.tw/ntnujava/ind ... topic=16.0sonic a écrit :à oswlad : ah ok. mais alors le laser n'est pas influencé par la chaleur ? il y a pourtant des photons dans le laser ?
est-ce vraiment le photon qui est perturbé par la chaleur alors ?
n'est pas alors notre perception rétinienne qui est perturbé par la chaleur ?
(malgré que n'existe pas ! malgré le changement, ou même s'ils changent, ou bien qu'ils changent, mais pas malgré qu'ils changent
merci kiki poppy)
Le laser est aussi influencé par la chaleur, mais on l'a envoyé nous-même, donc on sait exactement où il est censé aller, contrairement à la lumière venant d'une étoile.
Notre perception rétinienne est faiblement perturbée par la chaleur, mais très très très très très peu, surtout à cette distance.