[News] 9 milliards de terriens en 2050

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Adrien » 01/04/2009 - 0:11:04

La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d'individus en 2050, contre 6,8 milliards cette année et 7 milliards début 2012, selon des calculs de l'ONU publiées mercredi dans les Révisions 2008. Une forte majorité des nouveaux habitants de la planète, environ 2,3 milliards de personnes, vivront dans les pays en développement, dont la population passera de 5,6 milliards d'individus en 2009 à 7,9 milliards en 2050 et sera répartie entre les groupes d'âges de 15 à 59 ans (...

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par DarkPounette » 01/04/2009 - 0:50:17

Est-il probable, comme on l'a parfois entendu dire, que ces 9 milliards soient un "seuil de stabilité" (autrement dit un maximum "théorique" de population mondiale) ?

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par JNem19 » 01/04/2009 - 5:10:46

@ DarkPounette

Le "seuil" limite de "dangerosité" du nombre d'êtres humains dépends de leurs comportements
et habitudes. 4 milliards d'américains, gros mangeurs de viandes, gaspilleurs et amateurs de 4x4
c'est sans doute 2 milliards de trop. Il faut voir le chiffre de 9 milliards comme le sommet d'une
courbe qui va s'infléchir. Malheureusement il va falloir gérer le produit de ce nombre par le niveau
de vie et donc de consommation des habitants, ce qui promet de ne pas être simple pour notre
environnement. On peut le faire et on va le faire.

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par euh » 01/04/2009 - 10:24:16

Sur les centaines de milliers d'année sur lesquelles s'étale l'histoire de l'humanité, je crois que nous aurons la "chance" d'assister à son apogée.

lex2810
Messages : 34
Inscription : 01/04/2009 - 10:47:41
Localisation : Belgium

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par lex2810 » 01/04/2009 - 10:50:20

Et surtout a son declin j'ai bien peur...

dAb
Messages : 5
Inscription : 18/11/2008 - 10:44:04

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par dAb » 01/04/2009 - 11:38:11

Ce qui apparait surtout des chiffres de l'ONU est que la population mondiale aura fini sa transition démographique(*) à l'échelle mondiale et qu'il aura fallu 300 ans pour que l'exception française devienne mondiale.

(*) Un baisse de la mortalité, suivie par une baisse de la fécondité qui a lieu quelques décennies plus tard, le temps que la société dans laquelle elle a lieu intègre le fait que l'espérance de vie a augmenté (le décalage entre les deux phénomènes provoque une augmentation de la population). La première transition démographique moderne a eu lieu en France à la fin du 18ème siècle et explique la domination de la France sur le reste de l'Europe à l'époque de la révolution et du 1er Empire (sa population représentait alors près de la moitié de celle de l'Europe, Russie comprise).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Victor » 01/04/2009 - 12:06:56

Cette courbe de population en croissance est à rapprocher d'autres courbes comme la consommation d'énergies, les taux d'emplois et de développement et aussi la pollution multiformes que représentent les trop grosses concentrations humaines
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Khainyan » 01/04/2009 - 14:18:50

dAb la transition démographique à d'abord eu lieu en Angleterre car c'est ce pays qui a aété le premeir à faire sa révolution agricole puis industrielle. La france était à la bourre sur cette première conditions et même en retard sur la prusse par raport à la deuxième.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

broly
Messages : 86
Inscription : 08/03/2009 - 16:29:27

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par broly » 01/04/2009 - 14:57:30

euh a écrit :Sur les centaines de milliers d'année sur lesquelles s'étale l'histoire de l'humanité, je crois que nous aurons la "chance" d'assister à son apogée.


lex2810 a écrit :Et surtout a son declin j'ai bien peur...


vous connaissez la théorie Olduvai ?
elle dit que toute civilisation "intelligente" progresse, arrive à son apogée et décline.
lorsqu'elle n'a pas fixer de limite et de but ,lorsqu'elle consomme avec avidité toutes les ressources naturelles qui finissent pas disparaitre naturellement...
donc après une ère industriel puis éléctronique ,la société retombe à l'ère industrielle voir plus bas encore étant que l'ère industrielle ne peux être uniquement grâce aux pétrole charbon ect...

c'est une théorie qui expliquerai aussi la non venue d'extra-terrestre dans la réponse à la question, <<pourquoi ne viennent-ils pas ?>>
ils n'en ont surement pas eu la possibilité... leur société trop atteinte mentalement pour s'en sortir... un peu comme la notre qui mise tous sur le divertissement d'ou les guillement au mot "intelligente" :rD
qui mise sur la médiocrité plutôt que de s'élèver réellement vers l'espace !

du coup si dans l'univers des êtres y voyagent facilement , ils sont les plus intelligente créature évolutif et nous observe nous détruire à petit feu :jap:
directive première tous sa... ne pas aider le médiocre mais laisser le médiocre se sauver de lui même, arpentant le chemin alors de la sagesse... c'est un attribut très manquant parmi le primate :sarcastic:
mais s'il ne le peut pas alors c'est qu'il n'est pas viable pour avoir des rapports stéllaire avec d'autres espèces... on peut considérer ça comme une séléction naturelle :clapclap:
les stupides disparaissent ou sont cloitrés sur leur planète attendant leur fin comète astéroide, pertes de l'atmosphère, guerre mondial ,hiver nuke ?! et seul les plus intelligent (sage) survivent et profite des joie de de l'univers infini !
elle est pas belle la vie ?? :pet:

on peut rapprocher ça aux religions limitant, pour un bonheur paradisiaque ensuite
quoi mensonge :_grat2:


bref je dis ça, car c'est pas comme ça qu'on va sauver notre race de l'extinction qui profile! comment régler les problèmes de pollution si on a une bonne base de pollueur et en ammenant d'autres sur le terrain de jeu ? :grilled:
les pays occidentaux devraient déjà fixer un nombre de natalité restreint un peu comme en chine ,inde ou peut-être le seuil et du 1 milliard avant de se décider ? :pfff:

ah... les retraites? mais c'est tous le système économique qui est à changer !!!
fixons une limitation à l'enrichissement personnel se serait déjà sa de gagner :bieres:

ce n'est pas normal que l'occidental s'est fixer comme idée depuis des siècles, qu'il existe dans le but de s'enrichir
c'est une idéologie nuisible, autant que le nazisme selon moi , et à tous... sauf à ceux qui ont les poches pleines et qui dirige le monde :yxt:

désoler les smiley mais ça égaye un peu mes paroles ^_^

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Aldebaran » 01/04/2009 - 16:27:00

vous connaissez la théorie Olduvai ?
elle dit que toute civilisation "intelligente" progresse, arrive à son apogée et décline.
lorsqu'elle n'a pas fixer de limite et de but ,lorsqu'elle consomme avec avidité toutes les ressources naturelles qui finissent pas disparaitre naturellement...


Personnelement, j'ai du mal à ingérer ce type de théorie. C'est tout à fait "probable" mais à partir du moment où la seule espèce intelligente que l'on connait, c'est nous-même et que nous ne sommes pas encore en déclin, ça ne fait qu'un exemple même pas valable pour appuyer ces dires. Encore... si il y avait une foultitude de peuples extra-galactic qu'on aurait connu justement à l'apogée puis dans le déclin ça voudrait dire quelque chose : que statistiquement, il est fort probable qu'une civilisation décline et disparaisse mais là, pour moi ce n'est que pure spéculation. C'est comme si je disais que la durée de vie de toute civilisation intelligente était comprise entre 70 et 90 ans... :siffle:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par KiNidoz » 01/04/2009 - 17:09:02

Forcement en se disant que ça va péter sans rien faire...

L'homme est dans une situation bien compliquée !
Je préfère dire qu'on a la chance d'assister a une époque charnière; c'est là que ça passe ou ça casse.

"lorsqu'elle n'a pas fixer de limite et de but"
Mais pourquoi plus d'hommes ne voient-ils pas plus loin ?


EDIT : Tiens en faisant des recherches sur la theorie d'Olduvaï de Richard Duncan, j'ai trouvé ce forum http://le-projet-olduvai.kanak.fr/
qui se qualifie de "Site consacré à l’anticipation des risques majeurs (déplétion des énergies fossiles, changement climatique, épuisement des ressources minérales et naturelles, pollutions, pandémies, conflits, crise économique, etc.)"
ou encore
" OLDUVAI certains s'inquiètent d'autres se préparent"

C'est intéressant...


(J'espère que ça pose pas de problème le lien). ;)
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
ppsoft
Messages : 114
Inscription : 23/08/2006 - 13:16:41

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par ppsoft » 01/04/2009 - 19:46:08

Vous connaissez les Georgia Guidestones ? Apparemment, d'autres personnes ont déjà réfléchi à la question de la subsistance durable de l'espèce humaine, et l'ont matérialisée de façon qui laisse assez perplexe...
Je vous laisse chercher, Google et Wikipedia sont vos amis. A vous de vous faire votre propre opinion.

lex2810
Messages : 34
Inscription : 01/04/2009 - 10:47:41
Localisation : Belgium

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par lex2810 » 01/04/2009 - 20:15:26

Selon mon point de vue, tout l'avenir de l'humanite se jouera dans la conquete spatiale, c'est le "but" qu'elle doit se fixer : si nous parvenons jamais a quitter notre systeme solaire et si nous ne parvenons pas a coloniser d'autres mondes, nous sommes voues a l'echec.

Notre planete ne pourra pas durer infiniment, dans le sens ou au rythme ou nous amenuisons de plus en plus ses ressources a tous points de vue (ressources energetiques, alimentaires, aquiferes,...), il ne nous sera plus possible d'y vivre fort longtemps... Quand les pays en voie de developpement auront atteint un stade ou il leur faudra consommer autant que nous par habitants, nous serons dans l'impasse, il sera trop tard et je pense que cela ne prendra pas beaucoup plus d'un siecle pour arriver a cette situation si nous ne changeons rien.

Avec la volonte actuelle de faire bouger les choses, je doute qu'on puisse y remedier a temps. De plus, quand on voit le peu d'influence que nos "petites nations" ont sur ces pays (en particulier la chine bien sur) et que c'est meme plutot eux qui nous dictent leurs impositions, leur faire prendre des mesures favorables pour l'environnement, mais peu avantageuses pour eux economiquement sera difficile.

Je ne m'y connais pas suffisamment en matiere politique, mais j'ai l'impression qu'il nous faudrait bien un traite mondiale qui imposerait un blocus commercial de toute economie refusant de respecter des conditions de preservations des ressources mondiales (si encore nous pouvions les respecter nous-meme car cela signifierait diminuer drastiquement notre consommation egalement). Et evidemment les parties rejetees formerait une coallition pour defendre leurs interets. Ce qui conduirait probablement a des affrontements et des guerres... On retomberait en recession mondiale, ce serait le declin.
Bref pas tres glorieux...
Et combien de temps faudra-t-il pour revenir en l'etat actuel des choses? Peut-etre trop longtemps aux vues de toutes les menaces qui plannent sur nos tetes (asteroides geocroisseurs, supervolcans, dereglements climatiques, inversion du champ magnetique terrestre...)

Tout ca pour en revenir a mon sujet, on a besoin d'etendre la superficie de notre zone de vie : si nous ne voulons pas changer nos habitudes pour preserver notre planete, trouvons en d'autres!

Donc premiere etape : parvenir a relier notre systeme solaire a un autre par n'importe quel moyen en un interval de temps relativement court. Avis aux amateurs (optimistes)...

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Atlas » 01/04/2009 - 21:00:31

@Khainyan : tu as tort et dAb a raison : La France est le premier pays du monde qui a vu sa natalité baissé dès les années 1750 ! La transition démographique a eu lieu en France en premier !!! Et la révolution industrielle a vraiment décollé en Angleterre, même si elle est apparu simultanément en France ( la Prusse la dépassant ensuite ). Transition démographique et révolution industrielle ne sont pas couplées parfaitements et l'une peut précéder l'autre ( souvent la révolution industrielle mais pas toujours ) .

Certains d'entre vous sont trop pessimistes : même si des bouleversements à l'échelle mondiale sont à prévoir à cause des comportements humains, pourquoi notre civilisation entière devrait-elle totalement disparaitre ??? Certes il peut y avoir des hécatombes ( centaines de millions de morts ou quelques milliards étalés sur quelques siècles) mais une fraction importante traversera ces bouleversements et poursuivra sa route en conservant ses technologies mais en adaptant son comportement et je pense que l'espèce humaine aura une longue histoire. Une histoire sur Terre pour la majorité et dans l'espace pour une minorité qui perpétuera l'espèce quand la Terre ne pourra plus abriter la vie dans un futur lointain.

lex2810
Messages : 34
Inscription : 01/04/2009 - 10:47:41
Localisation : Belgium

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par lex2810 » 01/04/2009 - 21:33:16

Atlas : c'est bien ce que je veux dire dans mon post quand j'ecris qu'il y aura des affrontemments qui nous feront retomber dans le passe, pas qui nous detruirons en eux-memes, mais qu'il faudra peut etre trop longtemps apres cela pour pouvoir revenir a des connaissances et technologies suffisantes, avant qu'un cataclysme d'origine non-humaine se produise (asteroide par exemple), que ces connaissances auraient eventuellement permis d'eviter, ou du moins auraient permis a la minorite dont tu parles de subsister ailleurs dans l'espace...

On ne peut pas se permettre de compter sans les desastres naturels qui menacent la Terre, et donc l'Homme : ce n'est pas du pessimisme, c'est du realisme. Le jour ou l'Homme ne sera plus limite a la Terre, alors oui peut-etre, et seulement a ce moment la, notre espece aura des chances de passer les annees et d'avoir une longue histoire.

C'est pour ca que je permet de douter sur le fait que nous persisterons eternellement... Nous atteignons un moment ou la croissance de notre savoir est sans precedant, mais ou il ne nous permet toujours pas (et nous permettra pas pour encore des siecles s'il continuait de croitre de pareil facon) de depasser les limites physiques de l'espace.

Et puisque nous en sommes a parler de la theorie d'Olduvaï, il est fort probable qu'apres ce pic de developpement que nous vivons, une certaine chute guette. Et entre aujourd'hui et la prochaine fois ou nous atteindrons le niveau de developpement actuel apres la crise, peut etre que l'espece humaine aura ete menacee d'extinction de 36 manieres differentes (ou peut etre pas bien sur, on peut garder de l'optimisme) et ne pourra rien y faire pour se sauver (on parle quand meme d'une inversion du champ magnetique terrestre dans les 2 prochains millenaires si celui ci continue a decroitre comme il le fait a present, avec les consequences devastatrices et meurtriere qu'il entrainerait avec lui)...

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par euh » 01/04/2009 - 21:54:27

L'humanité ne peut exister éternellement car à chaque reproduction l'ADN est un peu muté (à moins de se reproduire par clonage, mais sans diversité on succomberait à la première pandémie). On évoluera tot ou tard vers une autre espèce.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par DarkPounette » 01/04/2009 - 22:13:27

euh a écrit :L'humanité ne peut exister éternellement car à chaque reproduction l'ADN est un peu muté (à moins de se reproduire par clonage, mais sans diversité on succomberait à la première pandémie). On évoluera tot ou tard vers une autre espèce.


Cela se fera certes insensiblement, mais là où on pourrait véritablement s'inquiéter niveau "mutation", c'est que la sélection naturelle (dont j'ai entendu parler plus haut, ponctuée de science-fiction ;) ) n'opère plus vraiment, et que "grâce" aux progrès de la médecine par exemple, notre patrimoine génétique s'affaiblit et qu'un individu survit alors que ça n'aurait pas forcément été le cas "dans la nature"...

Espérons que nos "instincts" nous préservent!... :houla:

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par euh » 01/04/2009 - 22:41:02

A mon avis la diminution de la sélection risque au plus de nous rendre dépendant à la technologie. L'alternative eugéniste serait plus inquiétante encore.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Atlas » 01/04/2009 - 22:52:51

@lex2810 : tes propos sont interressants et assez juste. Juste un point négatif : l'inversion du champ magnétique terrestre tu ne dois pas en avoir peur !!!!! Cela s'est déjà produit de nombreuses fois et n'a entrainé AUCUNE hécatombe biologique !!! Il faiblit et s'inverse sans s'annuler totalement. Certes un petit peu plus de radiations et de mutations s'ensuivent du à l'affaiblissement de la magnétosphère ( pas sa disparition ) mais vraiment très très peu ( source un Science et Vie de ces dernières années ), l'atmosphère terrestre sera toujours là et nous protègera aussi. Magnétosphère et atmosphère nous protègent ( pas pour les mêmes rayonnements ) et sont complémentaires.

Sauf catastrophe venue de l'espace ( chute de corps célestes ou dans un futur très lointain passage du système solaire à proximité d'une supernova ou d'un astre perturbateur - autre étoile, étoile à neutrons ou trou noirs ) ou folie humaine ( guerre nucléaire totale ) je pense personnellement qu'une longue histoire attend l'humanité.
Certes le réchauffement planétaire et la perte de biodiversité sont des tragédies terribles contre lesquelles l'Homme doit lutter de toutes ses forces ( et là je suis pessimiste les autres espèces vont souffrir ) mais une part importante de l'humanité passera ces épreuves et les surmontera, où plutôt malheureusement s'en accomodera et vivra...différemment après de profonds bouleversements source de leçons pour les générations futurs.

Je pense que l'humanité peut vivre éternellement ( enfin des milliards d'années tout du moins après avec l'expansion universelle l'homme est condamné à rester au mieux dans la Galaxie - ou le groupe local de galaxie ).

@euh et DarkPounette : Pour ce qui est de notre génome l'homme commence à savoir modifier celui des autres espèces - il ne pourra résister - quand il comprendra son fonctionnement dans les moindres détails dans quelques siècles - à la tentation de le modifier, j'en suis persuadé, ne serait-ce que pour augmenter son espérance de vie, éradiquer ou guérir toutes les maladies génétiques.
D'ailleurs la sélection naturelle ne joue plus sur lui depuis quelques siècles - grâce à notre maitrîse pourtant incomplète - de la nature. Les individus condamnés dans la nature ( handicap quelconques - survivent - et c'est tant mieux !!! ) comme tu le dis DarkPounnette. Par contre pour ce qui est de l'affaiblissement de notre patrimoine ça se discute !
Avec 6 milliards d'individu la diversité génétique est suffisamment grande pour que l'humanité ne puisse déjà plus périr intégralement d'une pandémie !!! ( par ex résistance naturelle de certaines personnes au virus du sida - porteur sain qui ne le développeront jamais ).

Attention je ne parle pas d'une éventuel OGM ( qui n'existe pas encore ) qui serait créer dans un but de guerre bactériologique là c'est autre chose, l'humanité pourrait se détuire.

meddok
Messages : 31
Inscription : 22/05/2008 - 10:41:00

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par meddok » 02/04/2009 - 14:00:16

Je crois également que l'homme doit, pour sa survie, "évolué" mentalement, psychologiquement et spirituellement (il peut aussi s'agir de régression pour certain, comme le retour à certaines croyances mystiques qui ont le mérite d'inclure l'homme et la nature et d'autres choses avec harmonie). Il ne peut continuer sur cette voie de l'individualisme et de l'égocentrisme. Il doit être possible à chaque humain de satisfaire ces besoins primaires et de s'épanouir (bien être, bien vivre), tout en ayant conscience de la pérennité de sa propre espèce et de l'environnement qui l'entoure. L'équilibre peut s'instaurer à tout les niveaux... comme il en est ainsi depuis des millions d'années.
Je crois que c'est ce formidable défi que les événements actuels et à venir nous ordonnent de relever.

Je ne crois pas que l'humanité soit à son apogée... bien au contraire... ce n'est, à mon sens, que le départ de son évolution. Nous sommes une espèce encore jeune sur terre... Pour l'instant la voie des technologies matérielles a été grandement explorer et montre aujourd'hui ses limites. Peut être qu'elles ont été développées pour de mauvaises raisons, d'où leur échec. Nous ne pouvons nous contenter de cette fierté technologique, d'être l'espèce "la plus évoluée" sur terre. Soyons humble et regardons nos problèmes avec objectivité: par exemple on ne peut pas dire qu'une civilisation est à son apogée lorsqu' 1/5 de sa population ne peut ni boire ni manger et satisfaire ses besoins primaires.

A nous de continuer notre évolution...

Pour conclure, il serait destructeur de fuir dans l'espace en emportant tous nos problèmes sur d'autres planètes (selon moi ces problèmes reposent sur des causes "mentales"). Coloniser l'espace pour perpétuer les mêmes erreurs... je n'en vois pas l'intérêt.

En fait mon idée est que l'humanité se psychanalyse ;)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Maulus » 02/04/2009 - 16:05:22

Sur ce podcast :
http://www.cieletespaceradio.fr/index.p ... manite-1-3

Apparement la limite théorique d'équilibre démographique est autour de 11 milliards d'humains avec un train de vie d'européen.

Si on arrive à stabilisé ça... sachant que la Chine à déjà fait un effort énorme !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Victor » 02/04/2009 - 17:29:05

le problème c'est qu'on n'a qu'une vie pour la terre... et on n'est pas dans un jeu vidéo... le game over c'est nous qui disparaissons... Mais question de nécessité la Nature se défends bien.... on faira moins de conneries à cause d'elle la nécessité
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par KiNidoz » 02/04/2009 - 19:16:24

let's go pour un suicide collectif ? :D


A vous lire... :rD
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par Van Halen » 02/04/2009 - 19:32:11

Vous avez connu les punks (keupons, en céfran) ? Leur slogan était "no future". Cette génération ne faisait qu'exprimer un non-dit des générations antérieures, celles qui avaient connu les deux guerres, par exemple.
Je reste persuadé, le contrôle de la démographie et sa baisse en particulier étant des sujets tabous, qu'une génération va arriver un jour et refusera de se reproduire.

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Re: [News] 9 milliards de terriens en 2050

Message par DarkPounette » 02/04/2009 - 20:48:13

J'en connais quelques uns des "no future" des années 80, ils sont mariés avec des gosses! :lol:

Répondre