Page 1 sur 1
[News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 0:00:07
par Publication
La nouvelle mode des jeunes aux Etats-Unis, ce n'est plus de se saouler ou de se droguer en fumant ou sniffant. Dorénavant, on s'intéresse à la e-drug. Cette "drogue" est consommée depuis plusieurs années déjà, mais elle est maintenant prise au sérieux. Dans l'Etat d'Oklahoma, des professeurs ont été choqués de voir des étudiants arriver en cours dans un etat suspect. Ils affirmaient n'avoir pourtant consommé ni drogue ni alcool mais venaient d'écouter une musique les ay...
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 0:50:38
par Reumain.
Ça va faire des années que je possède quelques-unes de ces "doses" sur mon disque dur et après avoir essayé je n'ai pas été totalement convaincu.
J'ai essayé dans les conditions optimales donc couché dans le noir, et avec un casque de bonne qualité. Je me suis concentré sur ce son pendant 30 minutes (c'est très difficile, je vous l'assure) et, juste après, en allumant la lampe, je me suis senti bizarre. Comme si j'avais bu un verre en trop. Pas du tout comme dans les témoignages de gens qui affirment être euphoriques ou complètement défoncés.
C'est une information à prendre avec des pincettes.
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 1:11:55
par Seals
C'est super vieux ça, je me souvient avoir testé des "doses gratuites" il y a des années (2005 ou 2006 peut-être). Ça n'a pas eu d'effets sur moi.

Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 7:26:06
par Grumpf
Je ne vois vraiment pas en quoi la numérisation d'une piste audio change quoi que ce soit dans ce contexte. Bref ce n'est pas une drogue et le mot numérique n'est là que pour l'effet "i" dans i-co***rie...
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 11:12:57
par Isabelle
Les scientifiques quant à eux y voient pour la plupart une simple illusion sonore, parfois un effet placebo.
Apparemment les effets ne sont pas ceux d'une drogue et d'après certains commentaires donneraient plutôt mal à la tête.
L'équipe de techno-science s'est posé la question s'il fallait publier un article sur ce sujet ou pas, et considérant que la pratique de l'écoute de ces sons s'étendait aux US et aussi en France et qui plus est on en faisait le commerce il nous a paru utile et nécessaire d'en informer.
Bah un bon morceau
de vraie musique rien de tel pour se changer les idées ou se détendre

Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 11:15:27
par kuishi
Pour les divers états de transe, dans les pratiques chamanistes par exemple,
la musique est le plus souvent utilisé (sans forcément l'utilisation
de produits psychotropes); la base est souvent le battement donc l'utilisation
d'une percussion qui marque la mesure....qui accélère petit à petit....
l'effet (observé) est que les battements du coeur se mettent au diapason avec
le rythme.....
une équipe de médecins et anesthésistes allemands avaient fait des recherches sur
la transe des chamans de Mongolie.
Je crois que c'est plus ou moins la meme idée
pour ces ondes sonores qui feraient varier certaines ondes électromagnétiques
cérébrales ainsi que leur rythme.
d'ailleurs ce ne sont que des Hz dans les deux cas ^^
une étude avait montré que deux personnes à proximité
l'une des personnes pouvait faire varier les ondes cérébrales
de l'autre sujet...le mettant au diapason ^^
par contre, je reste tout de meme dubitatif sur
les "i-doses".... ^^
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 11:33:32
par Victor
Excusez-moi ça fait vieux con mais ça rappelle beaucoup les seventies avec les mêmes prétentions d'effets psychotropes par le son, en fait il faut aussi beaucoup de bonne volonté pour planer avec des sons
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 12:23:06
par fredgont
Je pense qu'il faut préciser quelquechose:
la musique émet deux sons de basse fréquence
Il se produit lorsque deux sons de fréquence légèrement différente sont émis dans chaque oreille. La fréquence doit se trouver entre 1000 et 1500 Hz et la différence entre les deux fréquences doit être faible
Je pense qu'il faut comprendre le fait que les sons perçus ne sont pas des sons de basses fréquences, car un son ayant une fréquence entre 1000 et 1500 Hz n'est pas un son grave. Par contre, 2 sons utilisant une fréquence assez proche créé un phénomène que l'on appelle effet chorus lorsque la différence entre les 2 sons est moyenne.
Or un petit Hz par exemple de différence produit un battement qui donne une impression de vague, et ce battement se produit à très faible fréquence, cela crée un effet assez lancinant pour avoir travailler dessus avec PureData.
Je suis d'accord avec le fait que le phénomène musical n'est pas neuf, un groupe de personne chantant la même note reproduit ce phénomène du fait que les sons ne soient pas à la même fréquence car notre organe est loin d'être tempéré, vous comprendrez donc que cette pratique est très ancienne et servit aussi de support thérapeutique et mystique.
Néanmoins e qui est nouveau pour moi est bien l'utilisation consciente en tant que drogue moderne avec toutes les dérives possibles de cette consommation.
Le débat se pose comme pour toute drogue, en effet la consommation très modérée de drogue n'est pas dangeureuse en soi par contre le phénomène d'accoutumance lié au refuge que créé la drogue auprès de son sujet, lui est dangeureux, que cela soit un produit, un jeu, une personne, un son.......
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 04/09/2010 - 19:43:29
par franckpiton
La drogue numérique existe depuis fort longtemps, cela s'appelle une télévision.
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 05/09/2010 - 17:48:13
par c_cool_la_vie
Quels sont les arguments contres ? Qu'existe-t-il sur internet à propos des binaural beats ? Clairement, le reportage est très engagé, et inconsciemment votre article aussi. Se peut-il qu'un journaliste fasse son travail d'objectivité ?
Les binaural beats sont scientifiquement étudiés depuis longtemps ainsi que de nombreux effets et illusions neuronaux dont certains même dans vos articles (illusions de sensations provoquées par la vision de son corps de dos, université américaine dont je ne me souviens pas).
De là à reprendre sans le critiquer, le terme de "drogue", il y a long. Peut-on faire un article simplement en commentant une vidéo Youtube ? Non, helas.
Je ne donnerai pas de sources d'arguments contradictoire, ce n'est pas mon travail, mais j'aimerais un peu plus de lucidité scientifique...
c_cool_la_vie
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 05/09/2010 - 18:28:53
par Isabelle
Le reportage mentionné émane de "news9" chaîne d'information Outre-Atlantique. Il ne s'agit pas d'une simple video sans objectivité comme il en circule tant sur le net.
Pour le point scientifique il est abordé dans l'article voir par exemple ces passages:
Les battements produits, appelés battements binauraux, sont à l'origine d'un phénomène neurologique (découvert en 1839 en Allemagne par Heinrich Wilhelm Dove).
Les scientifiques quant à eux y voient pour la plupart une simple illusion sonore, parfois un effet placebo.
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 07/09/2010 - 9:47:17
par Troll
Publication a écrit :Les scientifiques quant à eux y voient pour la plupart une simple illusion sonore, parfois un effet placebo.
Mouais !! décidément, dès que les scientifiques n'ont pas de réponses, l'effet placébo sauve la mise. Sacré effet placébo, il a bon dos
La musique a un impacte sur l'esprit. Des musiques apaisent, d'autres non ( pourquoi les vaches sont-elles plus cool avec du classique qu'avec du rock ?! ). La musique n'est rien d'autres que qqles sons organisés, ce qui plait assez à nos cerveaux qui sont eux-même programmés pour s'organiser.
Les anciens peuples ont bien observer l'interaction des rythmes, des sons avec les individus. Les rythmes militaires, par ex, existent depuis longtemps. D'un autre coté, si on associe un accord de LA et de MI, le résultat sera mélancolique ou triste et avec un certain rythme, on touche au blues !!
On pourrait aussi trouver le chaos citadin comme ayant un certains charme, enfin pas moi mais je suis sure que certains aiment ce bruit. Car il y a beaucoup de bruit en ville. Est-ce parce que c'est un chaos de sons que cela fatigue ou le nombre de décibels qu'on subit à longueur de temps ? Sans parler de tout ce qu'on entend pas, infra sons ou ultra son.
La pire torture n'est-elle pas le silence absolu ?
Pas étonnant que certains sons affectent la conscience pendant un laps de temps.
L'effet placébo peut bien sur être présent mais d'autres facteurs peuvent aussi pris en compte : le fait de vouloir "tripper" met l'esprit dans une certaine attente ou disposition. La respiration jouera aussi un rôle dans l'oxigénation du cerveau, ainsi que le repos du corps. Pendant que l'esprit est concentré sur les sons ou la musique, le reste de son fonctionnement se "repose".....tout ceci est difficilement mesurable, cela n'en reste pas moins une réalité.
Re: [News] Les drogues numériques débarquent en France
Publié : 09/11/2010 - 12:42:28
par drakelex
personnellement j'ai testé... et je ne vois pas en quoi c'est négatif ou addictif... j'en fais un peu de temps en temps pour me reconcentrer derrière, j'en fais pour me détendre après une journée chargée... pas une fois j'ai eu mal au crâne... après comme dans tout il y a des dérives... certaines personnes mal intentionnées peuvent coder des sons binoraux pour conditionner les gens à la violence... m'enfin après on est capable de discerner le positif du négatif il me semble.
je vous conseil fortement d'essayer pour vous faire une idée mais maintenant... c'est différent d'il y a quelques années. personnellement, j'ai vu mes capacités mnésiques et de concentration augmenter depuis que je les utilise et pas un seul effet nocif.
