[News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par Isabelle » 11/12/2011 - 12:00:57

Un enseignant heureux au travail se montrerait plus chaleureux et attentionné à l'endroit de ses élèves et aurait plus de facilité à créer des liens affectifs avec les «élèves à risque», c'est-à-dire ceux qui ont des troubles d'apprentissage ou du comportement. Cela contribuerait ainsi à la réussite scolaire des écoliers. C'est ce que démontre Michelle Perreault dans sa thèse sur les conditions qui favorisent l'émergence d'une bonne relation entre l'enseignant et l'élève....

Jackadi
Messages : 3
Inscription : 20/02/2011 - 19:45:25
Activité : Salarié

Re: [News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par Jackadi » 11/12/2011 - 17:29:08

Etude peut être intéressante mais qui enfonce des portes ouvertes. On pourrait dire que cette assertion est valable dans tous les secteurs de l'économie et de la société. Dans les entreprises, il est évident que le fonctionnement et la productivité est d'autant plus harmonieux que le 'manager' est lui même en situation personnelle positive et a un management recherchant une certaine harmonie dans les équipes qu'il dirige.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par cisou9 » 11/12/2011 - 18:52:01

:_salut:
Elle termine en suggérant de réduire la taille des classes, chose que demandent depuis longtemps les enseignants du Québec. «Dans mon étude, j'ai démontré que les classes nombreuses augmentent le risque de conflit entre l'enseignant et les élèves à risque», mentionne-t-elle.

C'est exactement le contraire qui est actuellement fait, le gouvernement diminue le nombre d'enseignants, alors que le nombre d'élèves augmente. :fada: . :gueule:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

veronike57
Messages : 1
Inscription : 11/12/2011 - 19:28:22
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par veronike57 » 11/12/2011 - 19:32:01

Vendredi 28 cm2 dans la classe dont deux handicapés, et 7 ce1 en répartition, pour cause d'enseignant absent non remplacé.
35 élèves, enseignant malheureux, élèves malheureux.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par cisou9 » 12/12/2011 - 11:41:18

:_salut:
C'est de cette façon que l'on crée les enfants exclus du système scolaire et qui se reconvertissent en dealer dans les citées pour se faire du fric. :grrr:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par keyplus » 17/12/2011 - 13:34:41

n importe quoi le malêtre des enseignant est du a l hétérogénéité des classes pas au nombre d’élèves

et pis on peut dire la même chose pour toutes les professions: augmentons le nombre de policier de boulanger de ............................................
c est du grand n importe quoi enfin c'est quebecois quoi
surtout quand on sait que le système d'enseignement canadien est l un des moins efficace au monde largement derrière la france c'est pas peut dire :yxt:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par macland » 08/01/2012 - 10:51:48

cisou9 a écrit ::_salut:
C'est de cette façon que l'on crée les enfants exclus du système scolaire et qui se reconvertissent en dealer dans les citées pour se faire du fric. :grrr:

+1 il me semble que le grand problème de l’éducation est du à la surcharge des classes, surtout en primaire ou sont acquises toutes les bases de nos connaissances, ce qui donne des élèves extrêmement faibles en calcul et en lecture à l'entrée en sixième…Le Directeur de mon école primaire disait qu’au-delà de vingt élèves par classe, c’était ingérable et c’était dans les années cinquante… !.. :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par Loindici » 08/01/2012 - 23:01:14

Que les profs qui réclament moins d'élèves expliquent comment alors tout en diminuant le nombre d'élèves par classe depuis les années 50, le niveau ait tant chuté... Ça n'a rien à voir. Les élèves sont plus nuls, donc surtout il faut trouver une toute autre raison qu'une autre qui les rendrait responsables... Pitoyable. C'est mai 68 et ses profs "cools" "potes avec les élèves" hé ! si on discutait au lieu de faire cours ?" qui a provoqué ces dégâts. Le manque de discipline qui fait que certains profs ne savent pas tenir une classe et ne savent pas se faire respecter. Je sais pas où ils ont vu qu'il était plus difficile de tenir cinquante individus que dix... bien sûr, s'il les prend un par un, il a pas fini, et dès qu'il en a fini avec un, un autre recommence... La pédagogie, ça s'apprend et c'est un art. Parler à cinquante comme à dix personnes élèves c'est la même chose, ça répond aux mêmes règles oratoires. Ces mecs là avec deux gamins à la maison, ils doivent déjà plus s'y retrouver avec autant d'autorité... Difficile de croire que le bon gros prof de gauche bien cliché ait envie d'user de son autorité pour se faire entendre... "houla non, moi je veux que les élèves me respecte parce que je suis sympa avec eux"... Bah mon gars, t'as pas fini... Un élève, c'est pas ton pote. Ils pensent que l'autorité, c'est la règle sur les doigts, la mine sévère et le salut militaire... Affligeant de voir un tel personnel connaitre si mal leur métier. Dans ma scolarité, j'ai tout connu, notamment ces classes réduites qui soit disant sont là pour aider les élèves mais qui en fait sont pour "reposer" nos professeurs (qu'ils croient...). Ils n'avoueront jamais que c'est plus souvent un gros bordel dans des classes réduites quand le prof passe de table en table, parce que malgré ils pensent même s'ils font l'expérience contraire, qu'il faut moins d'élèves... On va arriver à combien comme ça ? Avec leurs mômes, deux, c'est déjà trop, ils gèrent pas. Alors quoi ? un élève par prof ? Ils seront contents ? La vérité, c'est qu'il y a des professeurs qui sont incapables de tenir une classe, de se faire respecter et d'intéresser des élèves, qu'ils soient dix ou quarante dans une classe ; et des profs qu'on écoute, qui savent intéresser, parler à un groupe, une foule. Ah c'est pas politiquement correct de dire qu'il y a des bons et des mauvais profs, c'est sûr, mais dans toutes les professions c'est pareil. Seulement cette profession, comme d'autres, est principalement exercée par des gens de gauche, et malheureusement, leurs préjugés sur l'éducation ne les aident pas à apprendre à éduquer. "Apprendre à éduquer ? Comment ça s'apprend ? mais j'ai mon diplôme !" Qu'ils aillent faire un tour en Afrique ou ailleurs où il y a soixante élèves par classe et qu'ils voient comment un professeur arrive à tenir l'attention de ses élèves. S'il y arrive, c'est justement parce qu'il ne les prend pas un par un. Au théâtre on dit qu'on acteur "passe la rampe ou pas". Certains n'ont pas les techniques oratoires et semblent s'adresser à une personne puis une autre dans le public... La personne à qui il s'adresse est gêné, tandis que tout le reste de la salle se sent exclu (on peut aussi interpeler une personne tout en maintenant le contact avec le public, ça s'apprend ou c'est inné...). Certains tombent donc dans le piège et agissent ainsi... Pour intéresser leurs élèves, ils pensent en prendre un à parti. Pourquoi pas... s'il garde le contact avec le reste de la salle. Mais j'ai vu plein de fois de mauvais professeur, parler avec un élève en perdant totalement le contact avec les autres élèves. Qu'est-ce que vous faite quand dans une discussion celui qui parle vous tourne le dos ? vous finissez par vous tourner vers votre voisin et vous entamer une autre discussion... Le rapport du prof avec ses élèves, il n'est pas de 1 à 25 ou 30 ('élèves), il est de 1 à 1. Un professeur, une classe. Tu comprends pas ça et tu créés des générations de cancres et d'élèves qui ne seront jamais concernés par l'école parce que leur professeur les exclus de fait par leur ignorance. Je connais déjà la réponse indigné des professeurs pour l'avoir affrontée toute ma scolarité. "Vous n'écoutez pas en classe !" qu'ils disent "j'écoute pas parce que vous ne vous adressez pas à moi, c'est fatiguant de se forcer d'écouter quelqu'un qui ne s'adresse pas à vous." On n'implique pas un élève en faisant des exercices, des lectures, en les interrogeant, c'est du pipeau. Ce n'est pas le contenu qui indiffère, c'est la manière dont vous est adressée la bonne parole. C'est curieux, les seuls qui comprenaient (et qui employaient la "bonne technique") c'étaient ceux qui avaient des notions d'expression théâtrales... L'autorité, ça se gagne, ce n'est pas un dû.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Message par macland » 14/01/2012 - 16:45:18

Loindici a écrit :Que les profs qui réclament moins d'élèves expliquent comment alors tout en diminuant le nombre d'élèves par classe depuis les années 50, le niveau ait tant chuté... Ça n'a rien à voir. Les élèves sont plus nuls, donc surtout il faut trouver une toute autre raison qu'une autre qui les rendrait responsables... Pitoyable.

C’est déjà le fait de laisser passer en niveau supérieur « à l’ancienneté » qui fait que certains arrivent en sixième sans savoir ni lire ni compter…
Loindici a écrit : C'est mai 68 et ses profs "cools" "potes avec les élèves" hé ! si on discutait au lieu de faire cours ?" qui a provoqué ces dégâts.

C’est aussi le refus des parents d’assumer leur part d’éducation et de considérer l’école comme une garderie…
Loindici a écrit :Le manque de discipline qui fait que certains profs ne savent pas tenir une classe et ne savent pas se faire respecter.

C’est la conséquence du manque d’autorité parentale, les enseignants ne sont plus le relais de la famille…
Loindici a écrit :Ces mecs là avec deux gamins à la maison, ils doivent déjà plus s'y retrouver avec autant d'autorité... Difficile de croire que le bon gros prof de gauche bien cliché ait envie d'user de son autorité pour se faire entendre... "houla non, moi je veux que les élèves me respecte parce que je suis sympa avec eux"...

Quelque soit leur appartenance politique, le problême reste le même…
Loindici a écrit :Affligeant de voir un tel personnel connaitre si mal leur métier. Dans ma scolarité, j'ai tout connu, notamment ces classes réduites qui soit disant sont là pour aider les élèves mais qui en fait sont pour "reposer" nos professeurs (qu'ils croient...).

C’est déjà là que tu oublie qu’il faut des bases solides pour progresser et tout le monde ne nait pas avec les mêmes handicaps…
Loindici a écrit :On va arriver à combien comme ça ? Avec leurs mômes, deux, c'est déjà trop, ils gèrent pas. Alors quoi ? un élève par prof ? Ils seront contents ?

C’est là qu’intervient le conflit enseignant/gouvernants, on fait passer en priorité la rentabilité au détriment de la qualité…
Loindici a écrit :La vérité, c'est qu'il y a des professeurs qui sont incapables de tenir une classe, de se faire respecter et d'intéresser des élèves, qu'ils soient dix ou quarante dans une classe ; et des profs qu'on écoute, qui savent intéresser, parler à un groupe, une foule.

Là, tu inverses la situation : il faut d’abord intéresser pour se faire respecter et tenir une classe…
Loindici a écrit :Ah c'est pas politiquement correct de dire qu'il y a des bons et des mauvais profs, c'est sûr, mais dans toutes les professions c'est pareil. Seulement cette profession, comme d'autres, est principalement exercée par des gens de gauche, et malheureusement, leurs préjugés sur l'éducation ne les aident pas à apprendre à éduquer.

Comme dans tous les métiers, il y a des bons et des moins bons, mais aucune motivation financière, juste un peu de pommade qui ne coute pas cher à l’état, mais nos gouvernants ont jugé bon de supprimer une étape par simple souci d’économie, favorisant ainsi l’éducation dans le secteur privé (bien sur, payant)…
Loindici a écrit : "Apprendre à éduquer ? Comment ça s'apprend ? mais j'ai mon diplôme !" Qu'ils aillent faire un tour en Afrique ou ailleurs où il y a soixante élèves par classe et qu'ils voient comment un professeur arrive à tenir l'attention de ses élèves.

Seulement, en Afrique et tout le tiers monde, il y a une telle détresse que les enfants savent très tôt qu’il faut être attentif à l’école…
Loindici a écrit :…Qu'est-ce que vous faite quand dans une discussion celui qui parle vous tourne le dos ? vous finissez par vous tourner vers votre voisin et vous entamer une autre discussion...

C’est la conséquence du manque d’éducation de la part des parents qui laissent tout passer dès le jeune âge et qui veulent du calme chez eux en rentrant du boulot ; t’as le choix : télé ou DS…
Loindici a écrit :Tu comprends pas ça et tu créés des générations de cancres et d'élèves qui ne seront jamais concernés par l'école parce que leur professeur les exclus de fait par leur ignorance.

C’est la conséquence du passage au niveau supérieur sans le contrôle des acquis…
Loindici a écrit : Je connais déjà la réponse indigné des professeurs pour l'avoir affrontée toute ma scolarité. "Vous n'écoutez pas en classe !" qu'ils disent "j'écoute pas parce que vous ne vous adressez pas à moi, c'est fatiguant de se forcer d'écouter quelqu'un qui ne s'adresse pas à vous.

C’est aussi parce que les élèves n’ont pas tous le niveau requis pour comprendre ce dont on leur parle, dans le secondaire, t’as compris, tant mieux, sinon bosse un peu plus chez toi avec tes bouquins et ça, c’est une grosse marche à franchir sir personne dans ton entourage n’est pas en mesure de t’aider…
Loindici a écrit :" On n'implique pas un élève en faisant des exercices, des lectures, en les interrogeant, c'est du pipeau.

C’est justement à force d’exercices, de lectures qu’on acquiert le niveau nécessaire à la compréhension…
Honnêtement, je te vois mal faire ce métier avec tous les préjugers que tu viens de développer, il est vrai que l’enseignement actuel n’est plus celui des années cinquante mais la société n’était pas la même non plus… !.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre