[News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Isabelle » 26/11/2011 - 0:00:07

Le Japon place les femmes devant un choix déchirant: travailler ou avoir des enfants. Le Japon est le premier pays au monde dont la population totale a commencé à décliner. Avec un taux de fécondité de 1,39 enfant par femme en 2010, que se passe-t-il donc au pays du soleil levant pour que les femmes aient si peu d'enfants ? Valérie Harvey a sondé cette question tout au long de sa maîtrise en sociologie, curieuse de savoir quels étaient les freins au désir d'enfant dans ce pays. En ...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par franckpiton » 26/11/2011 - 9:12:03

Le Japon, ils leur manque juste les années 70 ! Beaucoup se demande à quoi à servi "mai 68", peut être à cela.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Loindici » 26/11/2011 - 9:26:32


Image
Le Japon place les femmes devant un choix déchirant: travailler ou avoir des enfants.

Le Japon est le premier pays au monde dont la population totale a commencé à décliner. Avec un taux de fécondité de 1,39 enfant par femme en 2010, que se passe-t-il donc au pays du soleil levant pour que les femmes aient si peu d'enfants ? Valérie Harvey a sondé cette question tout au long de sa maîtrise en sociologie, curieuse de savoir quels étaient les freins au désir d'enfant dans ce pays. En interviewant une vingtaine de Japonaises, elle a découvert que la pression sociale exercée sur les femmes et le rôle sexuel bien défini qu'on leur assigne en découragent plusieurs de fonder une famille. «Dans une société rigide et homogène comme celle du Japon, certaines femmes se ménagent un espace de liberté», estime-t-elle en donnant l'exemple des femmes sans enfant qu'elle a interrogées, qui sortaient et voyageaient beaucoup.

Le Japon est un pays de paradoxe: son train de vie moderne, son économie de marché et ses habitants hautement scolarisés n'en font pas moins une société qui exige des femmes le sacrifice de leur personne une fois devenues mères, comme dans les années 1950. On attend d'elles qu'elles restent à la maison pour veiller au bien-être et à l'éducation des enfants en vertu de l'amae, ce lien supposément unique qui relie la mère et son enfant. Résultat: 40 % des femmes se retirent encore du marché du travail à la naissance du premier enfant et seulement 22 % des mères d'un enfant d'âge préscolaire continuent d'exercer l'emploi qu'elles occupaient avant qu'il vienne au monde.

Bourreaux de travail

D'après Valérie Harvey, la conciliation travail-famille est presque impossible au Japon. Notamment parce que les entreprises exigent souvent un dévouement exemplaire de la part des employés. Si, théoriquement, la semaine de travail est passée de 48 à 40 heures en 1992, cela n'a rien changé dans les faits puisque les heures supplémentaires non payées, elles, ont augmenté. Il n'est donc pas rare de voir des employés travailler de 50 à 60 heures par semaine et ne prendre qu'une seule journée de congé par semaine.

Peu portées sur la flexibilité des horaires, les entreprises japonaises s'attendent à ce qu'une femme qui attend un enfant démissionne pour rester à la maison. Pour changer les mentalités et augmenter la natalité, l'État japonais a donc mis en place de timides mesures natalistes dès 1979 devenues plus généreuses avec le temps. Ces mesures non coercitives n'ont cependant donné que de maigres résultats, et plusieurs entreprises ont engagé moins de femmes à temps plein, craignant qu'elles ne quittent leur emploi lors d'un congé maternel. Tout de même, 61,7 % des femmes, en 2009, ont fait usage de ce congé maternel lorsqu'il était offert, alors que seulement un maigre 1,56 % des pères se sont prévalu du congé paternel.

Moi Tarzan, toi Jane

Au Japon, les rôles sexuels sont très compartimentés et gare à l'homme qui voudra y déroger: on le suspectera alors de manquer de virilité. «Il y a bien des hommes qui voudraient s'occuper de leurs enfants, assure Valérie Harvey, mais c'est très mal vu.» De tous les pays de l'OCDE, il semble d'ailleurs que ce soit les hommes japonais qui consacrent le moins de temps aux tâches ménagères (1 heure par jour) et aux soins des enfants (33 minutes par jour). On peut dès lors imaginer la somme de travail considérable qui échoit à la mère qui travaille, sans parler du casse-tête que posent les garderies (hoiken) peu nombreuses, onéreuses et qui, le plus souvent, ferment aussi tôt que 14 h.

«Ne pas avoir d'enfant, c'est une façon pour les Japonaises de conserver un peu de liberté, mais ça ne va pas sans sacrifice», conclut l'étudiante aujourd'hui au doctorat. Mère depuis peu après maintes tergiversations, Valérie Harvey reste marquée par ce pays qui sait si bien allier modernité et tradition, mais qui a tant à faire pour permettre aux femmes de s'épanouir à la fois au travail et dans la maternité.

Source: Anne-Marie Lapointe - Université Laval


Avec une étude basée sur
vingtaine de Japonaises

on arrive à ça
Au Japon, les rôles sexuels sont très compartimentés et gare à l'homme qui voudra y déroger

Normal quand LAVAL =
étudiante aujourd'hui au doctorat

Et vlà le mépris. Pourquoi faudrait-il absolument que l'orient et le Japon en particulier suive le modèle social occidental ?
a tant à faire pour permettre aux femmes de s'épanouir à la fois au travail et dans la maternité

C'est pas une étude, c'est un parti pris soit féministe, soit pro-occidental. Il n'y a rien de mal dans l'absolu à avoir une société où les femmes restent à la maison pour élever leurs enfants, pas plus qu'une autre où les femmes travaillent et n'ont pas le temps d'augmenter la moyenne de la natalité par femme de son pays. Allons-y, notre société est la meilleure... Doit pas y avoir assez de cornichons ou de concombres au Japon, faudrait qu'ils fassent tout comme nous...

AzertyPoiuy
Messages : 21
Inscription : 16/10/2011 - 13:17:07
Activité : Sans emploi

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par AzertyPoiuy » 26/11/2011 - 13:01:20

Assez d'accord avec Loindici, et c'est vrai qu'une "étude" avouée sur une vingtaine de personnes me laisse perplexe.

Et tout a fait d'accord, le moralisme occidentale est vraiment déplacé, peu importe la société ou le pays visé... Les mentalités changent, et vont changées, dans les années a venir, mais personne ne vit dans la société idéale, y compris nous même...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Troll » 26/11/2011 - 13:21:53

En tant que lecteur de mangas :siffle: je peux dire que c'est très souvent, pour ne pas dire systématique, de voir la place de la femme dans son foyer à partir du moment où celle-ci est mère. Une constante que l'on retrouve dans des mangas à histoires contemporaines ou dans un shonen de baston où les femmes sont des guerrières !
Faut pas oublier que le Japon est un pays ayant garder des traditions ancestrales au point qu'aujourd'hui encore, il y a un mélange de modernité avec une tradition culturelle ayant peu évolué avec la transformation de la société.
Mais le problème existe aussi en Allemagne pour d'autres raisons : le système scolaire principalement. Les horaires sont aménagés de tel manière qu'un des parent se doit d'être beaucoup plus présent surtout les après-midi, en l'occurrence la mère! C'est une des raisons pour laquelle certains politiques veulent, en partie, adopter un système où il y aurait des cours l'après-midi.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Adrien » 26/11/2011 - 13:33:38

En dehors de toutes autres considérations et tentatives de justification, le taux de fécondité de 1,39 suffit à lui seul pour mettre en lumière un réel problème pour l'avenir du Pays ;)

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Troll » 26/11/2011 - 14:17:35

Un réel problème pour le pays Adrien ? .....sous quel angle de vue ? principalement sous le regard économique, non !?
Très mauvais en effet sur la génération qui suit mais d'un autre coté, c'est peut-être du aussi à un réflexe collectif d'une surpopulation sur un territoire limité, quel est l'opinion des japonais sur ce point ?
Sur un plus long terme ( 3 ou 4 générations ), c'est peut-être un moyen de survie ! une fluctuation de la courbe sur un bout de papier.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par cisou9 » 26/11/2011 - 18:43:17

Troll a écrit :Un réel problème pour le pays Adrien ? .....sous quel angle de vue ? principalement sous le regard économique, non !?
Sur un plus long terme ( 3 ou 4 générations ), c'est peut-être un moyen de survie ! une fluctuation de la courbe sur un bout de papier.

:_salut: De toute façon la population diminue, donc pas un moyen de survie.
Pourquoi vingt, peut-être la difficulté de trouver des femmes suffisamment libre pour en parler, c'est un sujet tabou. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Bap2703 » 26/11/2011 - 19:31:34

Y a des sujets beaucoup plus tabous que ça à étudier en sociologie !*











* Opinion moyenne sur une étude réalisée sur 1 personne

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Loindici » 26/11/2011 - 19:37:36

Adrien a écrit :En dehors de toutes autres considérations et tentatives de justification, le taux de fécondité de 1,39 suffit à lui seul pour mettre en lumière un réel problème pour l'avenir du Pays ;)

Un problème du point de vue occidental.

C'est considéré comme un problème au Japon ? Je demande des sources. Certes, selon nos critères, on imagine un problème économique effectivement. Mais c'est de la prospective. Les Japonais peuvent bien avoir 1.39 enfants par femme et s'en tirer sur ce plan, avec d'autres facteurs entrant en jeu. Comment ils font pour payer les retraites ? bah ils en prennent pas et quand ils les prennent elles sont ridicules, ce qui les poussent à la délinquance. Voilà, la prospective démographique, c'est facile, un peu de clichés, deux ou trois stats orientées et on fait ce qu'on veut.

Moi, je vois pas ça comme un problème mais comme une particularité statistique. Est-ce que ça en dit long sur la société japonaise ? Sans doute. Mais il faudra prendre un échantillon légèrement plus représentatif que 20...

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Ze Venerable » 26/11/2011 - 21:16:44

Des pistes de réponses : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieillissement_du_Japon#Effets_sur_la_soci.C3.A9t.C3.A9 (le wiki anglais parle un peu de la politique du gouvernement/au vieillissement de la population). Bon ça reste wikipedia, aucune idée de qui a écrit ça...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par franckpiton » 26/11/2011 - 22:03:39

Ze Venerable de retour au village !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Ze Venerable » 26/11/2011 - 22:49:29

^^
Tout à fait, j'ai beau avoir des absences je fini toujours par y revenir! Et comme vous voyez j'en profite pour vous ramener des nouvelles du monde extérieur (Japon ou autres) !
:baroudeur du net:

Joss
Messages : 29
Inscription : 11/07/2008 - 9:33:50
Localisation : osaka

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Joss » 28/11/2011 - 11:11:25

cisou9 a écrit :Pourquoi vingt, peut-être la difficulté de trouver des femmes suffisamment libre pour en parler, c'est un sujet tabou. :_grat2:


Tres bel exemple de commentateur qui n'a aucune connaissance du sujet, a part ses a-prioris... Je vous soupconne de confondre avec la Chine (non ?). J'ai vecu 5 ans au Japon et ma femme est japonaise et d'apres ce que je comprends de la societe japonaise, les femmes sont libres de parler de ce qu'elles veulent, et ce sujet n'est pas tabou.
Je pense plutot que la personne qui a fait l'"etude" a du avoir du mal a trouver beaucoup de femmes qui vont dans le sens qu'elle veut donner a son etude.

De tous les pays de l'OCDE, il semble d'ailleurs que ce soit les hommes japonais qui consacrent le moins de temps aux tâches ménagères (1 heure par jour) et aux soins des enfants (33 minutes par jour)


Ceci n'est pas la raison pour laquelle les femmes doivent s'occuper des taches menageres et des enfants (ce n'est pas parce que les hommes sont des "faineants", comme le laisse suposer l'article) mais, au contraire, c'est la consequence de l'organistaion des familles : le travail est partage entre l'homme qui gagne l'argent necessaire a la nourriture, etc. et la femme qui s'occupe de la maison. Comme l'ont dit d'autres plus haut, il ne faut pas regarder avec notre oeil (chauvin) occidental : c'est une autre organisation qui fonctionne aussi. Et d'apres mon experience (vous pourrez dire que je me trompe) la plupart des japonais, hommes et femmes sont contents de cette repartition.

Adrien a écrit :En dehors de toutes autres considérations et tentatives de justification, le taux de fécondité de 1,39 suffit à lui seul pour mettre en lumière un réel problème pour l'avenir du Pays ;)


Pourquoi faudrait-il que tout augmente toujours ? Le progres (toutes les formes de progres) aura bien une limite ! Et il faut savoir rester humble quand cette limite est atteinte. En l'occurence, la Terre pourra-t'elle accueillir 20 milliards de personnes ?


Pour finir:
Moi Tarzan, toi Jane

Je ne sais pas si ce sous-titre est tire de l'"etude" ou si c'est Isabelle qui s'exprime, mais je suis personellement choque que l'on se moque ainsi d'hommes et de femmes qui choisissent en bonne intelligence une autre organisation familiale que la notre. Des plaisanteries d'un tel niveau ne font pas honeur au serieux de cet excellent site.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Isabelle » 28/11/2011 - 11:35:57

Le titre est tiré du communiqué de l'étude, je pense que ce qu'a voulu exprimer l'auteur, c'est que les hommes et les femmes traditionnellement au Japon ont un rôle bien spécifique dans leur place au sein de la cellule familiale ... Pratiquement toutes nos sociétés occidentales ont connu une période proche de celà d'ailleurs.

Joss
Messages : 29
Inscription : 11/07/2008 - 9:33:50
Localisation : osaka

Re: [News] Japon: se réaliser ou procréer ?

Message par Joss » 28/11/2011 - 11:56:42

Du coup, je retire ma derniere phrase. L'honneur du site est sauf ! :D
Par contre ca ne donne pas l'impression que l'auteur ait ete au plus proche des Japonais pour manquer de respect ainsi (meme sans intention d'etre mechant, j'imagine).

Répondre