[News] Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?

Message par Michel » 19/05/2011 - 0:00:22

Le smalt était l'un des pigments bleus les plus communément utilisés par les artistes entre les XVIe et XVIIIe siècles. Ce pigment est hélas instable et tend à se décolorer au cours du temps. Des scientifiques de la nouvelle plateforme européenne de recherche sur les matériaux anciens (IPANEMA)(1), du synchrotron SOLEIL (CNRS/CEA), de la National Gallery de Londres(2) et du C2RMF (CNRS/Ministère de la culture et de la communication)(3) viennent de résoudre l'énigme chimique de cette ...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?

Message par buck » 19/05/2011 - 8:58:27

ils comptent restaurer la couleur bleu au final?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?

Message par cisou9 » 19/05/2011 - 18:49:22

:_salut:
C'est un problème de restauration mais malheureusement on ne peut utiliser Les grains en teneur en cobalt du fait qu'ils se dégradent donc ce n'est plus une restauration mais un modification de l’œuvre et là est-ce possible ? :_grat2:

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?

Message par Victor » 19/05/2011 - 20:57:34

C'est curieux des générations ont été habitué à ces gris remplaçant les bleus et c'est tout le regard que nous avons sur le passé déjà lorsque l'on a restauré les vitraux des divers cathédrales c'était le jour et la nuit du point de vue des couleurs... J'ai un copain peintre tellement éduqué à voir les gris des classiques comme des couleurs nobles que quand je parle de couleur et de classique il me parle de ces gris ce que cet article montrent comme une altération du temps qui passe et justement pour tous les impressionnistes du XIX début du XXième siècle ça va être un peu pareil

Répondre