[News] Télévision : chronique d'une mort annoncée... vraiment ?
Modérateur : Modérateurs
[News] Télévision : chronique d'une mort annoncée... vraiment ?
Non seulement la télévision n'est pas en voie de disparition, mais elle a un impact social rassembleur sur la famille d'un océan à l'autre. C'est la conclusion principale à laquelle arrive une étude pancanadienne - intitulée Et les enfants dans tout ça ? - sur les habitudes d'écoute télévisuelle de familles comptant au moins un enfant âgé entre 9 et 12 ans. Cette étude a été réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par André H. Caron, professeur au Département de c...
-
- Activité : Retraité
Re: [News] Télévision : chronique d'une mort annoncée... vraiment ?
Bonjour
La télévision est indiscutablement un bel instrument, qui peut être à la fois ludique et -surtout- instructif ! Bien utilisée pourrait contribuer à l’épanouissement et bien-être humain, il pourrait prédisposer, les enfants et adolescents à l’apprentissage (dans le sens holistique du terme).
Mais quand nous regardons les programmes diffusés par certaines chaînes, la stupidité et l’agressivité, pour ne pas dire la débilité de leurs contenu, à ce stade pouvons-nous nous demander ce qu’il y a de culturel dans tout cela ? Paradoxalement, ce sont ce type de programmes que les enfants et surtout ados regardent !
J’estime qu’on est trop laxiste dans ce domaine, et que les décideurs (ministres et responsable de la culture) -comme les parents- devraient faire en sorte que certains programmes débiles et/ou abrutissants soient censurés ! Plus facile à dire qu’à faire, car il me semble que les intérêts économiques (publicité) l’emportent largement -sur pas mal des chaînes- sur les intérêts culturels. Cependant, certaines chaînes, comme ARTE, Ushuaïa, ecc…semblent avoir compris que l’objectif fondamental de la télévision doit être avant tout culturel; je ne peux que m’en réjouir et les remercier !
La télévision est indiscutablement un bel instrument, qui peut être à la fois ludique et -surtout- instructif ! Bien utilisée pourrait contribuer à l’épanouissement et bien-être humain, il pourrait prédisposer, les enfants et adolescents à l’apprentissage (dans le sens holistique du terme).
Mais quand nous regardons les programmes diffusés par certaines chaînes, la stupidité et l’agressivité, pour ne pas dire la débilité de leurs contenu, à ce stade pouvons-nous nous demander ce qu’il y a de culturel dans tout cela ? Paradoxalement, ce sont ce type de programmes que les enfants et surtout ados regardent !
J’estime qu’on est trop laxiste dans ce domaine, et que les décideurs (ministres et responsable de la culture) -comme les parents- devraient faire en sorte que certains programmes débiles et/ou abrutissants soient censurés ! Plus facile à dire qu’à faire, car il me semble que les intérêts économiques (publicité) l’emportent largement -sur pas mal des chaînes- sur les intérêts culturels. Cependant, certaines chaînes, comme ARTE, Ushuaïa, ecc…semblent avoir compris que l’objectif fondamental de la télévision doit être avant tout culturel; je ne peux que m’en réjouir et les remercier !
Monsieur alessandro pendesini tout ce que vous dites sur la télévision laxiste et les ados, j'ai entendu pire sur internet et les réseaux sociaux du genre fesses-bouc où là toute la naïveté et la cruauté enfantines sont au maximum... Personnellement je ne sais pas trop quoi dire pour la TV car ça fait 10 ans que je n'en ai pas allumé une et je m'en passe très bien
- cisou9
- Activité : Retraité

«Pourtant, le moment où les enfants traversent la période de leur 9 à12 ans est propice pour ranimer leur intérêt envers des programmes de télévision canadienne puisqu'ils aspirent encore à passer du temps en famille et chérissent ces moments de proximité à regarder la télévision avec leurs proches. Pour les producteurs d'ici, il en va de la fidélisation à long terme des Canadiens à l'égard de la télé « made in Canada »
C'est bien beau de dire ça; mais il faut voir aussi que les programmes pour ados ne sont pas les mêmes que pour les adultes et partant de ce postulat il n'y a plus de possibilités de regarder la télé ensemble.

alessandro pendesini a écrit :Bonjour. Cependant, certaines chaînes, comme ARTE, Ushuaïa, ecc…semblent avoir compris que l’objectif fondamental de la télévision doit être avant tout culturel; je ne peux que m’en réjouir et les remercier !
Il y a de bon programmes culturels sur la 2, la 3, et la 5 mais ce n'est pas forcément ceux là que les jeunes préfèrent.

- franckpiton
- Activité : Autre
Victor a écrit : je ne sais pas trop quoi dire pour la TV car ça fait 10 ans que je n'en ai pas allumé une et je m'en passe très bien
On a des points communs Victor !
Moi ça ne fait que deux ans.
- Grumpf
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Waow. Ca existe encore ? Il y a encore des gens qui attendent une diffusion pour jouir d'un contenu?
Sérieux? Allez les gars, il est temps de migrer vers 2005. Je vous réveille en 2015...
On peut aussi prendre l'aérostat vers la macédoine après avoir vérifié son agenda papier, appelez ma secrétaire durant les heures de bureau...

Sérieux? Allez les gars, il est temps de migrer vers 2005. Je vous réveille en 2015...
On peut aussi prendre l'aérostat vers la macédoine après avoir vérifié son agenda papier, appelez ma secrétaire durant les heures de bureau...

Mettre un enfant devant la télévision est criminel.
C'est lui imposer le mainstream à une époque où l'esprit critique est naissant.
Évidemment chez les Américains c'est normal... Heureusement que cela n'est l'est pas encore partout chez nous.
Paradoxalement je trouve qu'internet facilite l'accès à la culture et d'une manière générale à l'intelligence (piratage de livre scientifique / film, bibliothèque gratuite des auteurs classique....) mais j'ai l'impression que c'est peu fréquemment utilisé et surtout que les gens en deviennent dépendant. Comme s'il avait leur mémoire dans le cloud...
C'est lui imposer le mainstream à une époque où l'esprit critique est naissant.
Évidemment chez les Américains c'est normal... Heureusement que cela n'est l'est pas encore partout chez nous.
Paradoxalement je trouve qu'internet facilite l'accès à la culture et d'une manière générale à l'intelligence (piratage de livre scientifique / film, bibliothèque gratuite des auteurs classique....) mais j'ai l'impression que c'est peu fréquemment utilisé et surtout que les gens en deviennent dépendant. Comme s'il avait leur mémoire dans le cloud...