[News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Adrien » 27/07/2011 - 12:00:25

Une étude conclut que les châtiments non corporels améliorent les fonctions exécutives des enfants Selon une nouvelle étude à laquelle ont participé deux écoles privées d'un pays de l'Afrique de l'Ouest, les enfants qui fréquentent une école qui a recours au châtiment corporel réussissent beaucoup moins bien à accomplir des tâches faisant appel aux fonctions exécutives - des processus psychologiques comme la planification, la pensée abstraite et les gratifications dilatoires ...

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Asohan » 27/07/2011 - 12:57:22

Je suis content que ce genre d'études puisse nous aider à améliorer l'éducation de nos bambins. Le problème, c'est que ce qu'on éduque, c'est justement l'esprit, et non le corps. Comme l'esprit d'un enfant passe avant tout par la découverte de son environnement, je pense que cette étude devrait inclure le facteur environnement : la richesse des parents, la zone d'habitation, ... etc.

Je pense en effet que dans un mon respectable et calme, la violence est à prohiber à tout prix. En revanche, pour ceux qui vive dans un monde plus "réel" qui est fait de violences, de fourberies, de mensonges et de trahisons, l'éducation de l'enfant passe aussi par le châtiment, qu'il soit physique ou mental.

Si un enfant ne découvre jamais que le père Noël n'existe pas et qu'un gamin de son école se moque de lui en lui avouant la vérité, c'est très frustrant pour l'enfant. Si un enfant vie pendant 10 ans sans jamais recevoir de coups, et qu'en rentrant au collège il rencontre des petits bagarreurs qui leur casse la figure : ça aussi ça va les choquer.

Je pense que les parents, malgré qu'il soit une grande partie de l'éducation d'un enfant (qui s'identifie à eux), l'environnement est aussi d'une très grande influence. Dans ce sens je pense qu'il est nécessaire que les parents : commettent des erreurs, donne une baffe à leur enfant au moins une fois, et éventuellement ensuite s'excuser et récompenser leur leur enfant si la bêtise n'étais pas trop grosse. Personnellement j'ai vécu tous les exemples que j'ai donné précédemment, et je pense que ça m'a appris à avoir un meilleur sens moral et un meilleurs jugement qu'un gosse "de riche" qui n'a jamais connu la souffrance, la peur, l'amitié ou l'amour. ... bref, de vrai et profond sentiments.

Demandez aux résident longue urée des asiles psychiatriques : tout est contrôlé, mitigé et en douceur. Ils vous diront qu'ils n'y a plus de "vrai" sentiments. Il ne reste que des coquilles vides.

Je suis désolé de contredire en partie cette étude, mais il me parait évident que pour comprendre les différent sentiments, il faut absolument les expérimenter. Avoir la haine (passagère toutefois) contre ses parents, et se rendre compte qu'ils commettent des erreurs est absolument essentiel, dès le plus jeune age. Je pense donc qu'il faut quelquefois (mais rarement) avoir recours à une petite baffe ou une petite fessée.

En revanche, je rejoints cette étude dans le sens ou il ne faut jamais punir trop un enfant. Si la bêtise est vraiment très grave, rien ne sert de le frapper : il faut le priver d'amour en ne lui adressant plus la parole pendant une journée. En général ça marche plutôt bien. Il ne faut également jamais oublié de parler à son enfant ensuite et de lui donner des bonbon ou des gâteaux pour qu'il comprenne qu'on lui pardonne et qu'on le comprend.

Les maitres d'école, en tant qu'éducateurs civiques et moraux, doivent avoir le même comportement que les parents. Mais si la baffe ou la fessée, ou le "Au coin ! petit insolent !" sont utiles, en revanche, l'utilisation de pincement et d'outil tel la règle ou le martinet sont absolument à prohiber. Ils sont bien trop agressif pour les bêtises qu'un enfant peut commettre.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

DouziemeCase
Messages : 13
Inscription : 02/10/2009 - 7:26:52
Activité : Ingénieur

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par DouziemeCase » 27/07/2011 - 13:08:22

"gratifications dilatoires" ? Kezako ?

Au passage, encore une news de l'université McGill : est-ce là le centre principal de la production scientifique ?

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par xarcux » 27/07/2011 - 14:29:35

Attention de ne pas tomber dans le tout ou rien. Avec ce type d'article, des parents naïfs ou déboussolés peuvent croire qu'il est dangereux d'affliger de temps en temps une fessée 'thérapeutique" à leur rejeton. Sans évidemment tomber dans l'exemple cité dans cet article, il est nécessaire pour les enfants de tester les nerfs de ses parents et il est nécessaire aussi qu'il en recueille la réponse parfois brutalement. Ce sont les fameuses limites que chacun apprend à connaître à sa manière mais il est moins douloureux de les découvrir à 3 ans plutôt qu'à 25.
j'attends l'étude qui démontrera les lacunes de l'éducation sans fessées. Nous sommes entourés de jeunes adultes égoïstes, capricieux, bornés et en un mot relativement insociable. Je ne sais pas si ils se sont mieux développés mais je crois qu'ils n'ont pas finit de souffrir car dans le milieu professionnel, ou dans la vie de tous les jours, ils ne supporteront pas longtemps la comparaison avec leur petits camarades plus intégrés.

Merci de votre attention
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Victor » 27/07/2011 - 15:09:39

C'est idiot de gérer des comportements enfantins par une politique de punition il faut comprendre ce que dit le gamin et pas punir tout le temps, il y a des messages de la part des gamins qui ne sont pas toujours comprises par les tenants du tout punitions c'est plus un phénomène de psychologie parent/enfants qu'une éducation par la répression ou le libéralisme
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Vero38
Messages : 1
Inscription : 27/07/2011 - 15:06:59
Activité : Salarié

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Vero38 » 27/07/2011 - 15:18:30

J'haluscine ! Je dois infliger de la violence à mes enfants pour qu'ils se préparent à en recevoir? Vous plaisantez?
Je ne pense en aucun cas que la fessée apporte du bon à nos enfants. C'est surtout un défouloir pour les parents non?
Ah oui Xarcux, je vais frapper mon enfants qui a 3 ans car il doit apprendre ce que c'est ? Les enfants entre eux se chamaillent déjà et connaissent donc ce que c'est... Pas besoin d'en rajouter et par la même occasion de les humilier.
Asohan, oui je suis d'accord, les enfants doivent se rendre compte que les parents peuvent se tromper mais il y a d'autres moyens que la violence. Je pense à tout simplement le lui dire ! Voir s'excuser auprès de son enfant !
Enfin je ne m'attarde pas, on est pas sur la même longueur d'ondes... J'ai juste de la peine pour vos bambins.

balkothdurak
Messages : 1
Inscription : 27/07/2011 - 16:33:07
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par balkothdurak » 27/07/2011 - 16:42:18

Asohan a écrit : il faut le priver d'amour en ne lui adressant plus la parole pendant une journée. En général ça marche plutôt bien.


Ouais je suis d'accord avec vous si on veux vraiment briser un enfant la violence physique ne sert à rien, il n'y a que la violence psychologique qui marche! C'est vraiment abjecte de priver un enfant d'amour et qui plus ai de manière volontaire. C'est les psy qui vont êtres content avec vous! J'ose seulement croire que c'était du second degré mais vu le reste du post j'en doute. Et l'histoire du père (Coca-cola) Noel, par pitié, faut arrêter, si les parents arrêtaient de raconter des mensonges aux enfants le problème ne se poserais pas.
La violence n'apportera jamais rien de bon qu'elle soit physique ou psychologique, c'est simplement un constat d'échec de communication...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par alessandro pendesini » 27/07/2011 - 19:10:58

J’ai toujours été frappé par la violence émotionnelle qui s’empare des membres d’une famille à propos de décisions très simples et, au fond, sans conséquences majeures ! Comme chacun sait (ou presque) la famille est le lieu de toutes les tendresses et en même temps celui de tous les affrontements… L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être ; le « secret » de l’éducation réside dans le RESPECT de l’enfant ou élève !
NB L’éducation de l’éducateur n’est-elle pas à faire plus encore dans la connaissance de lui-même que dans celle de la discipline qu’il enseigne ? C’est surtout ici que « le bât blesse » !!
J’ai souvent entendu (en Italie) des parents tout en criant dire à leurs enfants de ne pas crier…
Mais il y a aussi le revers de la médaille ; des parents, certainement pas la minorité, qui -de bonne foi- insistent pour préparer leurs enfants au « bonheur » ; auxquels je réponds :
Avant de vouloir préparer vos enfants au bonheur, tâchez, si vous le pouvez, de ne pas participer à l’édification de leur malheur !!
Et j’ajoute que quand les parents font trop pour leurs fils, aux fils il ne reste plus grand- chose à faire pour eux-mêmes......

Tout cela pour résumer : lorsqu’on est obligé de recourir à la violence pour redresser une situation ou un comportement névrotique répétitif de l’enfant, il est, à mon humble avis, souvent déjà trop tard…..
La violence ne peut engendrer que de la violence à quelque niveau qui soit !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par cisou9 » 27/07/2011 - 19:40:03

:_salut:
Je ne suis pas tout jeune 74 ans le mois prochain, et j'ai reçue quelques baffes jeune de mes parents et j'estime qu'elles étaient méritées, quelques fessées à mon gamin, qui pense comme moi, mais l'école ne doit pas avoir de châtiments corporels. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Spirit of Nicopol » 27/07/2011 - 22:24:27

Assez d'accord avec Cisou (bien que j'ai quelques 10enes d'années de moins :P )
Pour répondre aux "libéralistes", vous voulez un exemple de ce que donne une éducation trop souple, sans violence (ni moral, ni physique) ou seul le parent essai de comprendre son enfant ? Et bien aller faire un tour a St Denis, au Mureaux, a Lyon, a Marseille, a Lilles aussi maintenant, etc, etc... Ha oui l'enfant est heureux, il brule des voitures, tabasse des vieilles, jette des parpaings sur les CRS, que du bonheur...

Non mais vous etes sérieux ? L'enfant débarque dans la vie, il ne connait RIEN, sa compréhension est extrement limité et ce pendant un certains temps et ce serai au parent de s'adapter a eux ? C'est une blague j'espere ?
Un enfant partant de rien (vu que c'est le cas) va devoir se former un caractere, une concience, une moral, apprendre a distinguer le bien du mal, etc ; et surtout à le COMPRENDRE !!! Vous n'obtiendrez RIEN d'un enfant qui ne COMPREND pas. Que ca soit pourquoi il ne faut pas frappez ses congéneres (en particulier ses parents), pourquoi vous le punissez, pourquoi les gens sont différent (a tout niveau, la découverte d'une couleur de peau différente peu etre tres marrante mais sans explication elle peut etre "traumatisante"), pourquoi il faut obéir et a qui, lui montrer pourquoi le bien est bien et pourquoi le mal est mal, etc, etc.......

Cette éducation, découverte, compréhension sera faites par TOUTES les personnes que croisera l'enfant, les parents principalement, surtout au début (heureusement et c'est la qu'une grande partie se joue), elle sera ensuite completée par les éducateurs en tout genre (ecole, nourisse, centre aéré, colonie de vacances, etc... vous n'aurez malheureusement que peu de control la dessus) et AUSSI et c'est la que ca peu parfois dégénérer sans prévenir par ses CAMARADES, et c'est la que c'est quite ou double et que le milieu social va jouer (en partie) avec de bon camarades, aucun soucis, avec des mauvais, il faut s'attendre au pire... Si a cela on ajoute que les parents n'ont pas appris a l'enfant a distingué un BON camarde d'un MAUVAIS, soyez sur que l'enfant choisira le mauvais car il est malin et saura se montrer attirant, on ajoute à cela un enfant un temps soit peu futé qui sait cacher les bétises à ses parents, des parents aveugles et libéralistes et la vous aurez droit un beau délinquant surement mineurs vu la tendance actuel (j'ai entendu parlé de bruleurs de voiture agé de 8ans !!!!!! Et les pré-ado ne sont pas rare...)

Je vais reprendre la comparaison de l'hopital Psy, un enfant est une coquille vide, il sera remplis par les moyens cité ci-dessus : peu de parents car ils veulent écouter leur petite coquille vide (no comment), un peu d'éducateur (la scolarité de base qui vole de + en + bas, pas d'éducation civique, social, moral) , et les petits camarades, les gentils vont etre les parias, rejeté, à 1ere vu sans interet, et les camarades qui joue avec les limites, qui essai toujours de trouver la failles, d'aller au dela, le grissement ressenti à la limite de l'interdit est lui quais inné... On fait un peu de mélange dans la coquille un fois un remplis et voila...

Je concluerai histoire d'en remettre une couche : je suis partie de chez mes parents il y a peu (comparé à une vie entiere), j'ai été éduqué avec peu de violence physique, + de violence moral, quelques traumatismes divers et surtout renfermé (surprotégé comme on dit), presque à "l'ancienne" niveau moral. Le résultat est que je suis tres aprécier par des humains + agé que moi (et de TOUT age au dela du miens, club du 3eme age compris ^^), j'ai appris que tres tard à m'amuser avec les autres, j'ai une concience moral assez limité, je pourrais paraitre cruel et sans coeur pour certains (trop renfermé et besoin de vengeance surement), mais j'ai eu beaucoup de mal avec mes camarades, surtout les mauvais bien sur et je suis sidéré par le manque d'éducation (basique, je parle pas des abrutis) des enfants / ados actuel, pas tous, mais une bonne majorité, et la je vais faire mon vieux "la jeunesse, c'est plus ce que c'était" :P

Désolé pour ce pavé, je pourrais parler longuement la dessus, des enfants j'en ai connu de tout genre, des éducations un peu aussi et j'aime comparer tout ca...

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Reumain. » 27/07/2011 - 22:33:48

Étant un jeune adulte, j'ai déjà reçu une bonne baffe et quelques fessées quand j'étais petit. Maintenant, je me dis que c'était nécessaire quand le dialogue ne suffisait plus. Ça ne m'a jamais tué, ça m'a juste remis les idées en place. Toutes les punitions, corporelles ou pas étaient suivies d'une explication de la raison pour laquelle j'étais puni. Pas besoin d'aller pondre des études qui surprotègent les enfants et qui en font des rois.
Dernière modification par Reumain. le 27/07/2011 - 22:52:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Asohan » 27/07/2011 - 22:44:46

Reumain. a écrit :Étant un jeune adulte, j'ai déjà reçu une bonne gaffe et quelques fessées quand j'étais petit. Maintenant, je me dis que c'était nécessaire quand le dialogue ne suffisait plus. Ça ne m'a jamais tué, ça m'a juste remis les idées en place. Toutes les punitions, corporelles ou pas étaient suivies d'une explication de la raison pour laquelle j'étais puni. Pas besoin d'aller pondre des études qui surprotègent les enfants et qui en font des rois.


Je n'aurais pas mieux dit ! C'est exactement le fond de ma pensée.

Pour répondre à ceux qui m'ont cité : oui, c'était partiellement du second degré. Je ne souhaite pas punir mes enfants, et ça me briserais le cœur. Cependant, vous êtes d'accord pour dire qu'un aveugle de naissance ne peut pas savoir ce qu'est la couleur ! Il ne peut donc pas juger un tableau ou un paysage. C'est impossible !

De le même manière, un enfant doit être bien éduqué et respecté. Ce respect passe obligatoirement par la découverte de l'irrespect. Il faut donc qu'il se révolte, et qu'il découvre la violence. Le meilleur moyen étant de voir ses amis frappés par leur parents (je dis ça de vécu malheureusement). Ce genre d'expérience apprend à l'enfant à comprendre la mentalité de "justicier". Après il faut aussi lui enseigner le courage ... Mais au final, sans expérimenter les coté sombre du comportement humain, ce n'est pas un enfant que vous allez former, mais un monstre sans sentiments véritables.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Xzander » 28/07/2011 - 20:16:41

C'est toujours amusant de voir tous ces petits scientifiques contester la conclusion d'une étude sérieuse sans même comprendre l'objet même de cette étude. On ne parle pas ici d'une baffe ou deux, on parle d'un environnement scolaire où les châtiments corporels sont chose du quotidien. Les observations parlent d'elles-mêmes. Vos petites expériences personnelles n'ont rien à y voir...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Victor » 28/07/2011 - 20:44:38

Juste une petite réflexion pour Xzander... Si les châtiments corporels sont permis au Canada, ils ne le sont pas en France...Des générations d'enseignants français, se sont confrontés aux gamins sans leur infliger de châtiment corporels
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Xzander » 28/07/2011 - 21:13:09

Merci pour cette information. À ma connaissance, les châtiments corporels ne sont plus pratiqués dans les écoles québécoises, notamment en raison de leur nature controversée. Je vous invite à lire ce document à ce sujet (intéressant, bien qu'il date un peu):

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/ ... rporel.PDF

L'objet de mon message précédent était simplement de rappeler qu'une validité externe limitée n'implique pas nécessairement une validité interne déficiente. Il faut simplement reconnaître les limites de l'étude.

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par xarcux » 29/07/2011 - 14:53:21

Vero38 a écrit :J'haluscine ! Je dois infliger de la violence à mes enfants pour qu'ils se préparent à en recevoir? Vous plaisantez?
Je ne pense en aucun cas que la fessée apporte du bon à nos enfants. C'est surtout un défouloir pour les parents non?
Ah oui Xarcux, je vais frapper mon enfants qui a 3 ans car il doit apprendre ce que c'est ? Les enfants entre eux se chamaillent déjà et connaissent donc ce que c'est... Pas besoin d'en rajouter et par la même occasion de les humilier.
Asohan, oui je suis d'accord, les enfants doivent se rendre compte que les parents peuvent se tromper mais il y a d'autres moyens que la violence. Je pense à tout simplement le lui dire ! Voir s'excuser auprès de son enfant !
Enfin je ne m'attarde pas, on est pas sur la même longueur d'ondes... J'ai juste de la peine pour vos bambins.



Et oui ! je suis désolé de vous l'apprendre mais le monde de DisneyLand n'existe pas ! Le monde aseptisé et sans émotion que l'on nous promet reste à créer de toutes pièces. Chacun prends des coups et subit de la violence à un moment donné. Les adultes entres eux, les enfants entres eux et aussi les parents des enfants, bienvenue dans la ronde. Il est bon d'humaniser les parents et de cesser de les concevoir comme des sortes de dieux froids et vétu de blanc, parés de toutes les vertus et punissant avec un manuel sous le bras. Personnellement nous avons cessé de voir des personnes de notre entourage qui élevaient leurs enfants avec des préceptes de "non violence" en fait il s'agit simplement de ne pas donner de fessés. Nous en avion assez des grands débats métaphysique pour expliquer à un gamin de 5 ans qu'il ne fasse pas de colère parce que l'on ne veut pas qu'il monte sur un canapé (l'humiliation est du côté des parents mais le savent-ils ?). C'était pitoyable ! «je ne t'apporterai plus de cadeau si tu n'obéis pas » avec en prime, de l'inutilité, le discrédit de la parole des parents. Comme si le gamin crois encore à cet instant qu'il ne recevra jamais plus de cadeau ? Il a déjà entendu la menace les semaines précédentes et il sait très bien quelle ne sera jamais exécutée. En revanche, la fessé c'est l'instantanéité, du concentré de message, la réponse immédiate, pas de pression psychologique à deux balles, qui de toute façon échappe la plupart du temps à l'enfant, et une crise beaucoup plus courte pour tout le monde. Je ne veux pas m'attarder plus longtemps sur le sujet car j'ai l'impression de perdre mon temps, mais vous pouvez garder votre sollicitude à l'égard de mes enfants et votre condescendance. Et encore un conseil à la grande pédagogue, quand vous lisez un texte, ne retenez pas un mot sur deux mais l'ensemble du texte. Et pour finir, quand vous parlé de "chamailleries entre les enfants" je suis sur que vous faites un scandale à l'école lorsque votre gamin à reçu un coups d'un de ses camarades. Vous voulez tout maitriser même ce que les autres peuvent penser.
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par alessandro pendesini » 29/07/2011 - 17:14:54

Nous ne naissons pas prédestinés à devenir ce que nous sommes !!!
Notre personnalité dépend de deux facteurs : l’acquis et l’inné. En ce qui concerne l’inné (instincts) il a peu de différence chez les humains, par contre il en est tout autrement en ce qui concerne l’acquis ! En clair, c’est l’entourage dans lequel nous évoluons depuis la naissance qui fait de nous ce que nous sommes ! L’homme acquiert le caractère du milieu en s’y conformant ; nier cette évidence serait faire preuve d’opiniâtreté…A ce stade peut-on se demander (%) combien de parents sont pédagogiquement (ou psychologiquement) « armés » pour espérer éduquer, dans le sens holistique du terme, leurs enfants ???
Tout le monde (ou presque) trouve normal passer des examens pour obtenir un permis de conduire. Pour avoir des enfants par contre, aucune preuve de maturité n’est requise ; d’où les conséquences que nous connaissons….. Certains, comme disait Coluche, préfèrent faire des enfants au lieu d’acheter un animal de compagnie ! Cela rapporte des allocations familiales……
NB Sans perdre de vue que les mass média, certains jeux vidéo et certains programmes TV complètent « l’éducation » des enfants et surtout des adolescents en faisant d’eux des aliénés irresponsables !
Comble du comble, c’est leur faute s’ils se conduisent d’une façon irrationnelle, asociale et égocentrique, en clair c’est les pénaliser deux fois plutôt qu’une !
Cherchez l’erreur….

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Spirit of Nicopol » 29/07/2011 - 19:25:48

alessandro pendesini a écrit :Tout le monde (ou presque) trouve normal passer des examens pour obtenir un permis de conduire. Pour avoir des enfants par contre, aucune preuve de maturité n’est requise ; d’où les conséquences que nous connaissons….. Certains, comme disait Coluche, préfèrent faire des enfants au lieu d’acheter un animal de compagnie ! Cela rapporte des allocations familiales……

+1
Il me semble que meme pour l'adoption (qui est parait-il affreusement casse pied en france) il va sagir de finance, de milieu social, de moyen matériel, j'ai jamais entendu parler de test psychologique pour ca... Sachant qu'effectivement faire des enfants est en général trop simple il est vrai qu'il y a beaucoup d'abus, de parents déraisonnable, etc...

J'ajoute a ce que j'ai dis hier, pour les parents qui habitent chez les bisounours, 2 personne que je connais qui était soit disant préparer a prendre des claques mais qui devaient probablement pas s'y attendre résultat une a fait une TS et bien qu'elle dise le contraire elle s'en remet pas, l'autre a fait plusieurs crise, mutilsation, emmener a l'hopital psy et ca s'arrange pas beaucoup depuis trop longtemps à mon gout...

Autre chose, aller regarder les bon vieux épisodes de Super Nanny, je sais c'est moyen comme référence, n'empeche que partant d'enfant insupportable, avec un peu de discipline (et aucune violence physique bien sur) les résultats était impressionnant... Et pourquoi les enfants était devenu insupportable des 3-4ans ? A cause de parents laxistes ou idéaliste tout simplement... Allé bon courage les parents...
Pour ma part je n'y suis pas encore, et j'espere attendre encore pas mal d'années, je ne serai pas méchant, mais si il fait une connerie je lui passerai l'envie de recommencer tout simplement, liberté mais fermeté... (et pas besoin de grosse violence pour ca)

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Reumain. » 29/07/2011 - 23:51:48

D'ailleurs en parlant des parents qui font un gosse pour des raisons économiques, un député belge avait émis l'idée d'instaurer un permis de procréer. Ça permettrait de contrôler si les parents sont aptes, ou non, à avoir un ou plusieurs enfants.

Évidemment, ça peut sembler totalement inhumain pour certaines personnes mais l'idée n'est pas si bête quand on se promène dans plusieurs quartiers de Bruxelles.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Spirit of Nicopol » 30/07/2011 - 0:55:19

Reumain. a écrit :D'ailleurs en parlant des parents qui font un gosse pour des raisons économiques, un député belge avait émis l'idée d'instaurer un permis de procréer. Ça permettrait de contrôler si les parents sont aptes, ou non, à avoir un ou plusieurs enfants.

Un peu comme en Chine pour limité la croissance de la population quoi...
Notre internet va bientot ressembler a celui en chine alors on est plus a ca pres :P

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Reumain. » 30/07/2011 - 2:03:33

Non, pas comme en Chine. Là, c'est la loi de l'enfant unique.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Asohan » 30/07/2011 - 9:08:18

Pour en revenir un peu plus au sujet, à savoir : les limites de l'éducation à l'école, je pense en effet que l'on doit proscrire la violence. En revanche, on doit demander au maitres d'école de devenir prof d'éducation civique de manière "obligatoire".

En parlant des acquis ne peut-on pas expliquer aux enfants le respect, la discipline et la débrouillardise à l'école ? Je pense que c'est plus facile pour des profs d'enseigner cela. Les parents doive, au contraire apprendre des notions plus "dure" malheureusement comme : qu'est-ce que la mort, la violence ... Pourquoi parfois le méchant gagne dans les film ^^.

Cependant en France je pense que certains étrangers verraient mal le fait que l'on "endoctrine" leur enfants sur le bien et le mal. Par exemple certain "traditionalistes". Et vous-qu'en pensez vous ? Éducation civique ou non ? Recours aux baffes dans les situations "extrèmes" d'enfantt perturbés, ou centre spécialisé (qui vont surement en faire des asociaux) ?
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Guitar77
Messages : 13
Inscription : 15/10/2010 - 2:58:30
Activité : Etudiant

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Guitar77 » 25/08/2011 - 13:12:01

Est-il possible de mettre la main sur le rapport de recherche?

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par Isabelle » 25/08/2011 - 14:59:03

C'est publié dans le journal Social Development voici les références:

"Effects of a Punitive Environment on Children's Executive Functioning: A Natural Experiment"
Victoria Talwar1, Stephanie M. Carlson, Kang Lee

Abstract
Few studies have examined the influence of environmental factors on children's executive functioning (EF) performance. The present study examined the effects of a punitive vs. non-punitive school environment on West African children's EF skills. Tasks included a ‘cool’ (relatively non-affective) and ‘hot’ (relatively affective/motivational) version of three EF tasks: delay of gratification; gift delay; and dimensional change card sort. Children had more difficulties with the hot versions of the tasks than the cool versions, and older children outperformed younger children. After controlling for verbal ability (Peabody picture vocabulary test-third edition), a consistent pattern of interaction between school and grade level emerged. Overall, kindergarten children in the punitive school performed no differently than their counterparts in the non-punitive school. However, in grade 1, children in the punitive school performed significantly worse than their counterparts in the non-punitive school. These results point to the need to consider interactions among discipline style, age, and internalization processes of self-regulation to better understand environmental influences on EF development.


Voir http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... x/abstract

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Sans châtiment corporel, les enfants se développent mieux

Message par keyplus » 05/09/2011 - 21:10:16

encore un truc canadien las bas l ecole public est mille fois plus pourri qu en france et ne forme plus du tout ce qui les oblige a importer massivement des immigres qualifié pour parer a leur carence éducative
y ont de la chance les canadiens d'avoir des ressources naturelles car sans ressources naturelles se pays serait derriere le burkina fasso et encore je suis gentil
les pedagogos font un mal fou partout serait grand temps de leur donner des fessées a eux
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Répondre